Un club non professionnel, né il y a cent treize ans
Pierre Jars |
Au contraire des Groupes » professionnels « , qui permettent à chacun de parler » métier » au sein d’une profession déterminée, le GPX se veut » non professionnel « , » amical » et même » familial « . Son objet, son but est de permettre à nos camarades avec leurs conjoints, de rencontrer d’autres camarades, accompagnés également, intéressés comme eux à des activités de nature culturelle ou ludique.
L’idée n’est pas d’aujourd’hui : le GPX est né en 1895 pour resserrer » les liens de camaraderie » entre anciens élèves. Le but était alors » la famille polytechnicienne « . Très vite, il apparut que la présence des épouses renforçait ces liens et qu’il importait donc de réunir » les polytechniciens et leur famille » ! Le GPX forme un groupe nombreux : 450 » adhérents » payant une cotisation unique pour la famille. En ajoutant les conjoints, ainsi que les veuves souvent très fidèles, notre effectif est de l’ordre de 720 membres. Il est donc bien, en région parisienne, un » Club pour les polytechniciens et leur famille « .
Des animateurs d’activité
Des activités multiples sont proposées : visites culturelles, visites techniques, voyages, bridge, théâtre, conférences-dîners… Il y a donc un vaste travail de recherche de manifestations, puis de mise en oeuvre pratique. Il est réparti entre une dizaine d” » animateurs d’activité « , chacun responsable de son domaine propre, pour le choix des manifestations qu’il propose et met en oeuvre, jusqu’à la prise en charge administrative par le secrétariat. La fonction administrative est importante : courrier reçu et à expédier, téléphone, gestion des demandes, des inscriptions aux manifestations, suivi des comptes de chaque adhérent. Madame d’Aillières assure le secrétariat avec efficacité et une grande cordialité. Elle apporte ainsi une aide précieuse au secrétaire général Claude Rabaud (45), notre deus ex machina présent et toujours fidèle depuis de nombreuses années.
Sylvie d’Aillères |
Claude Rabaud |
Deux vice-présidents, Michael Temenides (58) et Christian Vouillon (61), ont en charge diverses activités spécifiques et particulièrement ce qui touche à notre site » Internet » et ce qui en découle. Le président devrait être renouvelé assez fréquemment pour apporter notamment des orientations nouvelles. Pierre Jars (46) occupe la fonction depuis bien longtemps. Mais comme pour Claude Rabaud, quid de leurs successeurs ? Le » Comité « , d’une quinzaine de membres, surveille, appuie et contrôle l’ensemble. C’est lui qui désigne le président et le bureau. Formé de camarades intéressés à la marche du GPX, notamment les animateurs d’activité ainsi que d’anciens présidents, c’est également avec la présence des épouses que ses réunions apportent leur richesse.
À retenir : le GPX c’est une équipe !
Un bulletin mensuel
Un aspect important réside dans » l’information des membres « . Chaque mois pendant l’année scolaire est édité et diffusé un magazine GPX-Contact présentant d’une manière détaillée toutes les manifestations à venir, avec les conditions d’inscription et les bulletins correspondants à retourner au GPX. Ce magazine est adressé par la Poste, ou par courrier informatique.