The Shift Project. Climat, crises : le plan de transformation de l’économie française.
The Shift Project est un think tank qui œuvre en faveur d’une économie libérée de la contrainte du carbone, fondé en 2010 par Jean-Marc Jancovici, ancien président du groupe X Environnement, membre du Haut Conseil pour le climat auprès du Premier ministre.
Des groupes de travail, secondés par des centaines de contributeurs bénévoles, ont participé à l’ouvrage. Une douzaine de secteurs – industrie, agriculture et alimentation, fret, mobilité quotidienne et longue distance, automobile, logement, emploi, administration publique, santé, culture, villes et territoires – sont présentés selon un cadre commun : l’état actuel, part du PIB et de l’emploi, émissions de gaz à effet de serre, quelques particularités et initiatives récentes en matière de techniques, de pratiques ou de réglementation ; les leviers pour réduire l’empreinte carbone, qui relèvent de trois domaines, les techniques, les pratiques et le cadre institutionnel ; les principales transformations envisageables à l’horizon 2050, quelques chiffres significatifs concernent la réduction des émissions ou des demandes en énergie, avec les facteurs majeurs qui y conduisent, leur impact sur la résilience et sur l’emploi.
Les transformations de l’économie reviennent en majorité à l’utilisation croissante de l’électricité. Les changements préconisés pour que celle-ci soit produite en limitant la consommation d’énergies fossiles, de matériaux et de biomasse manquent d’originalité et supposent la transformation des modes de vie, long processus…