Témoignages

Dossier : X-Vinicole : au rendez-vous des gourmetsMagazine N°668 Octobre 2011Par : Jean PERRIN (50)

Un autre élé­ment a conduit à une nou­velle série de mani­fes­ta­tions – dites indi­vi­duelles : c’est la publi­ca­tion à par­tir d’a­vril 2001 de l’in­fo­lettre de polytechnique.org, et la pos­si­bi­li­té de com­mu­ni­quer des infor­ma­tions détaillées aux X ins­crits sur une liste de diffusion.

Un autre élé­ment a conduit à une nou­velle série de mani­fes­ta­tions – dites indi­vi­duelles : c’est la publi­ca­tion à par­tir d’a­vril 2001 de l’in­fo­lettre de polytechnique.org, et la pos­si­bi­li­té de com­mu­ni­quer des infor­ma­tions détaillées aux X ins­crits sur une liste de diffusion.
Après une pre­mière expé­rience por­tant sur un » dîner autour d’un vin de Cham­pagne », orga­ni­sé par Jean Per­rin le 18 décembre 2003, les mani­fes­ta­tions se sont diver­si­fiées, les vec­teurs d’in­for­ma­tion étant l’in­fo­lettre de polytechnique.org, les infor­ma­tions évé­ne­men­tielles du site de polytechnique.org, et les cir­cu­laires envoyées aux 380 cama­rades (nombre crois­sant régu­liè­re­ment) abon­nés à la liste d’X-Vinicole.

L’i­dée de créer une sec­tion vini­cole au sein du groupe X‑Agriculture est née en 1984. Par lettre du 28 avril 1985, adres­sée à qua­rante- neuf poly­tech­ni­ciens jouant un rôle dans le domaine vini­cole, Mau­rice Mar­chal (32) a fait part des pro­blèmes qui se posaient pour la pour­suite du groupe X‑Agriculture, et a pro­po­sé de créer un groupe X‑Viticulture.

La pre­mière idée remonte à un déjeu­ner pris en février 1984 à l’i­ni­tia­tive de Jean Per­rin (50) et Georges Rème (39), auquel assis­taient Paul Josse (43) et Mau­rice Mar­chal (32), qui ont dis­cu­té de la façon de rap­pro­cher leurs efforts de pro­duc­tion vini­cole. Bien qu’é­tant tous X‑Ponts, la ques­tion s’est posée du cadre dans lequel ils pour­raient conduire des actions com­munes, et ils ont déci­dé de pour­suivre leurs efforts en s’ap­puyant sur les X et non sur les Ponts, trop peu nombreux.

La fon­da­tion du groupe X‑Vinicole (nom défi­ni­ti­ve­ment adop­té) a été déci­dée au cours d’une réunion-déjeu­ner du 26 juin 1985 au Cercle Inter­al­lié. Ce groupe com­pre­nait vingt-deux membres fon­da­teurs, et a dési­gné Fer­nand Chan­rion (35) comme président.

Les pre­mières acti­vi­tés ont été tout d’a­bord des dîners – où étaient ser­vis suc­ces­si­ve­ment des vins pro­duits par les par­ti­ci­pants – por­tant sur les dif­fé­rents aspects des acti­vi­tés viti­coles et vini­coles, et don­nant lieu tan­tôt à des confé­rences pro­po­sées par des invi­tés exté­rieurs, tan­tôt à des débats sur les pro­blèmes de pro­duc­tion et de com­mer­cia­li­sa­tion ren­con­trés par les participants.

Des dîners aux Salons

C’est au cours d’un de ces dîners que Mme Grill, épouse d’A­lain Grill (51), a pro­po­sé de créer un » Salon des Vigne­rons poly­tech­ni­ciens « , qui ferait connaître le vin et la vigne aux poly­tech­ni­ciens, et où seraient pro­po­sés à la dégus­ta­tion et à la vente les vins pro­duits par les membres du groupe X‑Vinicole.

Les pré­si­dents
• Fer­nand Chan­rion (1985−1990)
• Georges Rème (1990−1997)
•Jacques-Pas­cal Cor­de­roy du Tiers (1997−2004)
• Claude Gon­dard (2004−2006)
• Patrice Col­let (depuis 2006)

Le pre­mier Salon a eu lieu le 17 mars 1991 à la Mai­son des X en l’hô­tel de Poul­pry, et le 21e Salon s’est tenu le 13 mars 2011.

En 1997, Jacques Lan­son, père de Chris­tophe Lan­son (86), a pro­po­sé de tenir en octobre de chaque année un autre Salon à Lyon, et de se char­ger de son orga­ni­sa­tion. Le lieu de ce Salon a été variable, allant de l’hô­tel Hil­ton, situé dans Lyon, à un golf de la péri­phé­rie, puis à la Bras­se­rie Georges (2000- 2005), au Cercle mixte des Offi­ciers (2006−2009), et enfin en 2010 à l’A­gra­pole de Lyon-Gerland.

Tous ces élé­ments ont conduit à offi­cia­li­ser la situa­tion du groupe X‑Vinicole auprès de l’AX. Le texte défi­ni­tif des sta­tuts, pro­po­sé par Jean Per­rin, a été approu­vé en assem­blée géné­rale le 20 octobre 1998.

Paral­lè­le­ment, plu­sieurs expo­si­tions ont été orga­ni­sées en com­mun par des vigne­rons du groupe X‑Vinicole, à la Mai­son des asso­cia­tions de Paris (1994), dans un res­tau­rant (1995−1999), puis en rela­tion avec le groupe X‑Golf (2008−2010).

Enfin, le groupe X‑Vinicole pré­pare pour le 20 novembre 2011 une ren­contre œno­lo­gique où sont invi­tés à par­ti­ci­per les groupes œno­lo­gie d’un cer­tain nombre d’associations.

Jean Perrin (50)

Poster un commentaire