60 ans d’expertise et d’expérience au service du nucléaire d’aujourd’hui et de demain
Développement du nouveau nucléaire, construction de nouveaux réacteurs, exploitation des centrales, modernisation et prolongation de la durée des actifs, gestion des déchets, démantèlement, diversification des applications… Tractebel est plus que jamais impliqué dans tous les principaux projets qui mobilisent la filière aux côtés des principaux acteurs du nucléaire belge, français, européens et internationaux. Le point avec Denis Dumont, Chief Nuclear Officer au sein de Tractebel.
Dans le monde du nucléaire, quel est le positionnement de votre entreprise ?
Tractebel est une société internationale d’ingénierie qui propose des solutions intégrées pour des projets d’énergie et d’infrastructures durables et décarbonés. Dans le secteur nucléaire, Tractebel est un acteur historique qui propose depuis plus de 60 ans des services d’ingénierie au côté des exploitants. En Belgique, Tractebel a notamment conçu et mis en service les sept réacteurs nucléaires historiques du pays et est le concepteur responsable du parc nucléaire belge.
Avec plus de 1 200 experts nucléaires de plus de 35 nationalités, nous réalisons des projets dans plus de 20 pays. Nous travaillons sur l’ensemble du cycle de vie, de la conception à l’exploitation des centrales en passant par la modernisation (prolongation ou « Grand Carénage »), la rénovation, la gestion des déchets radioactifs, ainsi que le démantèlement.
À la pointe de l’innovation dans le domaine des technologies nucléaires avancées, nous suivons de près le développement du renouveau nucléaire avec les réacteurs de grosse et petite taille, appelés « Small Modular Reactors » (SMR), la fusion, les nouveaux réacteurs avancés (AMR), mais aussi l’émergence de solutions non-énergétiques dans des domaines divers comme les soins de santé (radiothérapie et médecine nucléaire…), la défense ou encore l’exploration spatiale. Cela se traduit par des investissements significatifs afin de nous positionner sur l’ensemble de ces segments à forte valeur ajoutée.
Enfin, Tractebel est classée 4e dans le classement international ENR 2023 des sociétés d’ingénierie (Engineering News Record) pour le secteur nucléaire.
Quel maillon de la chaîne de valeur du nucléaire couvrez-vous ? Grâce à quelles expertises et compétences, vous démarquez-vous ?
Au fil des décennies, Tractebel a développé une expertise de pointe et de haut niveau grâce à sa vaste expérience dans le secteur du nucléaire. Aujourd’hui, l’entreprise est un des principaux fournisseurs de services d’ingénierie dans le domaine de l’énergie nucléaire en Europe et dans le monde. Elle a acquis une expertise opérationnelle avérée et reconnue en qualité d’ingénieur architecte et concepteur responsable du parc nucléaire belge et de concepteur en génie civil de l’opérateur nucléaire français. Nous avons, en effet, conçu l’intégralité des bâtiments réacteurs du parc français.
Au-delà, Tractebel capitalise également sur une solide expertise dans l’ensemble du paysage énergétique, dont les actifs conventionnels thermiques, les énergies renouvelables, l’hydraulique, le stockage par batteries, la conversion et l’utilisation de l’hydrogène, le renforcement réseau, le gaz (biométhane, gaz vert, LNG, etc.) les infrastructures et les bâtiments complexes (data centers…).
Ce large panel d’expertises et de compétences couvrant tous les métiers de l’énergie et de l’infrastructure permet à Tractebel de se positionner comme un partenaire fiable notamment pour le développement de solutions à la pointe de l’innovation et au service d’un monde décarboné en cohérence avec notre baseline : Engineering a carbon neutral future.
Sur quels projets emblématiques êtes-vous intervenus ?
En Belgique, nous sommes une des parties prenantes du soutien à l’exploitation et à la prolongation de Tihange 1 avec la rénovation et la modernisation du réacteur pour étendre sa durée d’exploitation à 2025. Ces projets dits de LTO (Long Term Operation) sont l’équivalent du Grand Carénage en France. Nous intervenons actuellement sur le LTO Tihange 3/Doel 4 qui consiste en la rénovation et la modernisation des réacteurs de Tihange 3 et deDoel 4 pour prolonger leur durée d’exploitation jusqu’à 2035, et donc prolonger la durée de vie à 50 ans.
En France, nous prenons part au Grand Carénage qui est donc des opérations visant à rénover et moderniser les centrales nucléaires existantes pour prolonger leur durée d’exploitation au-delà de 40 ans. Nous venons de terminer avec succès aux côtés de notre partenaire ENDEL le remplacement des coudes primaires des paliers 900 MWe de la centrale du Blayais près de Bordeaux. En Afrique du Sud, nous intervenons sur le remplacement des générateurs de valeur de la centrale de Koeberg.
Sur les nouvelles constructions, nous sommes impliqués dans plusieurs projets : EPR2 en France ; Hinkley Point C et Sizewell C au Royaume-Uni ; Angra 3 au Brésil… En matière de démantèlement, Tractebel intervient sur le projet Cigéo en France et le démantèlement des unités en Belgique.
« Nous intervenons actuellement sur le LTO Tihange 3/Doel 4 qui consiste en la rénovation et la modernisation des réacteurs de Tihange 3 et de Doel 4 pour prolonger leur durée d’exploitation jusqu’à 2035, et donc prolonger la durée de vie à 50 ans. »
Dans le domaine de l’innovation et des technologies nucléaires avancées, nous avons travaillé sur le projet NUWARD SMR lancé par EDF qui vise à développer la première technologie de SMR dans l’Union européenne. Ce projet a été l’occasion de travailler en étroite collaboration avec des acteurs majeurs de l’industrie nucléaire européenne et de la recherche comme EDF, Edvance, TechnicAtome, Naval Group, le CEA et Framatome.. Via notre filiale canadienne, nous travaillons aussi sur le SMR de Darlington (Canada) qui devrait être le premier SMR en service en 2029 dans le monde occidental. Sur la Génération IV, nous travaillons sur divers projets en cours de développement, ainsi que sur des réacteurs de recherche comme à Pallas. Nous sommes aussi impliqués dans le projet ITER autour des technologies de fusion.
Enfin, dans le domaine de la santé, nous contribuons aux projets UZ Leuven de construction d’un hôpital universitaire hébergeant des équipements de production de radio-isotopes médicaux et de composés radiopharmaceutiques pour le diagnostic et le traitement et Pantera, la construction en Belgique d’une installation de production d’actinium-225, un radioisotope très prometteur pour le traitement des cancers car la technologie nucléaire permet également cette particularité de diagnostiquer et de soigner des cancers.
Dans le secteur de l’exploration spatiale, nous sommes impliqués dans le projet de recherche et d’innovation, Pulsar financé par la Commission européenne qui vise à développer une technologie nucléaire destinée à fournir l’énergie nécessaire aux missions spatiales.
Alors que la transition énergétique s’accélère, le nucléaire regagne ses lettres de noblesse alors que les projets se multiplient en France, en Europe et dans le monde entier. Qu’en est-il ?
La relance mondiale du nucléaire est une opportunité de croissance pour Tractebel et de mettre tout le savoir-faire de 60 ans d’expérience à profit pour les générations futures. Comme précédemment mentionnons, nous soutenons les principaux acteurs du nucléaire en Europe et dans le monde. En France, Tractebel soutient EDF dans le cadre du Grand Carénage, le programme de prolongation de durée de vie des centrales qui couvre 56 tranches, mais aussi dans la conception, le génie civil et la construction des nouveaux réacteurs EPR2. Nous sommes positionnés sur le développement des nouveaux réacteurs prévus en France. Au Royaume-Uni, nous contribuons à la conception et réalisation des centrales d’Hinkley Point C et Sizewell B. Enfin, nous avons un partenariat avec le bureau d’ingénierie et de recherche nucléaire hollandais pour accélérer le développement de nouveaux réacteurs nucléaires aux Pays-Bas comme annoncé par le gouvernement.
Avec le développement des SMR, les acteurs de la filière conçoivent et inventent aujourd’hui le nucléaire de demain. Pouvez-vous nous en dire plus sur le rôle de Tractebel dans ce cadre ?
Tractebel est impliqué dans une série de projets SMR, dont le projet NUWARD avec EDF que j’ai évoqué précédemment. Nous sommes pionniers sur l’utilisation de ces petits réacteurs pour des applications non électriques, comme l’hydrogène, la chaleur, la production d’eau par dessalement, le renforcement réseau ou le stockage, avec des projets de faisabilité très concrets.
Au Canada, nous avons uni nos forces avec deux sociétés d’ingénierie de premier plan, Hatch et Laurentis Energy Partner, pour bénéficier de l’expérience de construction des premiers SMRs au Canada au travers du projet d’Ontario Power Generation à Darlington qui devrait donc voir le jour dès 2029. Ce projet doit nous permettre de développer une expérience concrète, de capitaliser sur ce retour sur expérience et de pérenniser ainsi l’expertise acquise afin d’en faire bénéficier l’Europe, où nous souhaitons devenir le numéro un de l’ingénierie des SMR.
L’essor de la filière nucléaire pose un enjeu humain. Quelques mots sur les profils de vos ingénieurs et les parcours que leur propose une entreprise comme la vôtre ?
Grâce à nos compétences diverses et variées en matière de nucléaire, nous sommes présents sur toutes les typologies de projets d’installations nucléaires : le nouveau nucléaire avec les EPR ou les SMR, les installations de recherche (ITER…), les infrastructures de défense où nous sommes par exemple fort actifs sur la base de Toulon, les projets de démantèlement, ainsi que le soutien au parc électronucléaire existant… Nous possédons une expertise de pointe dans tous ces domaines et notre réseau d’experts international permet aux ingénieurs qui nous rejoignent de gagner une expertise inestimable. De plus, nous proposons des formations tout au long de leur carrière pour développer leur potentiel.
Chez Tractebel, l’Humain est au centre. Nos besoins sont donc variés afin de répondre aux attentes et besoins de nos clients aussi bien en termes d’expertise que de séniorité. En effet, nous cherchons des profils spécialisés sur l’ensemble du spectre des métiers du nucléaire (génie civil, contrôle commande, électricité, ventilation, mécanique, sûreté, I&C, process…), car nous intervenons fréquemment sur les projets dans leur globalité.
Et actuellement, recrutez-vous ?
Nous avons d’importants besoins sur tous nos sites et pour l’ensemble de nos métiers : conception, maîtrise d’œuvre/assistant maître d’ouvrage et suivi de réalisation. Nous recrutons actuellement 250 ingénieurs pour nos projets nucléaires. Ces opportunités sont une illustration concrète de la diversité et de la richesse de nos missions dans le monde entier. Nous recherchons des ingénieurs qualifiés, mais aussi des talents et des compétences qui ont envie de s’investir dans un domaine à très forts enjeux et de travailler au quotidien au contact d’experts et de spécialistes dans une société d’ingénierie nucléaire de référence. Au sein de Tractebel, ces ingénieurs, selon leur appétence, pourront développer leur expertise technique ou bien se diriger vers des fonctions managériales. Ils auront de l’impact dès le premier jour, y compris nos jeunes collaborateurs sortants de l’université ou de grandes écoles, et contribuer à décarboner la planète sur des projets à enjeux.
Enfin, aujourd’hui, nous comptons déjà plus de 30 % de femmes dans nos effectifs et notre objectif est d’accueillir toujours de plus d’ingénieures et de contribuer ainsi au bon équilibre Femmes-Hommes dans nos métiers en reflétant la Société. Chez Tractebel, la diversité et l’inclusion font partie des valeurs de l’entreprise au même titre que l’Éthique et la Santé Sécurité. Attirer les talents est complexe, mais nous nous concentrons sur des projets intéressants, des packages de rémunération attractifs et la démonstration de notre bon fonctionnement interne.
Et pour conclure ?
Le nucléaire est une énergie neutre en carbone qui a la capacité à jouer le rôle de parfait soutien à l’accélération du renouvelable et aux technologies d’aujourd’hui et de demain. Dans un contexte européen et mondial exigeant de fortes ambitions en matière de neutralité carbone, le nucléaire et ses métiers font plus que jamais sens. Vous voulez avoir de l’impact et participer à cette aventure ? Rejoignez-nous vite !