The Lean Tech Manifesto
Fabrice Bernhard (X02) et Benoît Charles-Lavauzelle (X02)
Rédacteur : Bernard Dubois (X64)Editeur : McGraw Hill, avril 2024Le Lean Tech Manifesto ou « apprendre les secrets des leaders de la tech pour engranger à plein les bénéfices de la méthode Agile pour les grandes organisations ». Fabrice Bernhard et Benoît Charles-Lavauzelle, tous deux X02, font part de leur expérience de consultant dans l’industrie appliquée aux entreprises de la tech, à travers leur très performante entreprise de conseil, Theodo. Le livre, assez technique, est écrit en anglais et sera utile aux praticiens.
Les méthodes dites Agile et Lean (comprenez sans superflu) sont bien connues dans le monde industriel, inspirées qu’elles sont au départ des démarches qualité en Amérique dans les années 50 – on connaît bien Deming et Juran – largement développées ensuite au Japon, notamment dans l’industrie automobile, et largement exportées enfin partout dans le monde. L’objectif est d’adapter ces méthodes aux spécificités de l’industrie du logiciel et plus généralement des activités fondées sur le numérique, ainsi que de les mettre en œuvre dans des grandes structures de développement de logiciel par exemple.
Le lecteur reconnaîtra les principes bien connus de l’industrie manufacturière : valeur pour le client, zéro défaut du premier coup, livraison juste à temps, bâtir une organisation apprenante et utiliser la tech pour connecter des équipes autonomes. Avec de nombreux exemples tirés des grands succès de la tech comme Google et Amazon, les auteurs expliquent ces principes et les adaptent à l’industrie du logiciel. L’omniprésence du numérique et l’invasion de l’intelligence artificielle rendent ces développements nécessaires aux entreprises qui veulent rester dans la course.