Transition énergétique. Les défis de la défossilisation
Ce numéro spécial dû à la Société française de physique comprend une trentaine d’articles de quarante ingénieurs ou chercheurs, dont nos quatre camarades. La transition énergétique est vue par des physiciens : enjeux pour l’humanité, défis de la « défossilisation » (mot plus général que décarbonation), sources bas carbone de l’électricité, impacts sur la santé et l’environnement.
Jean-Louis Bobin, professeur d’université émérite et auteur de vulgarisations, présente des scénarios de transition vers des économies décarbonées. Daniel Suchet, maître de conférences à Polytechnique, fait le point sur les ordres de grandeur du solaire photovoltaïque, la dynamique du secteur et les perspectives. Fabien Perdu, du CEA, analyse les progrès des batteries lithium-ion et leur impact sur l’environnement en cas d’un emploi massif dans les transports. Hugues Ferreboeuf souhaite pour l’informatique en nuage des pratiques moins énergivores ; l’article auquel il contribue s’appuie notamment sur les travaux qu’il coordonne au sein du célèbre Shift Project, piloté par Jean-Marc Jancovici (X81).
Le chapitre central de la revue présente des défossilisations en cours d’exploration : captage et stockage du CO2, énergies océaniques, éolien en mer, avenir du nucléaire, sels fondus pour une 4e génération de réacteurs, fusion nucléaire par confinement magnétique. Le défi est considérable.
Cette revue apporte des données scientifiques incontestables qui devraient être diffusées à ceux qui s’engagent dans cette voie, d’abord aux étudiants, notamment à ceux des grandes écoles d’ingénieurs.