« TDF développe des data centers sur mesure sur tout le territoire »

Dossier : Vie des entreprises - Logistique et supply chain, les infrastructures du numériqueMagazine N°800 Décembre 2024Par Rémi DE MONTGOLFIER

Alors que les usages numé­riques explosent, TDF ren­force aujourd’hui son posi­tion­ne­ment dans le monde des data cen­ters en capi­ta­li­sant sur une exper­tise his­to­rique d’une cin­quan­taine d’années, un patri­moine d’infrastructures à forte valeur ajou­tée, ain­si qu’un fin maillage du ter­ri­toire qui lui per­met d’être au plus proche des entre­prises et des col­lec­ti­vi­tés locales. Rémi de Mont­gol­fier, Direc­teur Edge Data Cen­ter de TDF, nous en dit plus.

Largement connu pour ses activités audiovisuelles et télécoms, TDF dispose aussi d’un parc de data centers. Pouvez-vous nous en dire plus ? 

TDF opère des data cen­ters depuis près de 10 ans dans quatre villes en France, Mar­seille, Bor­deaux, Rennes et Lille. Nos clients sont prin­ci­pa­le­ment des col­lec­ti­vi­tés locales, de grands indus­triels ain­si que des ESN locales.

Le métier des data cen­ters vient com­plé­ter notre posi­tion­ne­ment his­to­rique d’opérateur d’infrastructures vitales et cri­tiques. En effet, l’audiovisuel, la radio, le réseau mobile ain­si que les data cen­ters sont des infra­struc­tures qui fonc­tionnent 24/24 heures et 7/7 jours et qui demandent un savoir-faire et un outil indus­triel extrê­me­ment per­for­mant. Au-delà, nous cou­vrons toute la chaîne de valeur depuis la concep­tion sur-mesure du data cen­ter à la super­vi­sion de l’infrastructure en pas­sant par sa construc­tion et son exploi­ta­tion. Nous accom­pa­gnons nos clients dans la durée et fai­sons évo­luer les data cen­ters en fonc­tion de l’évolution de leurs besoins, mais aus­si de nou­velles attentes en termes d’usages.

Quels sont ces nouveaux besoins que vous voyez émerger chez vos clients ? 

Les entre­prises ont, par exemple, de plus en plus recours aux jumeaux numé­riques, à la modé­li­sa­tion 3D, ain­si qu’à l’intelligence arti­fi­cielle dont le déploie­ment s’accélère. Ces nou­veaux besoins font explo­ser les besoins en sto­ckage, mais aus­si en puis­sance de cal­cul. Pour répondre à cette demande crois­sante, on a vu émer­ger le Edge data cen­ter, qui consiste à ins­tal­ler de la puis­sance de cal­cul et de l’hébergement IT en région et au cœur des ter­ri­toires au plus près des usages et des don­nées. En effet, aujourd’hui, ces infra­struc­tures ne sont plus l’apanage des grandes villes. Elles se mul­ti­plient sur tout le ter­ri­toire pour répondre aux demandes des col­lec­ti­vi­tés locales et des villes qui ont besoin de s’appuyer sur des infra­struc­tures de proxi­mi­té et des par­te­naires de confiance pour déve­lop­per et déployer des cas d’usage sen­sibles et gour­mands en puis­sance de calcul.

Comment adaptez-vous vos offres et vos infrastructures ? 

TDF a la capa­ci­té de s’adapter à tous les types de pro­jets et toutes les demandes. Nous avons, par exemple, de nom­breux opé­ra­teurs mobiles qui nous demandent des mini data cen­ters, d’une taille équi­va­lente à un contai­ner mari­time, afin de répondre à des besoins direc­te­ment liés au fonc­tion­ne­ment du réseau mobile. Nous ins­tal­lons géné­ra­le­ment ces mini data cen­ters au pied de nos pylônes historiques.

Côté entre­prises indus­trielles et col­lec­ti­vi­tés locales, nous avons des demandes pour des salles pri­va­tives afin qu’elles puissent y ins­tal­ler leur maté­riel infor­ma­tique pour sto­cker des don­nées, sou­vent sen­sibles, ou pour faire tour­ner un logi­ciel dont l’entreprise a besoin pour son acti­vi­té de R&D. Sur ces sujets, TDF se démarque par sa capa­ci­té à appor­ter des réponses sur mesure et tota­le­ment adap­tées aux enjeux et contraintes de ses clients.

Sur le marché des Edge Data Centers, comment TDF se distingue-t-il ?

De par notre métier his­to­rique d’opérateur d’infrastructures cri­tiques héri­tées de l’audiovisuel et des réseaux mobiles, nous dis­po­sons d’un fon­cier sur la qua­si-tota­li­té du ter­ri­toire natio­nal. Cela nous per­met d’installer des data cen­ters pra­ti­que­ment par­tout en France métro­po­li­taine et ultra­ma­rine. Ces ter­rains ont la carac­té­ris­tique d’être déjà ali­men­tés, sécu­ri­sés et connec­tés. À date, selon notre inven­taire en cours, nous avons d’ores et déjà réper­to­rié 150 sites éli­gibles à l’installation de data cen­ters régionaux.

En paral­lèle, TDF capi­ta­lise sur une expé­rience de 50 ans en tant qu’opérateur d’infrastructures vitales qui sait faire tour­ner 247 ces infra­struc­tures pour assu­rer une conti­nui­té de ser­vice. Aujourd’hui, TDF dis­pose donc de l’outil indus­triel, des savoir-faire et des exper­tises spé­ci­fiques pour accom­pa­gner les entre­prises et les col­lec­ti­vi­tés par­tout en France.

Comment gérez-vous les aspects environnementaux de vos sites et notamment le volet énergétique ?

C’est un enjeu qui a long­temps été occul­té par le mar­ché. Chez TDF, nous sommes convain­cus qu’une meilleure prise en compte des enjeux envi­ron­ne­men­taux et éner­gé­tiques sera créa­trice de valeur. En France, nous avons la chance d’avoir une des élec­tri­ci­tés les moins car­bo­nées du monde. Dans un contexte de concur­rence euro­péenne et inter­na­tio­nale, c’est une force et un véri­table levier de dif­fé­ren­cia­tion qui per­mettent de posi­tion­ner la France comme le pays idéal où ins­tal­ler des data cen­ters en Europe.

En paral­lèle, pour ren­for­cer cette dimen­sion de dura­bi­li­té, TDF va encore plus loin. Comme nous réuti­li­sons des infra­struc­tures et du fon­cier exis­tants, nous sommes en par­faite phase avec la loi Zéro Arti­fi­cia­li­sa­tion Nette, dite ZAN. En outre, nous explo­rons dif­fé­rentes pistes tech­no­lo­giques pour réduire l’empreinte envi­ron­ne­men­tale et car­bone de nos infra­struc­tures. Nous nous inté­res­sons aux tech­no­lo­gies les plus avan­cées et en pointe pour refroi­dir les data cen­ters tout en rédui­sant notre consom­ma­tion énergétique.

Dans ce cadre, on peut notam­ment citer le free cooling, comme le DLC, qui est un sys­tème de refroi­dis­se­ment à eau en cir­cuit fer­mé, qui n’impacte donc pas la res­source en eau. Nous récu­pé­rons aus­si la cha­leur fatale dis­si­pée par les ser­veurs infor­ma­tiques pour nos propres besoins. Nous avons récem­ment lan­cé une étude afin de mettre cette cha­leur au ser­vice du chauf­fage urbain. Dans ce cadre, le data cen­ter n’est plus une contrainte, mais devient un atout pour les ter­ri­toires. Enfin, nous tra­vaillons aus­si sur l’installation de fermes solaires avec des four­nis­seurs d’énergie verte à qui nous rache­tons l’énergie éolienne ou solaire produite.

Notre ambi­tion est de construire aujourd’hui le data cen­ter ver­tueux et éco-res­pon­sable de demain.

Plus que jamais, la sécurité informatique est un vrai défi actuel. Quelles sont vos actions dans ce domaine pour sécuriser les serveurs ? 

Nous inter­ve­nons à deux niveaux. Tout d’abord, nous pro­té­geons bien évi­dem­ment le volet logi­ciel. En outre, nous avons un enjeu spé­ci­fique en matière de sécu­ri­té phy­sique des sites. Il s’agit, en effet, de créer des envi­ron­ne­ments sûrs en met­tant en place une solide ges­tion des accès pour empê­cher les intru­sions. Dans cette démarche, il s’agit aus­si de prendre en compte les risques géo­phy­siques : inon­da­tions, tem­pêtes… Là encore, nous capi­ta­li­sons sur notre patri­moine his­to­rique qui a été conçu et construit en pre­nant en compte l’ensemble de ces contraintes. Il s’agit, en effet, de sites ultra sécu­ri­sés. Pro­chai­ne­ment, nous allons ouvrir un nou­veau data cen­ter en Île-de-France, aux Lilas, dans l’enceinte du Fort de Romain­ville où TDF est déjà ins­tal­lé. L’idée est de mettre cet actif hau­te­ment sécu­ri­sé à la dis­po­si­tion de nos clients pour leurs besoins de cal­cul ou de sto­ckage en péri­phé­rie parisienne. 


Olivier Huart (X83), Président-Directeur Général du groupe TDF« TDF a toujours innové et su se lancer dans des marchés porteurs »

Oli­vier Huart (X83), Pré­sident-Direc­teur Géné­ral du groupe TDF

Quels sont les enjeux actuels des infrastructures de télécommunication ?

L’enjeu n’est plus seule­ment de pou­voir télé­pho­ner ou de regar­der la télé­vi­sion de par­tout, mais aus­si pou­voir trans­mettre des don­nées sur tout le ter­ri­toire, tout le temps et par­tout, y com­pris dans des lieux confi­nés ou dans le métro !

Le mar­ché tra­di­tion­nel de TDF, com­po­sé de deux ver­ti­cales, les médias et les télé­com­mu­ni­ca­tions, s’est pro­gres­si­ve­ment trans­for­mé pour deve­nir « hori­zon­tal ». Il repose désor­mais sur trois strates fon­da­men­tales : les infra­struc­tures, les réseaux et les pla­te­formes de ser­vices et/ou de contenus.

TDF est un acteur indus­triel fran­çais pré­sent depuis cin­quante ans dans deux d’entre elles : les réseaux et les infra­struc­tures. Nous sommes donc parés pour répondre aux enjeux actuels et futurs de nos clients, tant en matière de sécu­ri­té, de per­for­mance que de sobrié­té environnementale.

Quelle stratégie adoptez-vous dans ce contexte ?

TDF a tou­jours inno­vé et su se lan­cer dans des mar­chés por­teurs. En com­plé­ment de nos métiers his­to­riques autour de la dif­fu­sion audio­vi­suelle d’une part, et de l’hébergement télé­coms d’autre part, nous misons sur de nou­veaux relais de crois­sance tels que les « edge data cen­ters », la cou­ver­ture mobile indoor et les réseaux mobiles pri­vés. Nous avons pen­sé ces nou­velles solu­tions pour répondre aux enjeux de nos clients, et notam­ment les opé­ra­teurs télé­coms et les entre­prises, en termes de per­for­mance, de sécu­ri­té et de dis­po­ni­bi­li­té des services. 

Pour faire face à l’explosion des don­nées créées, nous construi­sons des data cen­ters sur tout le ter­ri­toire, aux confins des réseaux de nos clients opé­ra­teurs et adap­tés aux besoins spé­ci­fiques de cha­cun. Notre implan­ta­tion sur tout le ter­ri­toire et notre savoir-faire nous per­mettent de déployer de la puis­sance de cal­cul au plus près des usages des clients. En paral­lèle, nous déve­lop­pons nos acti­vi­tés de cou­ver­ture mobile indoor (à l’intérieur des bâti­ments, des tun­nels, des métros) et de réseau mobile pri­vé à des­ti­na­tion des indus­tries en capi­ta­li­sant sur les pers­pec­tives offertes par la 5G en matière d’industrie du futur, de main­te­nance pré­dic­tive, de robo­tique, de logis­tique, de trans­port, de ges­tion por­tuaire ou aéroportuaire.

Quels sont les atouts de TDF pour relever ces défis ?

Au tra­vers de ces nou­velles offres, nous inves­tis­sons au ser­vice de la connec­ti­vi­té de demain. Des enjeux de connec­ti­vi­té de plus en plus forts, qui néces­sitent des infra­struc­tures fiables et solides, et offrant des débits très éle­vés. Cela demande un savoir-faire indus­triel « B2B », poin­tu et extrê­me­ment exi­geant. Ce sont des exper­tises que TDF maî­trise depuis déjà plu­sieurs décen­nies dans les mondes de l’audiovisuel et des opé­ra­teurs de télé­com­mu­ni­ca­tion, que nous élar­gis­sons désor­mais au monde industriel.

Poster un commentaire