Trouver son identité profonde avec les penseurs chrétiens
Comment accéder à une vraie rencontre de soi-même.
Notre époque est obsédée d’identité, qu’elle invite à être « authentiquement soi-même » en rejetant tout déterminisme social, ou au contraire à cultiver les images les plus convenues de celui qui a « réussi dans la vie » par l’argent et le pouvoir.
Le marché propose d’innombrables méthodes de « développement personnel ». Beaucoup ne s’en satisfont pas. Ils ressentent la vanité d’une quête effrénée de soi, savent que Narcisse ne peut être heureux et qu’il faut quelque peu s’oublier pour se trouver.
Mais ils se demandent à quel guide se fier pour cheminer en vérité vers une vraie rencontre de soi-même, hors des identités de pacotille. C’est à eux que Jean-Paul Lannegrace s’adresse, en puisant dans le trésor accumulé des penseurs chrétiens, philosophes, mystiques et poètes, saint Augustin, Pascal, saint Jean de la Croix, Søren Kierkegaard, Paul Ricoeur, Rilke et tant d’autres.
Ceux-ci nous aident à saisir ce qui ne peut être exigé et conquis mais qu’il ne tient qu’à soi de recevoir, au plus intime de soi-même, quand une présence mystérieuse de Dieu fonde une rencontre aimante des autres et guide l’épanouissement d’une vocation singulière.
À leur écoute, en se laissant pénétrer par le regard qu’ils portent sur le monde et sur eux-mêmes, chacun est invité à emprunter des chemins qui donnent accès à ce qu’il a en vérité d’unique.