Transition énergétique : la donnée est clé
Les questions environnementales sont aujourd’hui au cœur des préoccupations de chacun, particulier ou entreprise. C’est bien et rassurant. Cependant elles posent au moins deux grandes questions qui le sont moins, rassurantes : le diagnostic – quel est le problème ? gaz à effet de serre (GES, CO2 et méthane essentiellement), pollution, épuisement des ressources (eau, matières premières, animaux…), biodiversité… ; les actions – que faire pour réduire notre impact ? frugalité, décroissance, optimisation, progrès technique, choix avisés ?
Personnellement, j’ai toujours été surpris par le faible consensus et le caractère politique des débats autour de l’écologie. Malgré les conseils scientifiques (GIEC, etc.), les Science Based Targets, les débats sont sans fin et très émotionnels. Il est vrai que le sujet est complexe, entre enjeux à court terme, durabilité à (très) long terme, choix de société, confiance dans le progrès technologique, etc. C’est donc un sujet de prédilection pour notre communauté polytechnicienne ! Ce sujet a d’ailleurs été traité sous certains aspects dans les colonnes de La Jaune et la Rouge. Par culture et déformation professionnelle, en tant qu’associé du cabinet eleven, spécialisé dans les révolutions numériques et des données, je vous propose d’aborder le sujet sous cet angle. En effet, sur les deux questions, la donnée est clé.
“Proposer des solutions concrètes, applicables, souvent rentables.”
Pour diagnostiquer évidemment, en mesurant, en comprenant notre impact, en le communiquant, puis en identifiant et hiérarchisant les causes, afin de s’attaquer aux plus impactantes. Pour agir aussi, là encore en mesurant (vous obtenez les résultats que vous mesurez), mais aussi en optimisant. La data science, l’intelligence artificielle pour utiliser le mot à la mode, peut très fortement aider à optimiser nos actions : innovation ; conception de bâtiments, de produits plus efficaces ; optimisation des processus de production, logistiques et ventes, pour être plus économes ; allongement de la durée de vie des actifs, grâce à une meilleure gestion.
Nous avons fait appel à des experts ancrés dans l’opérationnel pour cadrer et creuser ces sujets. Sans être exhaustifs, nous aborderons différents aspects des plus macro aux plus ciblés, afin de vous proposer des solutions concrètes, applicables, souvent rentables, qui – nous l’espérons – pourront vous inspirer.