Un été avec Pascal

Un été avec Pascal

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°759 Novembre 2020Par : Antoine Compagnon (70)Rédacteur : Hubert Jacquet (64)Editeur : Équateurs parallèles, Humensis / France Inter, mai 2020

Pour le pro­fane, la lec­ture des Pen­sées de Pas­cal s’apparente sou­vent à ces ascen­sions périlleuses que les alpi­nistes appellent des « faces nord » et pour les­quelles l’assistance d’un guide est recom­man­dée. En publiant le recueil des chro­niques qu’il a consa­crées en l’été 2019 aux Pro­vin­ciales et sur­tout aux Pen­sées, Antoine Com­pa­gnon nous fait décou­vrir la richesse et l’intérêt de ces « faces nord », au-delà des images et des for­mules inou­bliables qui sont la marque du phi­lo­sophe. Il nous apprend à décryp­ter « ces frag­ments ellip­tiques qui nous arrêtent par leur étran­ge­té », comme celui-ci « Le bec du per­ro­quet, qu’il essuie quoiqu’il soit net », phrase par laquelle Pas­cal nous invite à réflé­chir aux auto­ma­tismes qui amènent le per­ro­quet à net­toyer son bec, même si celui-ci est propre.

« Une vision d’ensemble de l’œuvre de Pascal,
de sa cohérence et de sa complétude. »

En guide expé­ri­men­té, l’auteur nous donne une vision d’ensemble de l’œuvre de Pas­cal, de sa cohé­rence et de sa com­plé­tude. Ain­si, il nous rap­pelle en quoi les Pen­sées consti­tuent l’ébauche d’une « Apo­lo­gie de la reli­gion chré­tienne » et nous replongent dans les que­relles phi­lo­so­phiques et théo­lo­giques du Grand Siècle, en par­ti­cu­lier celle qui oppo­sa jan­sé­nistes et jésuites à pro­pos de la grâce. Et dans le cha­pitre « Vio­lence et véri­té », Antoine Com­pa­gnon sou­ligne que « les contra­dic­tions de la force et de la jus­tice forment un des motifs récur­rents de la pen­sée de Pas­cal », une pen­sée dont les déve­lop­pe­ments s’avèrent tout à fait d’actualité. Un recueil à lire et relire sans modération.


Pour en savoir plus : www.franceinter.fr

Poster un commentaire