Un gestionnaire d’actifs dans l’air du temps !
Spécialiste de la multigestion, ABN Amro Investment Solutions est un acteur historique et reconnu de ce segment de la gestion d’actifs. Aujourd’hui, la société poursuit son développement en intégrant les enjeux que représentent l’ESG, l’investissement durable et les nouvelles technologies. François-Xavier Gennetais, président du directoire de ABN Amro Investment Solutions, nous en dit plus.
Quels sont les métiers et le positionnement de ABN Amro Investment Solutions ?
ABN Amro Investment Solutions est la société de gestion d’actifs de la banque néerlandaise ABN Amro. Nous gérons 20 milliards d’euros pour nos clients et supervisons 70 milliards d’euros en fonds pour le compte de la banque ABN Amro.
Dans le paysage de la gestion d’actifs, ABN Amro Investment Solutions est un pionnier et un spécialiste de la multigestion. Plus particulièrement, la multigestion consiste à sélectionner des stratégies de gestion dont la gestion est assurée par des sociétés de gestion tierces. Sur ce segment, nous avons une des plus anciennes et plus importantes plateformes de délégation de gestion en Europe.
“Dans le paysage de la gestion d’actifs, ABN Amro Investment Solutions est un pionnier et un spécialiste de la multigestion.”
Dans le cadre de cette activité, ABN Amro Investment Solutions emploie une centaine de personnes qui opèrent depuis la France, les Pays-Bas et l’Allemagne. Notre clientèle est essentiellement composée de banques de détail, de banques privées et de gestion de fortune, ainsi que de clients institutionnels.
Actifs sur ce segment depuis près de 3 décennies, nous avons enregistré une croissance constante et bénéficions de l’antériorité de nos stratégies de gestion lancées il y a déjà plusieurs années. Enfin, nous accordons également une attention très forte à la question de l’ESG et du développement durable qui sont incontournables dans nos métiers.
Aujourd’hui, le monde de l’investissement est disrupté par les nouvelles technologies et l’arrivée de nouveaux acteurs. Quel regard portez-vous sur le secteur ? Comment ABN Amro Investment Solutions appréhende ces évolutions ?
Au sein d’ABN Amro Investment Solutions, nous voyons l’innovation financière et technologique comme un moteur de croissance et un levier de transformation de nos métiers. En effet, au cours des dernières années, nous pouvions craindre la disparition de pans entiers de l’industrie, or nous assistons plutôt à une transformation et une évolution des secteurs d’activité et de leurs métiers.
En ce qui concerne l’émergence et le positionnement de nouveaux acteurs dans le domaine de la finance, il s’agit de distinguer les modifications anecdotiques des entreprises et des produits, des évolutions plus symptomatiques qui laissent, quant à elles, entrevoir des mouvements de plus grande ampleur.
Qu’en est-il de la dimension ESG qui est aujourd’hui incontournable dans le monde de l’investissement ?
En qualité de société de gestion, nous sommes l’un des acteurs de la transition et de la transformation. L’enjeu est de réussir à synchroniser le grand public, les gouvernements, les entreprises, les régulateurs, les acteurs et opérateurs financiers, et cela à une échelle nationale, européenne et mondiale.
Pour ABN Amro Investment Solutions, près de 80 % de nos investissements correspondent d’ores et déjà aux exigences réglementaires en matière d’ESG. Aujourd’hui, il s’agit donc de poursuivre nos efforts afin d‘accompagner les parties prenantes autour de différents enjeux, comme la neutralité carbone.
C’est aussi un défi collectif pour l’industrie financière qui doit déterminer des axes communs en matière d’ESG : par exemple, s’agit-il d’investir dans des entreprises qui ont atteint leurs objectifs en matière de réduction des émissions ou bien plutôt dans celles qui doivent encore fournir des efforts, et faut-il encore investir dans les secteurs favorisant les émissions malgré les enjeux environnementaux et climatiques pour préserver la performance financière ?
Nous avons la chance d’être à la croisée de transitions passionnantes et de contribuer concrètement à relever les défis sociétaux et environnementaux de nos sociétés. Néanmoins, sur ces enjeux, à mon sens, le succès ne pourra être que collectif !
Quelles sont les pistes que vous explorez en matière d’innovation ?
Nous nous inscrivons dans une démarche d’innovation continue qui se traduit notamment par un soutien actif à divers programmes de recherche académique et universitaire. Dans nos équipes, nous avons des docteurs et doctorants. Nous menons des études et des travaux de recherche qui font régulièrement l’objet de publication et qui portent notamment sur l’optimisation des risques et des rendements. Par ailleurs, notre entreprise bénéficie d’un Crédit Impôt Recherche (CIR). Enfin, nous co-finançons une chaire de recherche sur l’ESG.
Nous innovons aussi en interne afin de gagner en productivité et en efficience. Nous avons notamment développé un système en partenariat avec une fintech qui optimise le processus de due diligences des sociétés et des stratégies de gestion en adaptant automatiquement le champ d’investigation et l’évaluation en fonction des informations recueillies et analysées.… Aujourd’hui, nous capitalisons essentiellement sur les nouvelles technologies, dont l’IA et la data, pour affiner nos processus de prise de décision en matière de gestion : identification des meilleures opportunités, anticipation des mouvements de marché…
Dans cette continuité, une prochaine étape consistera à voir comment mettre l’innovation et les nouvelles technologies au service de l’ESG, mais aussi comment concilier le recours à l’IA avec les objectifs environnementaux.
Aujourd’hui, comment se projette ABN Amro Investment Solutions ?
Notre ambition est d’être la principale plateforme de boutiques de gestion indépendantes en Europe à horizon 2030.
Pour renforcer vos équipes, recrutez-vous des ingénieurs ? Quels sont les profils que vous recherchez ?
Nous comptons plusieurs ingénieurs dans nos équipes. Au sein d’ABN Amro, nous valorisons la diversité de parcours, de profils et de compétences que nous considérons comme une véritable richesse et force. À titre personnel, j’ai travaillé cinq ans dans l’informatique, dont trois ans comme ingénieur réseau et télécom.