The Lean Tech Manifesto

The Lean Tech Manifesto

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°797 Septembre 2024Par :

Fabrice Bernhard (X02) et Benoît Charles-Lavauzelle (X02)

Rédacteur : Bernard Dubois (X64)Editeur : McGraw Hill, avril 2024

Le Lean Tech Mani­fes­to ou « apprendre les secrets des lea­ders de la tech pour engran­ger à plein les béné­fices de la méthode Agile pour les grandes orga­ni­sa­tions ». Fabrice Bern­hard et Benoît Charles-Lavau­zelle, tous deux X02, font part de leur expé­rience de consul­tant dans l’industrie appli­quée aux entre­prises de la tech, à tra­vers leur très per­for­mante entre­prise de conseil, Theo­do. Le livre, assez tech­nique, est écrit en anglais et sera utile aux praticiens. 

Les méthodes dites Agile et Lean (com­pre­nez sans super­flu) sont bien connues dans le monde indus­triel, ins­pi­rées qu’elles sont au départ des démarches qua­li­té en Amé­rique dans les années 50 – on connaît bien Deming et Juran – lar­ge­ment déve­lop­pées ensuite au Japon, notam­ment dans l’industrie auto­mo­bile, et lar­ge­ment expor­tées enfin par­tout dans le monde. L’objectif est d’adapter ces méthodes aux spé­ci­fi­ci­tés de l’industrie du logi­ciel et plus géné­ra­le­ment des acti­vi­tés fon­dées sur le numé­rique, ain­si que de les mettre en œuvre dans des grandes struc­tures de déve­lop­pe­ment de logi­ciel par exemple. 

Le lec­teur recon­naî­tra les prin­cipes bien connus de l’industrie manu­fac­tu­rière : valeur pour le client, zéro défaut du pre­mier coup, livrai­son juste à temps, bâtir une orga­ni­sa­tion appre­nante et uti­li­ser la tech pour connec­ter des équipes auto­nomes. Avec de nom­breux exemples tirés des grands suc­cès de la tech comme Google et Ama­zon, les auteurs expliquent ces prin­cipes et les adaptent à l’industrie du logi­ciel. L’omniprésence du numé­rique et l’invasion de l’intelligence arti­fi­cielle rendent ces déve­lop­pe­ments néces­saires aux entre­prises qui veulent res­ter dans la course. 

Poster un commentaire