Témoignages

Dossier : Crédit X-Mines : une caution de qualitéMagazine N°653 Mars 2010

Trois témoi­gnages sur Cré­dit X‑Mines.

Étudier en France ou à l’étranger

Issue d’une famille peu for­tu­née, Shah­ra­zad (X 2007) excel­lente étu­diante ira­nienne à l’o­ri­gine non fran­co­phone est entrée à l’X par la filière uni­ver­si­taire réser­vée aux étran­gers. Dans le cadre de sa 4e année, elle sou­haite obte­nir un mas­ter d’in­for­ma­tique à Gre­noble. Sans une garan­tie finan­cière que sa famille n’est pas en mesure de lui four­nir, aucune banque fran­çaise n’ac­cepte de lui consen­tir le prêt qui lui est néces­saire pour y vivre. La cau­tion de Cré­dit X‑Mines lui per­met d’ob­te­nir à de bonnes condi­tions un prêt de cinq ans avec un dif­fé­ré total de rem­bour­se­ment de deux ans. Cré­dit X‑Mines cau­tionne éga­le­ment Fabien (X 2007) qui veut obte­nir en 4e année de l’X un mas­ter de bio­lo­gie à Stanford.

Investir pour obtenir ultérieurement des revenus complémentaires

Thier­ry (X 90) est cher­cheur dans un orga­nisme public ; il a un vio­lon d’Ingres auquel il aime­rait pou­voir se consa­crer pen­dant sa retraite qu’il sou­haite prendre dès qu’il aura 60 ans. Il a donc déci­dé de consti­tuer un patri­moine immo­bi­lier dont les loyers lui appor­te­ront un reve­nu com­plé­men­taire. Chaque fois qu’il le peut, il achète un petit appar­te­ment ancien bien situé en cher­chant à ce qu’il y ait équi­libre entre le loyer obte­nu et le rem­bour­se­ment de l’emprunt cor­res­pon­dant. Cette acti­vi­té est limi­tée par le fait que les banques exigent que le total de ses rem­bour­se­ments n’ex­cède pas un cer­tain pour­cen­tage de ses reve­nus (salaires + loyers). Compte tenu de la sta­bi­li­té de sa situa­tion et de la pré­sence dans son patri­moine de plu­sieurs appar­te­ments, Cré­dit X‑Mines accepte de cau­tion­ner un nou­vel emprunt qui ne modi­fie pas son reve­nu net men­suel, mais l’a­mène à un ratio remboursements/revenus qui dépasse le maxi­mum admis habi­tuel­le­ment par les banques.

Acheter une résidence secondaire après son départ en retraite

Vincent (X 63) est retrai­té. Ayant de nom­breux petits-enfants, il est ten­té à 67 ans par l’a­chat d’une grande rési­dence secon­daire en bord de mer, pour lequel il a besoin d’emprunter 300 000 €. Les assu­rances décès pro­po­sées par les banques l’o­bligent à emprun­ter sur huit ans, car elles imposent qu’il n’ait pas plus de 75 ans en fin d’a­mor­tis­se­ment du prêt. Cette contrainte a pour consé­quence un rem­bour­se­ment men­suel qui lui paraît trop impor­tant pour lui per­mettre de main­te­nir son mode de vie actuel. Cré­dit X‑Mines le met en rela­tion avec un assu­reur par­te­naire et lui apporte sa cau­tion, ce qui lui per­met d’ob­te­nir un prêt sur quinze ans au lieu de huit, et donc de for­te­ment réduire ses rem­bour­se­ments mensuels.

Poster un commentaire