Livre : Trouver son identité profonde avec les penseurs chrétiens de Jean-Paul Lannegrace

Trouver son identité profonde avec les penseurs chrétiens

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°727 Septembre 2017Par : Jean-Paul LANNEGRACE (55)Rédacteur : Philippe d’IRIBARNE (55)Editeur : Salvator, 103, rue Notre-Dame-des- Champs, 75006 Paris

Com­ment accé­der à une vraie ren­contre de soi-même.
 

Notre époque est obsé­dée d’identité, qu’elle invite à être « authen­ti­que­ment soi-même » en reje­tant tout déter­mi­nisme social, ou au contraire à culti­ver les images les plus conve­nues de celui qui a « réus­si dans la vie » par l’argent et le pouvoir. 

Le mar­ché pro­pose d’innombrables méthodes de « déve­lop­pe­ment per­son­nel ». Beau­coup ne s’en satis­font pas. Ils res­sentent la vani­té d’une quête effré­née de soi, savent que Nar­cisse ne peut être heu­reux et qu’il faut quelque peu s’oublier pour se trouver. 

Mais ils se demandent à quel guide se fier pour che­mi­ner en véri­té vers une vraie ren­contre de soi-même, hors des iden­ti­tés de paco­tille. C’est à eux que Jean-Paul Lan­ne­grace s’adresse, en pui­sant dans le tré­sor accu­mu­lé des pen­seurs chré­tiens, phi­lo­sophes, mys­tiques et poètes, saint Augus­tin, Pas­cal, saint Jean de la Croix, Søren Kier­ke­gaard, Paul Ricoeur, Rilke et tant d’autres.

Ceux-ci nous aident à sai­sir ce qui ne peut être exi­gé et conquis mais qu’il ne tient qu’à soi de rece­voir, au plus intime de soi-même, quand une pré­sence mys­té­rieuse de Dieu fonde une ren­contre aimante des autres et guide l’épanouissement d’une voca­tion singulière. 

À leur écoute, en se lais­sant péné­trer par le regard qu’ils portent sur le monde et sur eux-mêmes, cha­cun est invi­té à emprun­ter des che­mins qui donnent accès à ce qu’il a en véri­té d’unique.

Poster un commentaire