« Un joyau technique entre toutes les mains »
Le groupe X‑Auto, créé il y a deux ans, compte aujourd’hui quatre-vingts adhérents. Né du souhait d’intéresser de jeunes ingénieurs au secteur de haute technologie qu’est devenu celui de l’automobile, il rassemble professionnels et amateurs passionnés. À l’origine de cette création, son secrétaire, Jean Personnaz, en retrace la genèse et explique ses ambitions.
Un volontaire pour l’international
« Le groupe X‑Auto souhaite s’étendre hors de nos frontières. Nombre de nos camarades sont intéressés, par exemple au Brésil, en Chine, en Inde, en Russie. La difficulté est de constituer un réseau dans ces pays et ensuite de l’animer. J’en profite, ajoute Jean Personnaz, pour lancer un appel au peuple, par exemple, aux jeunes camarades retraités, motivés et disponibles. »
« L’automobile d’aujourd’hui n’a rien à envier à l’aviation en matière de haute technologie, mais, de plus, elle doit pouvoir être pilotée par le premier venu et non par un expert chevronné. De quoi intéresser tout un chacun et non seulement ceux qui aspirent à devenir des professionnels du secteur.
« C’est toutefois en nous adressant à ces derniers, explique Jean Personnaz, que nous avons été amenés à définir les prémices de ce qui est devenu le groupe X‑Auto.
« En effet, le grand groupe automobile où je travaille (PSA Peugeot Citroën) éprouvait des difficultés à recruter de jeunes ingénieurs. Nous avons sollicité les anciens de plusieurs grandes écoles et les avons réunis pour débattre des initiatives possibles pour intéresser ces jeunes. En sortant du cadre initial est apparue l’idée de créer un groupe X, inspiré du groupe X‑Aviation qui réunit professionnels et amateurs captivés. »
Cinquante pionniers
« Notre camarade Frédéric Tronel (96), qui travaille également chez PSA, a bien voulu accepter la présidence du groupe X‑Auto, assisté de Yannick Feillens (96), de Renault. « Nous avons publié un appel dans La Jaune et la Rouge et créé un site Internet où il suffisait de s’inscrire pour participer à la première réunion qui s’est déroulée à la Maison des X en juin 2009. Nous nous sommes retrouvés une cinquantaine, dont la moitié n’appartenant pas au secteur automobile, actifs ou retraités, mais toujours passionnés. »
Conférences et dîners
Le groupe X‑Auto progresse rapidement en nombre d’adhérents qui s’inscrivent gratuitement. Ils sont aujourd’hui plus de quatre-vingts. « Le réseau commence à prendre tournure, estime Jean Personnaz, mais il cherche encore sa voie.
« Nous avons organisé des réunions sur des thèmes précis (les véhicules low-cost, les véhicules hybrides, etc.) et plusieurs camarades proposent des visites d’usines ou de centres de conception. Il faut évidemment respecter la confidentialité des études menées. « Nous nous orientons aussi vers des conférences ou des dîners, mêlant le côté formel et le convivial. »
L’automobile de demain
« À moyen terme, notre intention est d’intervenir à l’École, en organisant des cycles de conférences, à l’instar de ce que font les groupes X‑Aviation ou X‑Environnement. Les entreprises du secteur de l’automobile, les constructeurs aux équipementiers, comptent des anciens très hauts placés disposés à intervenir auprès des jeunes camarades. »
Un dossier en 2011
« Nous préparons enfin pour l’an prochain un dossier Grand angle de La Jaune et la Rouge qui sera l’occasion de faire le point sur l’automobile de demain, aussi complexe que l’avion, mais pouvant être mise entre toutes les mains, avec les exigences de sécurité que cela implique. »
Propos recueillis par Jean-Marc Chabanas (58)