The Young Debussy
Édouard Lalo dont on célèbre cette année le bicentenaire est un compositeur français bien oublié. Pourtant son opéra Le Roi d’Ys avait été représenté des centaines de fois au Palais Garnier et sa Symphonie espagnole était il n’y a pas si longtemps un des chevaux de bataille de tout violoniste virtuose (Lalo était violoniste, sa famille des Flandres était en Espagne à l’époque de Charles Quint).
Comme César Franck son contemporain, il est le chaînon manquant entre Berlioz et le jeune Debussy qui l’adorait (Debussy eut un coup de foudre à la création du ballet Namouna de Lalo en 1882). Et, comme César Franck, Lalo est principalement connu pour ses œuvres tardives de grande maturité. Comme Gounod et Saint-Saëns, il fut un des principaux responsables du renouveau musical qui allait donner à l’École française une place prééminente à la fin du XIXe siècle.
Lire aussi : Debussy : l’intégrale de l’œuvre d’un coloriste
C’est son schumannien Concerto pour violoncelle de 1877 qui est la pièce maîtresse du programme que François-Xavier Roth joua à Londres sous le titre « Le jeune Debussy ». C’est le désormais célèbre Français Edgar Moreau (24 ans !) qui tient la partie de violoncelle, avec un jeu élégant et classique, fidèle à l’esprit de la partition. Il joue en bis une Sarabande pour violoncelle seul de Bach, recueillie et intense.
« Édouard Lalo est le chaînon manquant entre Berlioz et le jeune Debussy qui l’adorait. »
Ce programme « Jeune Debussy » associe également l’ouverture de Tannhäuser, écrite par Wagner pour l’Opéra de Paris, et la Première Suite de jeunesse de Debussy, dont Roth joua ce soir-là la création anglaise. En 1883, le jeune Debussy âgé de vingt et un ans vient de remporter un second prix de Rome (il remporte le Premier Prix l’année suivante). Parallèlement, il entreprend une de ses premières œuvres pour orchestre, avec cette Suite pour orchestre. Mais malheureusement il décide d’abandonner son projet. Par chance, le compositeur avait esquissé sa Première Suite au piano, dont il nous reste des réductions fragmentaires. D’après ces sources, Philippe Manoury a complété l’orchestration de l’œuvre, sur une commande de la Cité de la musique-Salle Pleyel. Cette suite orchestrée a été créée à Paris par Roth en 2012.
En bonus, les musiciens nous offrent la Suite d’orchestre de l’opéra de Jules Massenet Le Cid (très proche de la tragédie de Corneille) de 1885, avec ses mélodies et rythmes hispanisants. Massenet créa son opéra quelques années avant que le jeune Debussy ne s’empare lui aussi du même thème, pour un opéra qu’il abandonnera en 1892 (mais dont la musique reconstituée est désormais jouable, et jouée depuis quelques dizaines d’années).
Le chef français François-Xavier Roth fait une carrière remarquable. Régulièrement invité à diriger le Philharmonique de Berlin, il a créé son ensemble Les Siècles il y a vingt ans. Nous voyons ici la captation du premier concert de Roth comme Principal Guest Conductor du London Symphony Orchestra, au Barbican de Londres en 2018.
Un très beau DVD, au programme très original de musique française.
Édouard Lalo : concerto pour violoncelle
Claude Debussy : Première Suite
Massenet : Suite d’Orchestre du Cid
Wagner : Ouverture de Tannhäuser
London Symphony Orchestra, François-Xavier Roth
Un DVD ou Blu-Ray LSO