You Play, We Care !
Avec Odysight, Tilak Healthcare propose une alternative innovante pour assurer un meilleur suivi de la vision pour des patients souffrant de maladies chroniques des yeux liées à l’âge afin d’optimiser leur parcours de soin. Dans cet entretien, Edouard Gasser, cofondateur de la start-up, nous en dit plus.
Comment Tilak Healthcare a vu le jour ?
À ma sortie de l’École, j’ai débuté ma carrière dans le monde du jeu vidéo où j’ai évolué pendant une dizaine d’années. Durant cette expérience, j’ai notamment assisté à l’émergence du jeu vidéo comme média de masse. En parallèle, j’ai toujours eu la conviction forte que le jeu vidéo pouvait servir d’autres finalités que le divertissement.
Ma rencontre en 2016 avec le professeur José-Alain Sahel, directeur de l’Institut de la Vision et du département d’ophtalmologie de l’Université de Pittsburgh aux États-Unis, m’a conforté dans mon idée. Dans le cadre de nos échanges, il m’a alors expliqué les enjeux liés au suivi des patients atteints de maladies chroniques de la rétine comme la DMLA. Dans ce cadre, il explorait plusieurs pistes pour mieux suivre ces patients à domicile et optimiser notamment le parcours d’injections anti-VGEF qui permettent de freiner l’évolution de la maladie et de maintenir plus longtemps la vision des patients.
« Créer un outil qui permettrait de suivre à distance la vision des patients. »
Toutefois, la maladie évoluant différemment d’un patient à un autre, les ophtalmologues se retrouvent souvent face à des patients qui ne viennent pas assez ou trop souvent pour subir ces injections. En parallèle, les médecins disposent essentiellement d’outils traditionnels pour faire ce suivi, comme des grilles en papier carbone remises aux patients afin qu’ils puissent s’auto-surveiller. Au-delà des résultats imparfaits obtenus, ce mode de fonctionnement ne permet au médecin ni d’assurer un suivi en temps réel ni de vérifier si le patient est régulier et assidu dans l’auto-suivi de sa pathologie.
En capitalisant sur ce retour d’expérience et ces constats, nous avons eu l’idée de créer un outil qui permettrait de suivre à distance la vision des patients afin de se rendre compte d’un changement et optimiser ainsi le traitement. C’est ainsi que Tilak Healthcare a vu le jour et a créé un jeu vidéo médical pour suivre la vision des patients à domicile.
Au cœur de votre offre, on retrouve les thérapies numériques. Quels sont leurs apports pour les patients notamment atteint de maladies chroniques ?
Odysight est la première plateforme qui permet le suivi de la vision à domicile. Pour les patients, elle prend la forme d’une application mobile composée de modules médicaux et de jeux, prescrite par les ophtalmologistes et téléchargeable sur smartphone ou tablette.
Concrètement, Odysight envoie en temps réel au médecin les résultats des tests médicaux du patient afin d’alerter ce dernier sur un changement au niveau de la vision. Mais ce n’est pas tout : OdySight rappelle aussi aux patients de faire leurs tests via des notifications et récompense la régularité en débloquant l’accès à une centaine de puzzles, ce qui permet aussi une très bonne rétention. Et c’est de là que vient notre slogan : You play, We care ! Les patients n’ont, effet, qu’à suivre les consignes d’OdySight en prenant 3 minutes 2 fois par semaine pour faire leurs tests et s’amuser s’ils le souhaitent avec le jeux : l’application se charge du reste et transmet les informations utiles au suivi médical directement à leur ophtalmologiste.
Sur le plan médical, Odysight est une thérapie numérique : nous utilisons les technologies digitales pour fournir des services de santé. Dans le cadre de notre solution, elle permet aux médecins de mieux suivre les malades et d’adapter le parcours de soin grâce aux données en temps réel qui sont collectées et envoyées par l’application de manière totalement autonome.
Comment vos jeux médicaux ludiques s’intègrent-ils dans le parcours des patients atteints de maladies chroniques ?
Les tests médicaux proposés au travers d’Odysight sont validés cliniquement afin de suivre avec précision la vision des patients atteints de maladies chroniques de la rétine, comme la DLMA. Il s’agit principalement de maladies dégénératives avec une dégradation progressive de la vision qui ne peut pas être arrêtée ou guérie. Toutefois, elles peuvent être freinées grâce à des injections anti-VEGF dans l’œil afin de retarder significativement l’évolution de la pathologie. Pour être efficaces, ces injections doivent être administrées proche d’une chute de vision avérée, d’où l’intérêt de pouvoir suivre de manière régulière l’évolution de la vision des patients.
Odysight, via ses tests médicaux, va donc pouvoir détecter les baisses d’acuité visuelle anormales grâce à un algorithme d’intelligence artificielle de pointe et prévenir immédiatement patients et médecins afin de faciliter une prise de rendez-vous en urgence pour adapter la prise en charge.
« Les tests médicaux proposés au travers d’Odysight sont validés cliniquement afin de suivre avec précision la vision des patients atteints de maladies chroniques de la rétine, comme la DLMA. »
Quelle est la technologie derrière ces jeux médicaux ludiques ?
Notre solution repose sur deux technologies brevetées qui assurent la fiabilité de nos tests médicaux. La première calcule la distance du visage par rapport à l’écran pour garantir que le patient est bien positionné et la seconde vérifie la luminosité ambiante pour une meilleure maîtrise de l’environnement et pour que la mesure soit toujours faite dans les mêmes conditions. À partir de là, un algorithme d’intelligence artificielle, qui prend en compte un très grand nombre de variables sur le patient, définit si les résultats obtenus sont anormaux ou non. En cas de baisse d’acuité visuelle, l’application va demander au patient de refaire le même test le lendemain afin de confirmer l’anomalie et prévenir le médecin, le cas échéant.
Odysight propose deux tests médicaux : un test d’acuité visuelle et un test dit de grille d’Amsler. Et en plus, Odysight propose plus de 100 puzzles de difficulté croissante pour maintenir l’engagement du patient sur le long terme.
Enfin, notre technologie est compatible avec plus de 3 000 téléphones de toutes les générations ce qui nous permet de couvrir près de 80 % du marché.
Quels sont les résultats obtenus par votre solution ?
Après une phase de R&D de près d’un an et demi et une étape de validation clinique pour démontrer l’équivalence de résultats entre les mesures obtenues dans les tests médicaux d’Odysight et les méthodes ophtalmologiques standards, nous avons obtenu le marquage CE. Nous avons ensuite opéré un premier déploiement auprès de 200 rétinologues et plus de 3 000 patients pendant deux ans pour générer des données de vie réelle et montrer l’impact de la solution sur les parcours de soins.
En parallèle, nous avons déposé un dossier d’expérimentation article 51 pour bénéficier d’un modèle de remboursement et de financement par la Sécurité Sociale.
Depuis le financement par la Sécurité Sociale en mai 2022, Odysight a connu une croissance exponentielle. Aujourd’hui, près de 30 % des rétinologues en France sont prescripteurs d’Odysight. Nous avons eu près de 3 500 prescriptions depuis 9 mois, et au total, près de 7 700 prescriptions depuis le lancement de l’application en septembre 2018.
Grâce à la combinaison entre les jeux vidéo et la santé, nous avons de forts taux de rétention : la moitié des utilisateurs font les tests et jouent régulièrement aux jeux proposés. Et nous avons un taux de rétention de 64 % à plus de six mois, et 51 % à un an, pour les patients qui font l’expérience dans sa globalité, c’est-à-dire en jouant. Enfin, un patient moyen fait environ 77 tests d’acuité visuelle par an ce qui permet d’avoir un important volume de données, mais aussi de suivre les recommandations de la HAS concernant le suivi à domicile.
Comment vous projetez-vous sur le marché ? Quels sont vos perspectives et vos enjeux dans ce cadre ?
Tilak Healthcare est un des pionniers de la télésurveillance de la vision dans le monde et notre ambition est de transformer le suivi et la gestion des pathologies chroniques des yeux. Sur le court terme, notre objectif est de consolider notre croissance en France. Nous avons aussi des ambitions internationales avec notre lancement aux États-Unis en 2023, un marché très porté sur le digital et où il existe des modèles de remboursement comparables aux nôtres. Au-delà, nous sommes exempts de 510k ce qui nous permet de déployer directement notre solution sur le marché d’un point de vue réglementaire. A l’échelle européenne, grâce à notre marquage CE, nous nous intéressons à l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas et l’Espagne.
À plus long terme, nous voulons aussi couvrir d’autres pathologies que les maladies chroniques des yeux, liées à l’âge afin de devenir le 1er partenaire du suivi vision et le leader dans l’ophtalmologie digitale. Nous explorons plusieurs pistes comme la myopie infantile ou le glaucome, où il y a de forts besoins de suivi et d’optimisation du parcours de soin. Enfin, nous envisageons aussi de couvrir d’autres aires thérapeutiques, comme les neurosciences.
Et pour conclure ?
Nous sommes en pleine levée de fonds (10 millions d’euros) pour renforcer notre développement en France, poursuivre notre internationalisation et diversifier nos produits.