Soirée remise de diplomes, télémaque, roland Garros, paris

Heureux qui comme Télémaque eut un bon mentor.
Ou comment tu peux accompagner un jeune méritant

Dossier : Vie de l'associationMagazine N°796 Juin 2024

Le constat est ter­rible : notre socié­té se frac­ture, l’ascenseur social est en panne, et pour­tant on n’a jamais par­lé autant de diver­si­té et d’inclusion. On peut se lamen­ter, rêver à des mesures cos­mé­tiques, ou alors se rele­ver les manches pour agir. C’est le par­ti que sou­haitent prendre conjoin­te­ment l’AX, la Fon­da­tion de l’X et l’École polytechnique.

La soli­da­ri­té, c’est une com­po­sante essen­tielle de l’AX et nous pou­vons être fiers de ce que nous fai­sons, ensemble, pour aider les élèves et anciens élèves qui se trouvent face à une difficulté.

Mais, au-delà de la com­mu­nau­té poly­tech­ni­cienne, et dans le même esprit de soli­da­ri­té, il nous paraît essen­tiel de contri­buer, modes­te­ment, à l’échelle de nos capa­ci­tés, à l’égalité des chances.


Télémaque et Mentor

Télé­maque est le fils d’Ulysse. Men­tor, ami d’Ulysse, est le pré­cep­teur de Télé­maque et le guide dans ses choix.


De quoi s’agit-il ?

Créer une struc­ture ex nihi­lo est tou­jours long et com­pli­qué. S’insérer dans un dis­po­si­tif exis­tant et le sou­te­nir et le valo­ri­ser est attei­gnable beau­coup plus rapidement.

C’est dans cet esprit que les trois enti­tés, école, fon­da­tion et asso­cia­tion, viennent de signer une conven­tion de par­te­na­riat avec l’association Télé­maque, dont l’objet est de contri­buer à la relance de l’ascenseur social en France en accom­pa­gnant vers leur réus­site des mil­liers de jeunes, inves­tis, issus de ter­ri­toires fra­giles. Cha­cune de ces enti­tés va décli­ner ce par­te­na­riat en s’appuyant sur ses forces :

  • l’AX en pro­po­sant des men­tors par­mi ses membres ;
  • la FX par un sou­tien financier ;
  • l’X avec le concours de son Pôle éga­li­té des chances afin de pro­mou­voir les filières scien­ti­fiques auprès des jeunes.


Lire aus­si : L’association Télé­maque œuvre pour l’égalité des chances


Cet enga­ge­ment se tra­duit concrè­te­ment par un men­to­rat au tra­vers d’une équipe consti­tuée d’un men­tor d’entreprise ou d’une struc­ture par­te­naire, et d’un men­tor de l’établissement sco­laire. Les jeunes qui seront accom­pa­gnés sont soit en filière géné­rale du col­lège jusqu’au bac­calauréat, soit en filière pro­fes­sion­nelle de la seconde à la 2e année de BTS, des jeunes élèves inves­tis et issus de quar­tiers fra­giles (bour­siers ou de niveau social équi­valent). Il s’agit de lever les freins aux­quels ils se heurtent :

  • absence de modèle de réus­site et manque de confiance en soi entraî­nant une autocensure ;
  • défi­cit d’ouverture cultu­relle et absence de cer­tains codes sociaux ;
  • accès à l’information moins aisé et connais­sance limi­tée des filières d’études et du monde du travail.

Avec l'association Télémaque tu peux accompagner un jeune méritant

Mais qu’est-ce que les X ont à voir avec ce sujet, qui concerne en réalité toute la société ?

Sou­ve­nons-nous, un cer­tain nombre d’entre nous venaient de milieux d’où les grandes écoles étaient absentes. Ils ont réus­si, par leurs qua­li­tés certes, mais aus­si, et peut-être sur­tout, parce que des adultes (ensei­gnants, réfé­rents, etc.) ont cru en eux. Il y avait effec­ti­ve­ment moins d’informations faci­le­ment dis­po­nibles que main­te­nant, mais elle était triée, digé­rée. Avec pro­ba­ble­ment moins de com­mu­nau­tés dif­fé­rentes, l’acquisition des codes sociaux se trou­vait faci­li­tée. Sans faire un excès de zèle sur le thème du « c’était mieux avant », il est indé­niable que les condi­tions per­met­tant à des jeunes de prendre l’ascenseur social, ou de gra­vir marche après marche l’escalier social, étaient bien dif­fé­rentes de ce qu’elles sont maintenant.

Cela a peut-être été ton cas, ou peut-être pas, mais tu connais sûre­ment beau­coup de cama­rades qui ont vécu cela.

Peut-être aus­si es-tu tra­cas­sé par une socié­té qui se frag­mente et se frac­ture. Tu te demandes com­ment appor­ter ta petite contri­bu­tion pour répa­rer ce monde qui te désole. Tu te demandes aus­si en outre com­ment lut­ter contre l’individualisme ambiant : faire socié­té n’est pas addi­tion­ner des indi­vi­dua­li­tés mais les conju­guer pour tis­ser des valeurs solides, et croire en l’avenir.

Et puis, il y a notre devise Pour la Patrie, les sciences et la gloire :

  • La Patrie, jus­te­ment, c’est le creu­set où se fondent toutes les com­po­santes de la socié­té. S’engager pour les jeunes, c’est for­ger la Patrie de demain.
  • Les sciences, mal­heu­reu­se­ment mises à mal, ont bien besoin d’être remises à l’honneur chez les jeunes, pour qu’ils s’y engagent avec confiance. Notre pays en a ter­ri­ble­ment besoin !
  • La gloire, celle des jeunes accom­pa­gnés, mais aus­si celle des écoles qui sus­citent les voca­tions de mentor.

Que tu sois sen­sible aux termes diver­si­té, inclu­sion, ou éga­li­té, fra­ter­ni­té, voi­là autant de rai­sons, donc, pour s’engager et accom­pa­gner un jeune.

« Que tu sois sensible aux termes diversité, inclusion, ou égalité, fraternité, voilà autant de raisons, donc, pour s’engager et accompagner un jeune. »

Tu l’as donc com­pris, nous avons besoin de toi pour deve­nir men­tor. Nous ne te cachons pas que cette action est enga­geante. Nous avons besoin de toi pour trois ans envi­ron pour accom­pa­gner un jeune. Tu te demandes pro­ba­ble­ment ce que tu pour­ras faire :

  • Demande-lui de te par­ler de lui, de ce qu’il est, des envies qu’il porte, des peurs qui l’assaillent.
  • Parle-lui de toi, décris ce que tu as fait, d’où tu viens, tes doutes, tes réus­sites mais aus­si tes échecs, tes hési­ta­tions et remises en ques­tion, et ta foi dans l’avenir. Les jeunes adorent les his­toires, cela leur donne confiance.
  • Donne-lui d’autres exemples, que tu pour­ras pui­ser dans toutes les strates de la socié­té que tu auras rencontrées.
  • Parle-lui des lieux où tu tra­vailles ou que tu as fré­quen­tés. Si pos­sible fais-lui visi­ter des entreprises.
  • Parle-lui de tes goûts, de tes lec­tures, des films et musiques que tu apprécies.
  • Emmène-le visi­ter des musées, des expo­si­tions, il y en a de très bien et très accessibles.
  • Aide-le à trou­ver l’information dont il a besoin pour s’orienter dans l’archipel des filières et des métiers.
  • Donne-lui les codes pour écrire des lettres, éven­tuel­le­ment des CV, pour se pré­sen­ter, pour parler.
  • Fais-le rêver et aide-le à croire en lui.

Tu as peut-être l’expérience du par­rai­nage des élèves inter­na­tio­naux ou du men­to­rat et, si c’est le cas, tu as pu voir que c’est aus­si gra­ti­fiant et enri­chis­sant pour toi.

Tu as peut-être une crainte de ren­con­trer des dif­fi­cul­tés. Ras­sure-toi, l’association Télé­maque a l’expérience et sait te conseiller, l’AX t’accompagnera pour par­ta­ger les expé­riences et trou­ver des bonnes solu­tions, et le chef de pro­jet Ber­trand Piens (X74) ani­me­ra le pro­jet en vue de sa réus­site pour tous.

Rejoins-nous ! On espère pou­voir lan­cer trente men­to­rats dès la ren­trée prochaine.


Si tu es intéressé

Contacte : telemaque@polytechniciens.com

Poster un commentaire