Projet de rénovation du campus de l'École polytechnique

Un campus rénové, soutenable et attractif

Dossier : 230e anniversaire de l'XMagazine N°797 Septembre 2024

Lamé­lio­ra­tion du cadre de vie des étu­diants et de la com­mu­nau­té édu­ca­tive est deve­nue un des sujets majeurs de l’attractivité des ins­ti­tu­tions d’enseignement supé­rieur et de recherche et un élé­ment de dif­fé­ren­cia­tion dans un contexte de com­pé­ti­tion croissante.

Pour ame­ner le cam­pus aux meilleurs stan­dards inter­na­tio­naux, le rendre exem­plaire en termes de sou­te­na­bi­li­té et offrir une expé­rience attrac­tive à tous, l’École poly­tech­nique moder­nise et rénove en per­ma­nence ses infra­struc­tures et ses locaux. Levier majeur pour atteindre l’objectif de neu­tra­li­té car­bone d’ici 2050, la réno­va­tion de l’École per­met d’adapter ses ins­tal­la­tions aux nou­velles moda­li­tés d’enseignement et de vie étu­diante, en phase avec ses ambi­tions de crois­sance et d’excellence.

Vitrine de l’apport de l’École à la socié­té, le cam­pus abrite un grand nombre de démons­trateurs de tech­no­lo­gie dans le domaine du déve­lop­pe­ment durable : ges­tion intel­li­gente de l’énergie, loge­ments décar­bo­nés, cap­teurs de CO2 sur le lac, ferme agrivoltaïque…

« Vitrine de l’apport de l’École polytechnique à la société, le campus abrite un grand nombre de démonstrateurs de technologies dans le domaine du développement durable. »

Plu­sieurs réa­li­sa­tions ou pro­jets récents au meilleur niveau en termes de qua­li­té de réa­li­sa­tion archi­tec­tu­rale ont don­né corps aux ambi­tions de l’École dans ses trois métiers : la for­ma­tion avec le bâti­ment d’enseignement mutua­li­sé, la recherche avec des bâti­ments à des­ti­na­tion scien­ti­fique comme le pôle méca­nique ou le nou­veau site ins­tru­men­tal de recherche par télé­dé­tec­tion, et l’innovation avec l’extension du Dra­hi – X Nova­tion Cen­ter, l’incubateur de l’École polytechnique.

Ce déve­lop­pe­ment du cam­pus s’accompagne de la créa­tion de nou­veaux lieux de vie étu­diante comme les loge­ments Bache­lor, abri­tés dans un bâti­ment intel­li­gent et d’espaces de loi­sirs et de pra­tiques spor­tives comme la halle multisport.

Près de cin­quante ans après son ins­tal­la­tion sur le pla­teau de Saclay, Poly­tech­nique mène­ra dans les années à venir des tra­vaux d’ampleur pour réno­ver ses ins­tal­la­tions tech­niques et amé­lio­rer la per­for­mance éner­gé­tique, incluant une réno­va­tion com­plète de ses laboratoires.

L’École lance éga­le­ment la restruc­tu­ra­tion de son bâti­ment cen­tral avec la dési­gna­tion du maître d’œuvre à l’issue d’une consul­ta­tion ouverte en février 2023. Les tra­vaux, qui débu­te­ront au deuxième tri­mestre 2025 et qui doivent s’achever en 2029, por­te­ront sur la réor­ga­ni­sa­tion de 24 000 m² de locaux. Ils per­met­tront de repen­ser l’organisation des espaces de tra­vail, d’enseignement et de convi­via­li­té pour les adap­ter aux évo­lu­tions des usages péda­go­giques, favo­ri­ser l’intégration entre recherche et for­ma­tion et accom­pa­gner le déve­lop­pe­ment de l’École.

Le pro­jet se tra­dui­ra par l’aménagement d’un axe est-ouest per­met­tant le désen­cla­ve­ment du cœur géo­gra­phique du cam­pus grâce à une cir­cu­la­tion péri­phé­rique fluide et conti­nue, pro­pice à la mobi­li­té douce. Cet axe per­met­tra aus­si de dyna­mi­ser les échanges entre les écoles membres de l’Institut Poly­tech­nique de Paris, dont l’X est un des membres fon­da­teurs aux côtés de l’Ensta Paris, l’Ensae Paris, Télé­com Paris et Télé­com SudParis.

« Dynamiser les échanges entre les Écoles membres de l’Institut Polytechnique de Paris. »

Levier majeur pour atteindre la neu­tra­li­té car­bone du cam­pus en amé­lio­rant la per­for­mance et le pilo­tage éner­gé­tique des espaces, cette réno­va­tion se veut exem­plaire en matière de déve­lop­pe­ment durable et vise l’obtention du niveau Argent du label « bâti­ment durable francilien ».

Les tra­vaux pro­je­tés met­tront aus­si en valeur l’héritage archi­tec­tu­ral du bâti­ment cen­tral, conçu et des­si­né dans les années 70 par Hen­ri Pot­tier, grand prix de Rome. Le finan­ce­ment de l’opération, d’un mon­tant de 130 mil­lions d’euros, est assu­ré par l’État et le recours à un emprunt auprès de la Banque euro­péenne d’investissement.

Pour assu­rer la conti­nui­té de fonc­tion­ne­ment de l’École pen­dant les tra­vaux, des struc­tures pro­vi­soires seront mises en place et des scé­na­rios de relo­ca­li­sa­tion des acti­vi­tés sur le cam­pus sont actuel­le­ment à l’étude avec les ser­vices et les par­te­naires. L’École res­te­ra donc fonc­tion­nelle pen­dant les travaux.

Pour conduire l’opération, l’École poly­tech­nique a dési­gné le grou­pe­ment conduit par ENIA Archi­tectes, en cotrai­tance avec l’Atelier Marc Bara­ni, Egis bâti­ment, Egis concept, Cycle Up et Archi­tec­ture et Technique.

En paral­lèle et dans le cadre du déve­lop­pe­ment de l’offre de for­ma­tion conti­nue, un bâti­ment d’au mini­mum 1 000 m² dédié aux pro­grammes de l’X Exe­cu­tive Edu­ca­tion et Exe­cu­tive Mas­ter – bâti­ment aux stan­dards Exe­cu­tive – est envi­sa­gé à l’horizon 2026.

À terme, afin d’accompagner le pro­jet de déve­lop­pe­ment d’IP Paris, de nou­velles sur­faces devront être construites, sous réserve de finan­ce­ment. Les pro­jets incluent l’aménage­ment des voi­ries et des espaces publics afin d’améliorer l’accessibilité du cam­pus, la pro­gram­ma­tion d’une mai­son de cam­pus et d’un Facul­ty Club, ou encore la construc­tion d’un bâti­ment dédié aux mathé­ma­tiques, domaine d’excellence com­mun entre toutes les écoles membres.

Poster un commentaire