Travaux, sport, raid, pâles et Bal : du bon usage du teeshirt et du GU
Comme depuis mes premières nouvelles du platâl, le platâl est gris, désespérément pluvieux. Qui sait quand le soleil rayonnera sur l’X ? En attendant, après les grands événements marquants du tronc commun, la vie va bon train ! Le temps d’un mois, la routine s’installe.
Renov’X et groupe de travail étudiant
Le maître d’œuvre principal qui va se charger de la rénovation de l’ensemble central (Grand Hall et alentours, cour Vaneau) a été choisi : ce sera ENIA Architectes (avec des anciens X dedans !). Cette rénovation, en bloquant l’accès à l’amphi Poincaré et au Grand Hall, pose de nombreux défis quant à la vie associative du cycle ingénieur. Comment vivre l’inkhôrpo sans projection JTX en .K ? Comment vivre une campagne Kès sans stand dans le Grand Hall ? Et comment faire un Point Gamma sans cour Vaneau ? Pour répondre à ces questions, des groupes de travail élèves-administration voient le jour pour qu’ensemble nous trouvions des solutions afin de ne pas voir disparaître des éléments clés de la vie moderne de l’X.
Un peu de sport et de compétition : challenge section
Le BDS* et Cheer Up !** se sont associés pour organiser une après-midi sportive au bord du lac tout en récoltant des fonds caritatifs ! Les cours de sport ont été banalisés pour l’événement, afin de permettre à la jeune promotion X23 de s’affronter en équipes autour de plein d’épreuves : kayak, laser run, tir à la corde, relais, dodgeball et ultimate !
Il y avait aussi un village avec Vibes (association de musique techno), des binets servant de la nourriture et plein d’activités de plein air : pétanque, volley, spikeball… Tous les bénéfices des ventes de nourriture sont reversés à l’association nationale Cheer Up ! Des airs de Jeux olympiques en avance, pour la bonne cause !
Quoi, encore du sport ? Borotra et Raid de l’X
Malgré le mauvais temps, la légère hausse de température a permis de nombreuses activités sportives des élèves. Le Tournoi Borotra, organisé par la section Tennis X22, est le tournoi principal de tennis de l’X, ouvert à tous les niveaux. Composé d’un tournoi de simple et un de double, il a permis aux amateurs de raquette de s’affronter durant un mois. Les finales ont couronné Selim Khouaja en simple et Jules Damidaux et Rodrigue Reibel en double.
La section Raid a quant à elle pu organiser son mythique Raid de l’X : trois jours dans les Ardennes mêlant trail, VTT, course d’orientation, run & bike, mais aussi laser run et canoë en binôme. De quoi dépenser le peu d’énergie restant à la fin des semaines de cours.
Bal de l’X
Je pense qu’il n’y a pas besoin de décrire plus que cela le Bal de l’X. Mais, si jamais vous avez un trou de mémoire, je vous propose deux photos pour vous la raviver.
Lire aussi : 132e Bal de l’X. Une soirée féerique au cœur du Palais Garnier
Quand vous lirez ces lignes, les pâles (examens) seront loin derrière moi et je serai en stage comme tous mes camarades X22 : un avant-goût attendu et redouté du vrai monde, hors des murs de l’X. Mais n’y pensons pas trop.
*Bureau des sports, binet chargé de la vie sportive libre des élèves.
**Binet qui réalise des visites dans les hôpitaux pour aider des jeunes atteints de cancer à réaliser un projet qui leur tient à cœur.