Un campus rénové, soutenable et attractif
L’amélioration du cadre de vie des étudiants et de la communauté éducative est devenue un des sujets majeurs de l’attractivité des institutions d’enseignement supérieur et de recherche et un élément de différenciation dans un contexte de compétition croissante.
Pour amener le campus aux meilleurs standards internationaux, le rendre exemplaire en termes de soutenabilité et offrir une expérience attractive à tous, l’École polytechnique modernise et rénove en permanence ses infrastructures et ses locaux. Levier majeur pour atteindre l’objectif de neutralité carbone d’ici 2050, la rénovation de l’École permet d’adapter ses installations aux nouvelles modalités d’enseignement et de vie étudiante, en phase avec ses ambitions de croissance et d’excellence.
Vitrine de l’apport de l’École à la société, le campus abrite un grand nombre de démonstrateurs de technologie dans le domaine du développement durable : gestion intelligente de l’énergie, logements décarbonés, capteurs de CO2 sur le lac, ferme agrivoltaïque…
« Vitrine de l’apport de l’École polytechnique à la société, le campus abrite un grand nombre de démonstrateurs de technologies dans le domaine du développement durable. »
Plusieurs réalisations ou projets récents au meilleur niveau en termes de qualité de réalisation architecturale ont donné corps aux ambitions de l’École dans ses trois métiers : la formation avec le bâtiment d’enseignement mutualisé, la recherche avec des bâtiments à destination scientifique comme le pôle mécanique ou le nouveau site instrumental de recherche par télédétection, et l’innovation avec l’extension du Drahi – X Novation Center, l’incubateur de l’École polytechnique.
Ce développement du campus s’accompagne de la création de nouveaux lieux de vie étudiante comme les logements Bachelor, abrités dans un bâtiment intelligent et d’espaces de loisirs et de pratiques sportives comme la halle multisport.
Près de cinquante ans après son installation sur le plateau de Saclay, Polytechnique mènera dans les années à venir des travaux d’ampleur pour rénover ses installations techniques et améliorer la performance énergétique, incluant une rénovation complète de ses laboratoires.
L’École lance également la restructuration de son bâtiment central avec la désignation du maître d’œuvre à l’issue d’une consultation ouverte en février 2023. Les travaux, qui débuteront au deuxième trimestre 2025 et qui doivent s’achever en 2029, porteront sur la réorganisation de 24 000 m² de locaux. Ils permettront de repenser l’organisation des espaces de travail, d’enseignement et de convivialité pour les adapter aux évolutions des usages pédagogiques, favoriser l’intégration entre recherche et formation et accompagner le développement de l’École.
Le projet se traduira par l’aménagement d’un axe est-ouest permettant le désenclavement du cœur géographique du campus grâce à une circulation périphérique fluide et continue, propice à la mobilité douce. Cet axe permettra aussi de dynamiser les échanges entre les écoles membres de l’Institut Polytechnique de Paris, dont l’X est un des membres fondateurs aux côtés de l’Ensta Paris, l’Ensae Paris, Télécom Paris et Télécom SudParis.
« Dynamiser les échanges entre les Écoles membres de l’Institut Polytechnique de Paris. »
Levier majeur pour atteindre la neutralité carbone du campus en améliorant la performance et le pilotage énergétique des espaces, cette rénovation se veut exemplaire en matière de développement durable et vise l’obtention du niveau Argent du label « bâtiment durable francilien ».
Les travaux projetés mettront aussi en valeur l’héritage architectural du bâtiment central, conçu et dessiné dans les années 70 par Henri Pottier, grand prix de Rome. Le financement de l’opération, d’un montant de 130 millions d’euros, est assuré par l’État et le recours à un emprunt auprès de la Banque européenne d’investissement.
Pour assurer la continuité de fonctionnement de l’École pendant les travaux, des structures provisoires seront mises en place et des scénarios de relocalisation des activités sur le campus sont actuellement à l’étude avec les services et les partenaires. L’École restera donc fonctionnelle pendant les travaux.
Pour conduire l’opération, l’École polytechnique a désigné le groupement conduit par ENIA Architectes, en cotraitance avec l’Atelier Marc Barani, Egis bâtiment, Egis concept, Cycle Up et Architecture et Technique.
En parallèle et dans le cadre du développement de l’offre de formation continue, un bâtiment d’au minimum 1 000 m² dédié aux programmes de l’X Executive Education et Executive Master – bâtiment aux standards Executive – est envisagé à l’horizon 2026.
À terme, afin d’accompagner le projet de développement d’IP Paris, de nouvelles surfaces devront être construites, sous réserve de financement. Les projets incluent l’aménagement des voiries et des espaces publics afin d’améliorer l’accessibilité du campus, la programmation d’une maison de campus et d’un Faculty Club, ou encore la construction d’un bâtiment dédié aux mathématiques, domaine d’excellence commun entre toutes les écoles membres.