Paris – Hong-Kong à vélo

Un art de parcourir le monde, Paris – Hong-Kong à vélo, 11 155 km, 371 jours, 23 pays

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°759 Novembre 2020Par : Florian Coupé (2006)Rédacteur : Bernard Dubois (64)Editeur : Éditions Alisio, juin 2020

Flo­rian Cou­pé, jeune cama­rade de la 2006 et pas­sé ensuite par l’École natio­nale du génie rural, des eaux et des forêts (Engref), veut s’inscrire dans la tra­di­tion des voya­geurs-écri­vains ; il les cite d’ailleurs abon­dam­ment dans son livre.

Paris – Hong-Kong à vélo

Après quelques années d’activité, en 2014, ils décident avec sa com­pagne de par­tir en vélo de Paris jusqu’à l’océan Paci­fique, comme de vrais aven­tu­riers : sans spon­sor, avec leurs seules éco­no­mies, à la force des mol­lets et dans des condi­tions fru­gales. C’est le départ d’un périple d’un an et de plus de 11 000 km. C’est l’occasion d’une tra­ver­sée de tous les grands bas­sins de civi­li­sa­tion de l’Eurasie : l’Europe occi­den­tale, les Bal­kans, la Tur­quie, la Perse, l’Inde et ses marches, les diverses civi­li­sa­tions indo­chi­noises et enfin la Chine du Sud.

Un récit d’aventures

Voya­ger à la force des mol­lets donne le temps de voir ce que les tou­ristes ne voient pas quand ils passent d’un site orga­ni­sé à un autre : les détails de l’habillement, les écri­tures, les com­por­te­ments hommes femmes, l’architecture… Ce livre se lit comme un récit d’aventures où se mêlent les réflexions sur les civi­li­sa­tions et les impon­dé­rables inhé­rents au voyage d’un couple qui colle au ter­rain, hors des routes tou­ris­tiques. Tout cela lui vaut avec rai­son le prix du témoi­gnage d’aventure 2020. Un regret : ce témoi­gnage est à une voix et on aime­rait entendre les réac­tions de l’autre voix, Lau­ra, dont le point de vue de femme serait une inté­res­sante addition.


Les articles publiés par Flo­rian Cou­pé dans La Jaune et la Rouge au moment de son périple Paris – Hong-Kong à vélo :

Poster un commentaire