SYD : l’IA au cœur de l’industrie et des services

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°795 Mai 2024Par Arnaud BERTHIER

SYD accom­pagne les entre­prises et les indus­tries de son ter­ri­toire dans une meilleure com­pré­hen­sion et adop­tion de l’IA et de son poten­tiel. Dans cette démarche, cette entre­prise a de nom­breux atouts : un par­te­na­riat de longue date avec Micro­soft, une fine connais­sance de ses clients et de leurs spé­ci­fi­ci­tés, ain­si que des ingé­nieurs aux exper­tises poin­tues. Arnaud Ber­thier, res­pon­sable d’activités au sein de SYD, nous en dit plus.

Quels sont les métiers et le positionnement de SYD ?

Basée à Nantes, SYD est une entre­prise fran­çaise avec une forte empreinte ter­ri­to­riale dans l’ouest du pays. SYD accom­pagne ses clients dans la trans­for­ma­tion digi­tale de leurs acti­vi­tés et leur pro­pose des solu­tions sur-mesure en matière de conseil, d’ingénierie, d’intégration, d’infogérance et de formation.
Nos métiers couvrent tout le cycle de vie des pro­jets numé­riques. D’un point de vue opé­ra­tion­nel, notre posi­tion­ne­ment s’articule ain­si autour de trois axes complémentaires :
• L’innovation, qui nous per­met de pro­po­ser des solu­tions à la pointe de la tech­no­lo­gie et de nous adap­ter aux évo­lu­tions du marché ;
• La proxi­mi­té, qui se tra­duit par une écoute atten­tive des besoins du client, une grande réac­ti­vi­té et dis­po­ni­bi­li­té, ain­si qu’une rela­tion de confiance et de par­te­na­riat avec l’ensemble de nos par­ties prenantes ;
• L’engagement, qui se mani­feste par une impli­ca­tion forte dans la réus­site des pro­jets, la satis­fac­tion des clients et des col­la­bo­ra­teurs, et le res­pect des enga­ge­ments sociaux et environnementaux.SYD est aus­si une entre­prise qui accorde une très grande impor­tance au bien-être au tra­vail, à la proxi­mi­té avec ses clients et ses col­la­bo­ra­teurs, ain­si qu’à la res­pon­sa­bi­li­té socié­tale et envi­ron­ne­men­tale. En effet, SYD s’engage à res­pec­ter les prin­cipes du déve­lop­pe­ment durable, à contri­buer au bien com­mun et à réduire son impact écologique.

SYD est aussi partenaire de Microsoft. Qu’en est-il ?

Nous sommes, en effet, le par­te­naire de Micro­soft, dans le grand ouest de la France. Nous avons ain­si la capa­ci­té à four­nir l’ensemble des solu­tions Micro­soft Cloud de l’éditeur, en met­tant un accent par­ti­cu­lier sur l’offre d’IA de Micro­soft. Grâce à nos cer­ti­fi­ca­tions et exper­tises, nous accom­pa­gnons nos clients dans la concep­tion, le déve­lop­pe­ment et le déploie­ment de solu­tions inno­vantes basées sur les ser­vices cog­ni­tifs, le machine lear­ning et les chat­bots. Concrè­te­ment, nous aidons nos clients à tirer le meilleur du poten­tiel de l’IA pour amé­lio­rer leur per­for­mance, leur effi­ca­ci­té et leur expé­rience uti­li­sa­teur. En effet, dans le domaine de l’IA, Micro­soft offre des oppor­tu­ni­tés signi­fi­ca­tives aux entre­prises et aux indus­tries grâce à des solu­tions comme Azure AI, qui com­prend divers outils et des ser­vices : les ser­vices cog­ni­tifs, les agents conver­sa­tion­nels, et l’apprentissage auto­ma­tique… Ces tech­no­lo­gies peuvent, par exemple, trans­for­mer les opé­ra­tions indus­trielles en opti­mi­sant la main­te­nance pré­dic­tive, l’automatisation des pro­ces­sus, et l’amélioration de la qua­li­té de pro­duc­tion. Elles per­mettent éga­le­ment de per­son­na­li­ser les expé­riences client et d’accélérer la prise de déci­sion grâce à des insights basés sur les données.

En matière d’IA, quels sont les principaux enjeux et problématiques de vos clients ?

Suite à une opé­ra­tion de crois­sance externe début 2024, nous avons ren­for­cé notre posi­tion­ne­ment et créé une busi­ness unit dédiée à Azure IA et Cloud et au déploie­ment des solu­tions sur-mesure dans le domaine de l’IA. Avec cette nou­velle enti­té, nous adres­sons divers enjeux et besoins stra­té­giques pour nos clients dont :
• La moder­ni­sa­tion des infra­struc­tures et des appli­ca­tions, en les dépla­çant vers le cloud afin de béné­fi­cier de la flexi­bi­li­té, de la sca­la­bi­li­té et de la per­for­mance offertes par Micro­soft Azure ;
• L’optimisation des coûts et de la sécu­ri­té, en adop­tant une stra­té­gie de gou­ver­nance et de ges­tion du cloud qui per­met de maî­tri­ser les dépenses, les risques et de garan­tir la conformité ;
• La trans­for­ma­tion digi­tale, en exploi­tant les capa­ci­tés d’IA et de machine lear­ning du cloud pour créer des solu­tions inno­vantes et dif­fé­ren­ciantes qui amé­liorent l’expérience des uti­li­sa­teurs et la valeur ajou­tée des services ;
• L’accompagnement des clients dans leur par­cours cloud au tra­vers d’une offre com­plète qui couvre toutes les phases du pro­jet, de la concep­tion à la mise en œuvre, en pas­sant par le conseil, la for­ma­tion et le support.
En capi­ta­li­sant sur une fine connais­sance de nos clients, de leurs métiers et de leurs pro­ces­sus, nous pro­po­sons des solu­tions per­ti­nentes pour opti­mi­ser l’intégration de l’IA dans leurs opé­ra­tions dans le res­pect des normes de sécu­ri­té et des régle­men­ta­tions en vigueur. Au-delà, SYD intègre éga­le­ment la maî­trise des don­nées. Dans cette démarche, nous avons un par­te­na­riat avec un cabi­net de renom afin d’assurer la confor­mi­té et la sécu­ri­té des don­nées, dans un contexte où la légis­la­tion autour de l’IA se complexifie.

Pouvez-vous nous donner des exemples d’intervention ?

SYD déploie des solu­tions d’IA très variées, allant de la solu­tion Copi­lot pour Micro­soft 365, qui per­met un accès rapide à l’IA géné­ra­tive inté­grée, aux outils de l’entreprise au déve­lop­pe­ment de chat­bot, qui per­mettent de sim­pli­fier les inter­ac­tions entre les clients et un sup­port tech­nique, d’optimiser le temps de tra­vail des col­la­bo­ra­teurs en ana­ly­sant l’ensemble de la docu­men­ta­tion tech­nique (base de connais­sances de l’entreprise). En paral­lèle, nous tra­vaillons aus­si sur des solu­tions sur-mesure. Par exemple, nous tra­vaillons actuel­le­ment sur un appli­ca­tif qui doit per­mettre de gérer les pro­blé­ma­tiques rele­vant de la légis­la­tion EGALIM dans le domaine des can­tines sco­laires. Nous déployons aus­si des solu­tions au sein des envi­ron­ne­ments métiers : ERP, CRM, mise en place d’une solu­tion de pilo­tage auto­ma­ti­sée et basée sur l’IA d’une usine de pro­duc­tion basée sur la data avec anti­ci­pa­tion des charges, des coûts et des besoins…

Quel est le profil de vos ingénieurs ?

Nos ingé­nieurs sont des experts du cloud, qui maî­trisent les tech­no­lo­gies et les méthodes les plus avan­cées pour conce­voir, déve­lop­per et déployer des solu­tions adap­tées aux besoins des clients. Ils ont une vision glo­bale et stra­té­gique du cloud, qui leur per­met de pro­po­ser des archi­tec­tures opti­males, évo­lu­tives et sécu­ri­sées. Ils sont éga­le­ment dotés d’une forte culture col­la­bo­ra­tive et sont très agiles, ce qui favo­rise la qua­li­té, la rapi­di­té et l’innovation. Ils sont aus­si des pas­sion­nés du numé­rique, qui s’investissent dans une veille tech­no­lo­gique constante et le par­tage de connais­sances afin de faci­li­ter la mon­tée en com­pé­tences des équipes. Parce que l’entreprise inter­vient depuis des années dans l’accompagnement des entre­prises sur des pro­blé­ma­tiques métiers, ils ont éga­le­ment une fine com­pré­hen­sion des métiers de nos clients. Enfin, ils sont ani­més par la satis­fac­tion des clients et la réus­site des projets.

En quoi votre accompagnement est-il différenciant ?

Il repose avant tout sur une approche per­son­na­li­sée, qui prend en compte les spé­ci­fi­ci­tés de chaque client, son niveau de matu­ri­té, ses besoins et ses objec­tifs. SYD ne se contente pas de four­nir des solu­tions clé-en-main, mais s’engage dans une rela­tion de confiance et de par­te­na­riat avec ses clients, pour les aider à tirer le meilleur par­ti du cloud. Pour ce faire, nous nous appuyons sur notre équipe plu­ri­dis­ci­pli­naire, com­po­sée d’ingénieurs, de consul­tants, de for­ma­teurs et de sup­port, qui assure un accom­pa­gne­ment glo­bal et de qua­li­té à chaque étape du pro­jet. Nous met­tons éga­le­ment à leur dis­po­si­tion notre centre de com­pé­tences cloud, qui regroupe les meilleures pra­tiques, les retours d’expérience, les outils et les méthodes pour réus­sir la trans­for­ma­tion digi­tale. Nos clients béné­fi­cient ain­si d’un accom­pa­gne­ment qui com­bine l’expertise, le conseil, la for­ma­tion et le sup­port d’un acteur recon­nu et inno­vant du cloud.

Comment vous projetez-vous sur le marché ?

Pour se pro­je­ter sur le mar­ché de l’IA avec Micro­soft, SYD s’appuie sur les com­pé­tences et les cer­ti­fi­ca­tions de ses ingé­nieurs, qui maî­trisent les ser­vices et les pla­te­formes cloud de Micro­soft, tel qu’Azure, Power Plat­form, Dyna­mics 365 ou Micro­soft 365. SYD uti­lise ces tech­no­lo­gies pour conce­voir et déve­lop­per des solu­tions d’IA qui répondent aux besoins et aux enjeux de ses clients, qu’il s’agisse d’optimiser leurs pro­ces­sus métiers, d’améliorer leur expé­rience client, de ren­for­cer leur sécu­ri­té ou de créer de nou­veaux ser­vices. Enfin, SYD par­ti­cipe éga­le­ment à l’écosystème Micro­soft : nous fai­sons par­tie du cercle fer­mé des par­te­naires mana­gés par l’éditeur et de l’association inter­na­tio­nale des par­te­naires Microsoft.

Poster un commentaire