Trois témoignages :

Dossier : X-SHS : l’homme au cœur des sciencesMagazine N°689 Novembre 2013Par : Mallory ROLLIN (98), Jean-Luc ARNOULT (91) et Patrick LIOT (73)

Prendre du recul

Prendre du recul

Entre une actua­li­té bien morose, des entre­prises sou­mises au dik­tat de la per­for­mance qui laisse peu de place à l’hu­main, un métier très pre­nant, il est dif­fi­cile de ne pas céder à la sinis­trose ambiante et de sor­tir la tête de l’eau. Par­ti­ci­per à X‑SHS me per­met de prendre du recul sur la socié­té, de mieux com­prendre ses enjeux, ses méca­nismes et toutes les oppor­tu­ni­tés qui s’y des­sinent. Ces réflexions sont un enri­chis­se­ment per­son­nel et pro­fes­sion­nel précieux.

Mal­lo­ry Rol­lin (98)


ARNOULT Jean-Luc (91)Un lieu de découverte

Quinze ans d’expériences opé­ra­tion­nelles en entre­prise m’ont per­mis de prendre conscience des limites des approches ration­nelles top­down. L’énergie de l’adaptation des entre­prises à leur envi­ron­ne­ment est d’abord en elles, ce qui sup­pose de nou­velles approches mana­gé­riales. Pour la com­mu­nau­té poly­tech­ni­cienne, X‑SHS consti­tue un des lieux de décou­verte, d’apprentissage, de ren­contres et d’ouverture aux savoirs néces­saires à de nou­velles approches.

Jean-Luc Arnoult (91)


LIOT Patrick (73) Intégrer le facteur humain

J’ai vécu la dif­fi­cul­té de prendre du recul et de savoir inté­grer le fac­teur humain dans le pilo­tage d’activité. Cela m’a conduit à inté­grer dans ma pra­tique des concepts et modèles très per­ti­nents venant des sciences humaines et lar­ge­ment igno­rés dans le monde de l’entreprise en France. Le groupe X‑SHS me per­met d’élargir ma pers­pec­tive sur ces sujets.

Patrick Liot (73)

Poster un commentaire