« Transformer le marché de l’emploi en un marché efficient »
Alors que le sourcing RH devient de plus en plus complexe, Xtramile a élaboré un dispositif intégrant l’IA capable de traiter la diffusion des offres d’emploi de manière efficiente et optimale. Xavier Ragage nous présente la société qu’il a cofondée, aujourd’hui en phase d’expansion internationale.
Pouvez-vous définir le « Job Trading » ?
Cette notion se comprend à partir du positionnement d’Xtramile, qui se situe au carrefour de trois domaines : d’abord, les besoins des RH, notamment en sourcing (réception des candidatures), qui deviennent de plus en plus complexes à traiter par la multiplication des canaux de diffusion des offres. Chez Xtramile, nous étions convaincus de la pertinence de l’angle technologique pour répondre à ces problématiques. Nous avons mis en place une solution pour que le machine learning, l’analyse du langage puisse transformer et automatiser les tâches manuelles.
Et enfin, nous avons interprété le monde du sourcing IA par le biais financier, grâce à mon propre parcours dans l’asset management financier et le trading. Le point de rencontre de la réalité RH avec cette approche a abouti à une rénovation du secteur que l’on a appelée le Job trading. Cette méthode amène non seulement l’automatisation de la diffusion des offres, mais aussi leur optimisation et finalement un gain pour le recruteur.
Quelle est l’ambition d’Xtramile ?
Notre ambition est de rénover le secteur : en France, 12 millions d’offres ont été diffusées en 2023, et en Europe plus de 60 millions. Cette diffusion représente un ensemble de tâches très chronophages pour les recruteurs, qui ne disposent par ailleurs d’aucune visibilité sur le devenir de leurs offres. Nous voulons substituer à ces tâches manuelles un processus instantané, sans effort et prédictif. Si une entreprise a besoin d’embaucher, elle doit pouvoir savoir combien le processus va lui coûter et en prédire les résultats. Notre objectif, en définitive, est de transformer le marché de l’emploi en un marché efficient avec un impact social. Le job trading permet en effet d’atteindre des gens qui ont décroché du marché de l’emploi, ou qui pourraient passer à côté d’une offre qui leur convient.
Sur quelles bases technologiques et d’IA avez-vous fondé votre approche ?
Le cœur du réacteur d’Xtramile, que l’on a développé nous-mêmes en 2019, est le machine learning. Plus précisément, nous sommes spécialistes du parsing de documents RH : il s’agit de faire analyser les mots, le langage des offres d’emploi. Initialement, nous avons travaillé sur les modèles précurseurs BERT, inventés par Google, et précurseurs des LLM (Large Language Model). Nous regardons aussi ce qui se passe en open source sur les modèles MISTRAL ou CLAUDE par exemple, pour nourrir notre LLM de toutes les avancées de l’écosystème. Nous sommes l’un des premiers acteurs à disposer d’un LLM RH, adapté à cette industrie du sourcing pour la rendre automatisée et prédictive.
Ce système nous permet de travailler sur la plupart des langues européennes. Ensuite, il y a un volume important de données à organiser : des millions d’offres sont diffusées dans des centaines de catégories différentes, et nous les classons dans un référentiel de près de 1000 métiers. Pour chaque type de métier (chauffeur-livreur, infirmier, assistant marketing), selon la région et le type d’expérience, nous pouvons donner un prix prédictif d’acquisition d’une candidature. Il y a donc d’une part le traitement des offres par le machine learning (parsing) et d’autre part l’analyse de la data collectée à travers des algorithmes d’apprentissage par renforcement qui permettent de faire des effets de boucle sur notre historique.
Mais la puissance de l’IA ne suffit pas : notre activité a aussi un versant industriel dans la mesure où nous sommes connectés à 900 canaux de diffusion des offres (France Travail, Indeed, Meta, LinkedIn, etc.). Et nous nous adaptons aux exigences de chaque canal, en termes de langues par exemple. C’est aussi là où nous avons notre valeur ajoutée.
Comment le marché a‑t-il réagi à l’approche que vous promouvez ?
On peut dire aujourd’hui que notre stratégie porte ses fruits puisque nous avons de gros clients comme l’Armée de terre, l’Armée de l’air, la Marine, les grands acteurs de l’intérim. Nous avons un temps d’avance sur nos concurrents et nos clients le comprennent puisqu’ils ne reviennent pas en arrière après nous avoir choisis. D’ailleurs, les armées nous ont beaucoup aidés en nous demandant d’aller plus loin dans la précision et le guidage de la diffusion : par exemple, diffuser telle offre sur les villes de plus de 20 000 habitants seulement, ou sur telle région seulement.
Par leur exigence, nos clients nous ont donc aidés à améliorer la maniabilité et l’efficience de notre système. Pour nous, il est évident que les organisations vont de plus en plus demander cette efficience dans la diffusion. Aux États-Unis par exemple, le job trading est maintenant une évidence. En France, les grands acteurs des RH cherchent peu à peu à intégrer le machine learning et l’analyse de données, mais avec une certaine inertie due à leur taille ou à leur dette technique.
Quels sont les gains obtenus par les services de recrutement dans l’usage de vos services ?
Dans un modèle de diffusion classique, diffuser une offre d’emploi sur dix canaux différents prend une heure de temps. Avec notre système, c’est instantané. Dans les faits, un cabinet RH (même de taille modeste) a besoin d’un équivalent temps plein pour mener à bien ces tâches. Le premier aspect à prendre en compte est donc le gain de temps.
Ensuite, il y a un gain d’optimisation. Je prends un exemple : Indeed est récemment devenu payant pour les diffuseurs dans le domaine de l’intérim. Grâce à Xtramile, vous pouvez beaucoup mieux maîtriser ce coût en sélectionnant les offres à faire passer sur ce canal en fonction de la demande sur un type de métier ou de critères géographiques, et en diffusant les autres sur des canaux gratuits comme France Travail.
Enfin, ce système permet de toucher des candidats qui restaient jusqu’à présent en dehors des mailles du filet. Je pense par exemple à ceux que l’on appelle des « candidats passifs », qui naviguent sur internet mais pas forcément sur les sites de recherche d’emploi. En transformant l’offre d’emploi en bannière ou en format image, nous pouvons faire apparaître à ce type de candidat une offre d’emploi qui lui serait restée invisible dans des formats et des emplacements plus classiques.
Quelles langues d’offres d’emploi adressez-vous et pouvez-vous traiter ?
C’est un point clé pour nous, dans la mesure où nos clients sont souvent des grands comptes, par conséquent présents à l’international et qui demandent de pouvoir passer d’une langue à l’autre sans difficulté. En dehors des groupes internationaux, ce besoin existe également pour des entreprises ou des organisations évoluant dans des pays multilingues comme la Suisse ou bien la Belgique. Or, notre système est justement multilingue, y compris avec des langues non européennes.
Xtramile est actuellement en phase de levée de fonds. Pour participer à cette aventure innovante et prometteuse consulter ce lien :
https://sowefund.com/investir/xtramile-2024
Chiffres clés
- 1 million d’offres diffusées
- 900 canaux de diffusion
- 1000 métiers répertoriés
- 1 seconde là où il fallait des dizaines de minutes pour diffuser.