Un cabinet de recrutement au cœur de la transition énergétique
Alors que les entreprises font face à une pénurie de talents et de très fortes tensions sur de nombreux métiers techniques et industriels, borea, spécialiste du recrutement dans le secteur des EnR, aide les entreprises de ces filières à relever ce défi humain. Jean-Philippe Burtin, CEO de borea, nous en dit plus.
En 2016, vous avez créé borea, un cabinet de recrutement spécialisé dans les EnR. Pourquoi ce choix ?
À la création du cabinet, nous étions trois personnes. En 2023, nous sommes une équipe de 18 personnes. Le nombre de missions que nous avons réalisées a été multiplié par 5, tout comme notre chiffre d’affaires. En 2023, nous avons aussi accéléré notre développement dans les territoires avec un bureau à Bordeaux et une ouverture prochaine à Lyon.
Notre croissance est portée par la très forte dynamique du marché des EnR. Les deux principales filières qui recrutent actuellement sont l’hydrogène et le solaire. Elles sont suivies par le biométhane, le biogaz, l’éolien, ainsi que le domaine de la biomasse.
“Notre croissance est portée par la très forte dynamique du marché des EnR. Les deux principales filières qui recrutent actuellement sont l’hydrogène et le solaire. Elles sont suivies par le biométhane, le biogaz, l’éolien, ainsi que le domaine de la biomasse.”
Sur ces secteurs, nous enregistrons donc une augmentation significative de la demande de la part de diverses entreprises : des acteurs historiques qui se développent fortement, de nouveaux acteurs qui se positionnent sur ces marchés, mais aussi des acteurs étrangers qui se développent en France.
Aujourd’hui, nous nous positionnons comme un acteur qui couvre l’ensemble des métiers autour des énergies vertes avec une spécialisation dans les gaz dits « verts ». borea est ainsi le cabinet de recrutement de référence sur les métiers de l’hydrogène vert à une échelle nationale.
Quels sont les besoins et les attentes des entreprises qui se tournent vers votre cabinet de recrutement ?
Elles recherchent avant tout un partenaire capable de les aider à sécuriser leurs recrutements, un acteur spécialiste de leur activité qui a une fine compréhension de leurs enjeux et qui, in fine, sera en mesure de leur apporter une véritable valeur ajoutée. Parmi nos clients, on retrouve notamment Terega, Haffner Energy, SUEZ, Verso Energy, Engie…
Opérant sur ce marché depuis maintenant près de sept ans, nous avons constitué une base de données consolidant plus de 17 500 compétences et talents. Pour répondre à toutes les demandes des entreprises, nous sommes en mesure de mobiliser très rapidement ce vivier qui est essentiellement composé de personnes avec une forte expérience et immédiatement opérationnelles.
Dans le monde des énergies vertes, on assiste au très fort développement et à une structuration de la filière hydrogène. Quels sont les besoins et les métiers de cette filière ?
L’hydrogène est une filière naissante qui a des besoins en compétences et en talents sur l’ensemble de sa chaîne de valeur : sur la partie engineering et R&D, nous recrutons des responsables R&D et processus pour les différents systèmes ; il y a un important besoin en ingénieurs qui vont notamment travailler sur la mise en service des électrolyseurs, un maillon indispensable de la chaîne de valeur de la production de l’hydrogène ; des métiers supports…
Dans cette démarche, quelles sont les principales difficultés que rencontrent les entreprises et les cabinets de recrutement ?
Il y a un décalage entre ce que les entreprises recherchent et les compétences réellement disponibles sur le marché. Comme précédemment mentionné, l’hydrogène vert est une filière qui a émergé au cours des dernières années. Les entreprises ne pourront donc pas trouver de profils avec une moyenne de dix ans d’expérience, par exemple. Pour pallier cette absence de profils expérimentés sur ces filiales naissantes, nous devons faire preuve d’ingéniosité et de créativité. Nous travaillons ainsi avec nos clients sur la transposition de compétences que l’on retrouve dans des métiers et des industries connexes dans les secteurs des EnR.
En parallèle, il nous faut aussi développer l’appétence des différents profils pour ces nouvelles filières afin de leur donner l’envie de rejoindre ces secteurs qui vont avoir de très belles courbes de croissance en France et en Europe. Forts de notre expérience, nous aidons aussi les entreprises à recruter sur des postes stratégiques et à fortes responsabilités.
Enfin, même si des formations se mettent en place progressivement pour former les talents de demain à ces nouveaux métiers, il nous faut tout de même trouver des alternatives pour recruter dès maintenant des personnes compétentes et opérationnelles. En effet, selon les chiffres publiés par France Hydrogène, la filière hydrogène va avoir besoin de plus de 100 000 personnes à horizon 2030 !
Quelle est votre méthodologie et en quoi est-elle différenciante ?
Les candidats sont au cœur de notre démarche de recrutement. D’ailleurs, le leitmotiv qui anime tous les membres de l’équipe borea est « Candidat First ». Nous nous plaçons ainsi dans une démarche d’écoute active de nos candidats pour comprendre leurs motivations et leurs attentes afin de les orienter au mieux. Cette démarche nous permet de créer un cercle vertueux qui valorise la compétence humaine et la fidélisation de notre vivier de talents.
Sur ce marché très tendu, notre équipe a de nombreuses qualités qui sont particulièrement appréciées par nos candidats et les entreprises qui nous sollicitent : la persévérance, la flexibilité et la réactivité ! Nous nous appuyons aussi sur des outils digitaux qui nous permettent de fluidifier et d’accélérer les différentes étapes du processus du recrutement.
“borea a véritablement fait le choix d’être « au cœur du réacteur » de la transition énergétique pour accompagner de manière toujours plus pertinente les clients et les candidats.”
En parallèle, nous sommes totalement connectés à cet écosystème très dynamique des EnR.
Nous sommes membres de France Hydrogène et Club Vision Hydrogène. Nous avons aussi participé à des salons thématiques comme Hyvolution, Les journées des Territoires à Pau… À titre personnel, je suis, par ailleurs, Président de la Fédération Biogaz Vallée, qui est l’association professionnelle du biogaz et du biométhane en France. Ce mandat fait de borea, le premier acteur de services de recrutement à avoir pris des fonctions de présidence au sein d’une filière énergétique !
borea a véritablement fait le choix d’être « au cœur du réacteur » de la transition énergétique pour accompagner de manière toujours plus pertinente les clients et les candidats.