Un club non professionnel, né il y a cent treize ans

Dossier : Le Groupe Parisien des XMagazine N°632 Février 2008

Pierre Jars

Au contraire des Groupes » pro­fes­sion­nels « , qui per­mettent à cha­cun de par­ler » métier » au sein d’une pro­fes­sion déter­mi­née, le GPX se veut » non pro­fes­sion­nel « , » ami­cal » et même » fami­lial « . Son objet, son but est de per­mettre à nos cama­rades avec leurs conjoints, de ren­con­trer d’autres cama­rades, accom­pa­gnés éga­le­ment, inté­res­sés comme eux à des acti­vi­tés de nature cultu­relle ou ludique.

L’i­dée n’est pas d’au­jourd’­hui : le GPX est né en 1895 pour res­ser­rer » les liens de cama­ra­de­rie » entre anciens élèves. Le but était alors » la famille poly­tech­ni­cienne « . Très vite, il appa­rut que la pré­sence des épouses ren­for­çait ces liens et qu’il impor­tait donc de réunir » les poly­tech­ni­ciens et leur famille » ! Le GPX forme un groupe nom­breux : 450 » adhé­rents » payant une coti­sa­tion unique pour la famille. En ajou­tant les conjoints, ain­si que les veuves sou­vent très fidèles, notre effec­tif est de l’ordre de 720 membres. Il est donc bien, en région pari­sienne, un » Club pour les poly­tech­ni­ciens et leur famille « .

Des animateurs d’activité

Des acti­vi­tés mul­tiples sont pro­po­sées : visites cultu­relles, visites tech­niques, voyages, bridge, théâtre, confé­rences-dîners… Il y a donc un vaste tra­vail de recherche de mani­fes­ta­tions, puis de mise en oeuvre pra­tique. Il est répar­ti entre une dizaine d” » ani­ma­teurs d’ac­ti­vi­té « , cha­cun res­pon­sable de son domaine propre, pour le choix des mani­fes­ta­tions qu’il pro­pose et met en oeuvre, jus­qu’à la prise en charge admi­nis­tra­tive par le secré­ta­riat. La fonc­tion admi­nis­tra­tive est impor­tante : cour­rier reçu et à expé­dier, télé­phone, ges­tion des demandes, des ins­crip­tions aux mani­fes­ta­tions, sui­vi des comptes de chaque adhé­rent. Madame d’Aillières assure le secré­ta­riat avec effi­ca­ci­té et une grande cor­dia­li­té. Elle apporte ain­si une aide pré­cieuse au secré­taire géné­ral Claude Rabaud (45), notre deus ex machi­na pré­sent et tou­jours fidèle depuis de nom­breuses années.

Syl­vie d’Aillères

Claude Rabaud

Deux vice-pré­si­dents, Michael Teme­nides (58) et Chris­tian Vouillon (61), ont en charge diverses acti­vi­tés spé­ci­fiques et par­ti­cu­liè­re­ment ce qui touche à notre site » Inter­net » et ce qui en découle. Le pré­sident devrait être renou­ve­lé assez fré­quem­ment pour appor­ter notam­ment des orien­ta­tions nou­velles. Pierre Jars (46) occupe la fonc­tion depuis bien long­temps. Mais comme pour Claude Rabaud, quid de leurs suc­ces­seurs ? Le » Comi­té « , d’une quin­zaine de membres, sur­veille, appuie et contrôle l’en­semble. C’est lui qui désigne le pré­sident et le bureau. For­mé de cama­rades inté­res­sés à la marche du GPX, notam­ment les ani­ma­teurs d’ac­ti­vi­té ain­si que d’an­ciens pré­si­dents, c’est éga­le­ment avec la pré­sence des épouses que ses réunions apportent leur richesse.

À rete­nir : le GPX c’est une équipe !

Un bulletin mensuel

Un aspect impor­tant réside dans » l’in­for­ma­tion des membres « . Chaque mois pen­dant l’an­née sco­laire est édi­té et dif­fu­sé un maga­zine GPX-Contact pré­sen­tant d’une manière détaillée toutes les mani­fes­ta­tions à venir, avec les condi­tions d’ins­crip­tion et les bul­le­tins cor­res­pon­dants à retour­ner au GPX. Ce maga­zine est adres­sé par la Poste, ou par cour­rier informatique.

Poster un commentaire