Livre : UN HOMME DANS LA GUERRE par JEAN LABIE, LETTRES À MA FEMME 1914-1917

Un homme dans la guerre

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°728 Octobre 2017Par : Jean LABIE (1908), lettres présentées et annotées par Christian Batifoulier, préface de Jean-Jacques Becker (77)Rédacteur : Pierre LASZLOEditeur : Les Éditions du Palais, 2016 - 5, place du Palais-Bourbon, 75007 Paris.

Belle sur­prise : on ouvre un témoi­gnage, vécu par un offi­cier d’artillerie (X 1908), sur la Grande Guerre ; et l’on découvre un grand intellectuel. 

Jean Labie est fami­lier de la lit­té­ra­ture du dix-hui­tième siècle, qu’il lit et relit avec dilec­tion, dans de belles éditions. 

Il se retrouve éga­ré dans ce que le ving­tième siècle eut de plus abominable. 

Qu’est-ce qui lui per­met de tenir, de pré­ser­ver sa vigueur morale ? Sa foi catho­lique ; l’amour pour sa femme Fran­çoise, fra­gile, encline à la dépres­sion, qui accou­cha de deux petites filles, en 1915 et 1916, tan­dis que son mari était au front ; sa posi­tion sociale, celle d’un grand bour­geois aux nom­breuses rela­tions, que l’économie pas­sionne (il devien­dra ins­pec­teur des finances). 

Il fait preuve d’une constante clar­té d’analyse et d’expression, sou­vent aus­si d’un humour qui touche à la désinvolture. 

Ce gros livre – 364 lettres – est à pla­cer auprès de cor­res­pon­dances illustres : celles de Madame de Sévi­gné, Madame de La Fayette, Madame de Staël, Madame du Def­fand, il sou­tient la comparaison.

Poster un commentaire