Groupama, un groupe engagé, au service des territoires

Dossier : 225e anniversaire de l'École polytechniqueMagazine N°749 Novembre 2019
Par Bénédicte CRÉTÉ-DAMBRICOURT

En misant sur son exper­tise et l’esprit pion­nier qu’il a su culti­ver au fil des années, le Groupe Grou­pa­ma repo­si­tionne les assu­reurs au cœur des enjeux de demain. Ren­contre avec Béné­dicte Cré­té-Dam­bri­court, DRH Groupe.

Le monde de l’assurance est à la croisée d’enjeux humains, sociétaux et technologiques. Comment se positionne Groupama dans cet univers en perpétuelle évolution ?

Grou­pa­ma est un groupe his­to­ri­que­ment inno­vant. Notre ADN est pro­fon­dé­ment mar­qué par cet aspect qui s’est incar­né dans de nom­breux pro­jets, notam­ment le pay as you drive, l’assurance cli­ma­tique, ou encore la signa­ture élec­tro­nique des contrats pour laquelle nous avons été pion­niers. Aujourd’hui, nous sommes impli­qués dans diverses ten­dances socié­tales qui concernent les jeunes diplô­més en par­ti­cu­lier. Notre ancrage et notre maillage ter­ri­to­rial nous poussent à être au plus près des attentes de nos clients. C’est la rai­son pour laquelle nous sommes capables de pro­po­ser des offres qui cor­res­pondent à ces évo­lu­tions. En effet, ces chan­ge­ments nous obligent à façon­ner notre busi­ness modèles autour non plus des pro­duits, mais des usages.

L’assurance habi­ta­tion ne concerne plus uni­que­ment la super­fi­cie du loge­ment, mais aus­si la connec­ti­vi­té, la télé­sur­veillance, etc. De cette façon, l’assureur est un par­te­naire qui par­ti­cipe au quo­ti­dien des familles et des pro­fes­sion­nels qui lui font confiance. Il s’agit d’un élé­ment qui se reflète aus­si au niveau du recru­te­ment de nos col­la­bo­ra­teurs, des com­pé­tences dont nous avons besoin et de nos modes de fonc­tion­ne­ment. Ain­si, nous met­tons en œuvre une véri­table syner­gie des atten­tions et des valeurs entre le le col­la­bo­ra­teur et le client.

La digitalisation, le big data et l’IA remettent l’innovation au cœur des préoccupations. Quelles sont les initiatives que vous avez mises en place dans ce cadre ?

L’impact du digi­tal est visible au quo­ti­dien à tra­vers nos usages, nos pra­tiques ain­si que nos méthodes de tra­vail. Des actions d’acculturation au digi­tal, sous forme de for­ma­tions en pré­sen­tiel ou d’e‑learning et de reverse men­to­ring se sont mul­ti­pliées dans toutes les entreprises.

Nous allons éga­le­ment à la ren­contre de nou­veaux acteurs et par­te­naires de la fonc­tion RH : par­te­na­riat avec la Chaire Essec du Chan­ge­ment et de l’Innovation mana­gé­riale, par­te­na­riat avec le Lab’RH qui fédère envi­ron 400 start-up, etc. Nous vou­lons faire du digi­tal une oppor­tu­ni­té, pour amé­lio­rer l’expérience col­la­bo­ra­teur et ren­for­cer ain­si le bien-être au tra­vail, l’innovation et la per­for­mance des équipes.

Quels sont les métiers qui peuvent intéresser les ingénieurs et plus particulièrement nos lecteurs ?

On peut citer 3 grandes familles de métiers pour les ingé­nieurs : l’assurance, la ges­tion de pro­jet et le digital.

Les métiers de l’assurance concernent notam­ment les fonc­tions de risk mana­ge­ment, de pré­ven­tion ou de souscription.

Mais on retrouve aus­si des ingé­nieurs dans la

ges­tion de pro­jets trans­verses, notam­ment les grands chan­tiers d’actualité ou d’avenir de l’entreprise, qui visent à déve­lop­per les méthodes agiles, mul­ti­plier les expé­ri­men­ta­tions, flui­di­fier nos pro­cess, amé­lio­rer notre effi­ca­ci­té. On compte enfin de plus en plus sur l’ensemble des pro­jets de trans­for­ma­tion et les pro­jets digi­taux : intel­li­gence arti­fi­cielle, inno­va­tion, tech et data.

Leur connais­sance et leur vision des sujets sont pré­cieuses aus­si dans l’ensemble de ces fonc­tions émergentes.

Qu’en est-il de l’attraction et de la fidélisation de vos collaborateurs ?

Grou­pa­ma a inves­ti dans un ren­for­ce­ment signi­fi­ca­tif de la noto­rié­té et de l’attractivité de sa marque employeur, pour faci­li­ter les recru­te­ments, enga­ger et fidé­li­ser ses col­la­bo­ra­teurs et ain­si pré­pa­rer l’avenir. Notre rai­son d’être, l’ADN mutua­liste et son ancrage dans les ter­ri­toires sont autant de forces et d’arguments en direc­tion de nos col­la­bo­ra­teurs, pré­sents comme futurs.

Nous avons éga­le­ment pro­cé­dé à une refonte de nos pro­cess de recru­te­ment et d’intégration. En effet, nous sélec­tion­nons nos can­di­dats à tra­vers des escape games, des forums inter­ac­tifs et des ren­contres dans des lieux aty­piques. Ain­si, nous pla­çons l’aspect opé­ra­tion­nel au cœur de notre pro­ces­sus RH. De plus, nous avons axé l’attention sur l’amélioration des espaces de tra­vail, notam­ment en créant le Grou­pa­ma Cam­pus sur Nan­terre qui regroupe 3 500 col­la­bo­ra­teurs dans un envi­ron­ne­ment moderne et col­la­bo­ra­tif. Par ailleurs, nous avons mis en place une appli­ca­tion, la Wel­come App, pour échan­ger avec nos can­di­dats dès leur sélec­tion, avant qu’ils rejoignent leur entre­prise, dans le but de flui­di­fier leur intégration.

Poster un commentaire