Un accompagnement spécialisé et expert autour des solutions de financement et de paiement des entreprises
Expert des solutions innovantes en matière de financement et de paiement, le cabinet Azulli accompagne les entreprises et les acteurs de la finance dans leur projet d’optimisation ou de développement de nouveaux services et offres. Azulli est aussi partenaire du cabinet international multi-spécialiste The Family Consulting Group (TFCG). Laurent de Bernède, fondateur d’Azulli, nous explique comment cet accompagnement se concrétise et revient sur les spécificités de son cabinet.
Quels sont les métiers et le positionnement d’Azulli ?
Azulli est un cabinet de conseil spécialisé dans la mise en œuvre de solutions innovantes de financement et de paiement. Notre mission est d’accompagner nos clients dans leur transformation digitale grâce à des développements innovants autour de sujets en lien avec le financement et le paiement.
“La transformation digitale des directions financières ne fait que commencer !”
Dans ce cadre, nous travaillons essentiellement avec des banques, des assureurs, des entreprises de toutes tailles et opérant dans tous les secteurs, ainsi qu’avec des start-ups. Nous les accompagnons notamment dans l’optimisation de leurs opérations et la réduction des coûts grâce à l’intégration de technologies innovantes, mais aussi dans la conception et le développement de nouvelles offres à destination de leurs clients.
Créé en 2019, Azulli est membre affilié du cabinet international multi-spécialiste The Family Consulting Group (TFCG) qui accompagne plus de 500 clients dans 10 pays à travers l’expertise de plus de 150 collaborateurs sur des enjeux stratégiques, opérationnels et réglementaires.
Autour de quels enjeux et problématiques accompagnez-vous les entreprises ? Quelles sont actuellement leurs demandes récurrentes ?
Au-delà de l’apport d’expertise technique, technologique et réglementaire, Azulli répond aux enjeux de réduction des coûts et d’optimisation des processus financiers des entreprises. En effet, l’intégration de services de paiement permet un pilotage plus fin et efficace des flux entrants et sortants, l’automatisation des réconciliations et des rapprochements, apportant une vue en temps réel des paiements. Sur le terrain, elle a ainsi vocation à répondre à une pluralité de cas d’usage : fluidifier et optimiser la gestion des flux, gagner du temps et de la productivité, piloter les flux en temps réel grâce à la donnée de paiement. Par exemple, pour une société de gestion qui réalise des appels de fonds auprès d’investisseurs, l’intégration des services de paiement adéquats va permettre d’émettre des IBANs virtuels, d’initier des virements à partir de ses IBANs depuis son propre SI. Le rattachement des IBANs à chaque investisseur permet d’automatiser les encaissements et de faciliter le reporting des dépositaires, ou encore d’accélérer le paiement des commissions des apporteurs d’affaires et des conseillers de gestion de patrimoine…
Côté assureurs, l’intégration de services de paiement directement dans le SI va permettre de flécher les flux entrants pour automatiser tout le travail de rapprochement. Ainsi, les primes d’assurances mensuelles ou annuelles sont payées sur un IBAN virtuel dédié à chaque contrat d’assurance ou client. Cela permet également aux assureurs santé qui gèrent des contrats d’expatriés d’optimiser le paiement des frais de soins médicaux à l’étranger. En effet, dans ce cas de figure, les assureurs doivent assurer des paiements en devises locales avec des frais bancaires de change et de transfert très importants. Pour optimiser ces maillons de la chaîne de valeur, et améliorer l’expérience client, nous avons travaillé avec un assureur sur l’émission de cartes de paiement virtuelles, totalement paramétrables afin d’assurer un parcours client efficace tout en réduisant le risque de fraude. Grâce à cette carte de paiement virtuelle, l’assuré expatrié va ainsi pouvoir payer les soins prévus dans son contrat d’assurance sans avoir à avancer l’argent, depuis l’application mobile de son assureur. Pour l’assureur le paiement est instantané et les coûts sont optimisés, alors que, pour l’assuré, l’expérience client est significativement améliorée, car il n’a plus à avancer d’argent en attendant un remboursement. De manière plus générale, l’intégration de services financiers permet aux entreprises de mieux gérer les coûts de change et de réduire les frais des transferts internationaux.
Sur l’ensemble de ces cas d’usage, à quel niveau intervient Azulli ?
Azulli intervient au niveau du cadrage stratégique du projet d’optimisation ou de lancement d’une nouvelle offre. Cela inclut une réflexion stratégique sur la transformation des modèles opérationnels afin de mieux répondre aux exigences du marché et de la réglementation. Viennent ensuite le cadrage du produit avec les choix technologiques et la définition des spécifications techniques, le cadrage réglementaire, la consultation des partenaires, des prestataires et des fournisseurs de technologies ou de services, puis, enfin, la mise en œuvre et l’intégration des nouveaux services jusqu’au lancement de l’offre.
Pour mener à bien les missions que les entreprises nous confient, Azulli monte des équipes composées d’experts en stratégie et en transformation, de chefs de projet et/ou de produit qui vont intervenir tout au long du projet pour développer les solutions, adapter les processus et intégrer les nouveaux services. Il faut souvent renforcer les ressources internes, notamment IT, qui n’ont généralement pas la capacité à absorber une charge de travail supplémentaire, accompagner les équipes marketing dans le cadre du lancement d’une nouvelle offre et éventuellement prendre en charge la conduite du changement. Notre accompagnement s’étend en moyenne sur 3 à 18 mois en fonction de la complexité et de la technicité de la mission.
Nous intervenons essentiellement sur des projets à forte valeur ajoutée et très structurants en termes de parcours et d’expérience client. En outre, notre intervention permet de sécuriser ces projets stratégiques en termes de délais, de coût et de garantir de réels gains de productivité et un retour sur investissement. En effet, le mode opératoire d’Azulli apporte une plus grande flexibilité que le mode de fonctionnement classique des cabinets de conseil qui mobilisent en priorité leurs ressources internes. Avec Azulli, nos clients ont la certitude d’avoir accès aux meilleurs consultants et experts du marché : conformité, obtention des agréments auprès des autorités compétentes, intégration de services de paiement, optimisation de la gestion des flux, scoring pour le crédit, émission de cartes de paiement virtuelles, lutte contre la fraude et le blanchiment d’argent… Dans ce schéma opérationnel, Azulli centralise l’ensemble des prestations et agit en qualité d’interlocuteur unique des entreprises au service de la réussite de leurs projets. Dans cette logique, nous venons notamment de finaliser l’accompagnement d’une grande banque française sur un sujet stratégique : le métier de la banque de correspondance. Dans ce cadre, Azulli a monté une équipe composée de quatre experts expérimentés, qui ont des dizaines d’années d’expérience sur ces domaines très techniques et spécifiques ainsi qu’une très fine connaissance du marché. En trois mois, nous avons remis à la banque un rapport d’expertise extrêmement complet et pertinent qu’aucun des précédents cabinets de conseil qu’elle avait sollicité n’avait réussi à produire. Cet exemple d’intervention souligne la pertinence d’avoir recours à un cabinet comme Azulli qui est en mesure de mobiliser, au sein des partenaires affiliés de TFCG et dans le réseau de consultants indépendants que nous animons, en fonction du projet et de ses enjeux, les meilleures expertises.
Sur le marché, quelles sont les tendances qui semblent se dessiner ?
La réglementation financière favorise l’innovation dans le domaine de la finance, ainsi que l’émergence de solutions innovantes portées par de nouveaux acteurs. La seconde directive sur les services de paiement ou DSP2 avait, en effet, permis à ces acteurs de proposer des services qu’ils n’avaient pas le droit de proposer auparavant. La DSP3, qui est en cours de discussion, devrait également ouvrir de nouveaux horizons et favoriser le développement de services innovants.
Parmi les tendances qui se confirment, il y a notamment ce qu’on appelle le Banking-as-a-Service qui consiste à intégrer des services de paiement et bancaires dans les SI des entreprises. De plus en plus d’établissements de paiement et de monnaie électronique proposent ainsi leurs services en marque blanche à des entreprises qui vont les intégrer dans leurs propres services et les distribuer à leurs clients finaux. D’ici quelques années, toutes les entreprises françaises auront intégré des services de paiement dans leur SI, directement ou indirectement à travers des éditeurs de solutions.
“La réglementation financière favorise l’innovation dans le domaine de la finance, ainsi que l’émergence de solutions innovantes portées par de nouveaux acteurs.”
On retrouve également l’enjeu de l’optimisation de la gestion du change et des devises, qui jusque-là concernait essentiellement les grandes entreprises et qui aujourd’hui touche aussi les ETI et les PME. En Europe, de nombreux acteurs réglementés développent des offres pour permettre aux directions financières d’intégrer des services afin de générer des gains de productivité et d’obtenir un suivi en temps réel de la trésorerie.
En parallèle, les récentes évolutions réglementaires comme l’obligation pour les banques européennes d’accepter des virements instantanés à partir du janvier 2025 ou encore l’entrée en vigueur de la facture électronique en septembre 2026 vont contribuer à l’accélération des flux financiers, l’automatisation des rapprochements et le suivi en temps réel des opérations de paiement.
Au-delà, il y a aussi tout un sujet autour de la blockchain, de la crypto, des stablecoins et des monnaies digitales de banques centrales qui ouvrent des perspectives intéressantes, notamment en termes de paiements transfrontaliers. Enfin, la généralisation de l’utilisation de l’IA générative par les entreprises permettra de générer de nouveaux gains de productivité qui engendreront inévitablement des transformations organisationnelles. La transformation digitale des directions financières ne fait que commencer !