« Un joyau technique entre toutes les mains »

Dossier : X-Auto : Passion et haute technologieMagazine N°660 Décembre 2010
Par Jean PERSONNAZ (91)
Par Frédéric TRONEL (96)

Le groupe X‑Auto, créé il y a deux ans, compte aujourd’­hui quatre-vingts adhé­rents. Né du sou­hait d’in­té­res­ser de jeunes ingé­nieurs au sec­teur de haute tech­no­lo­gie qu’est deve­nu celui de l’au­to­mo­bile, il ras­semble pro­fes­sion­nels et ama­teurs pas­sion­nés. À l’o­ri­gine de cette créa­tion, son secré­taire, Jean Per­son­naz, en retrace la genèse et explique ses ambitions.

Un volon­taire pour l’international
« Le groupe X‑Auto sou­haite s’é­tendre hors de nos fron­tières. Nombre de nos cama­rades sont inté­res­sés, par exemple au Bré­sil, en Chine, en Inde, en Rus­sie. La dif­fi­cul­té est de consti­tuer un réseau dans ces pays et ensuite de l’a­ni­mer. J’en pro­fite, ajoute Jean Per­son­naz, pour lan­cer un appel au peuple, par exemple, aux jeunes cama­rades retrai­tés, moti­vés et disponibles. »

« L’au­to­mo­bile d’au­jourd’­hui n’a rien à envier à l’a­via­tion en matière de haute tech­no­lo­gie, mais, de plus, elle doit pou­voir être pilo­tée par le pre­mier venu et non par un expert che­vron­né. De quoi inté­res­ser tout un cha­cun et non seule­ment ceux qui aspirent à deve­nir des pro­fes­sion­nels du secteur.

« C’est tou­te­fois en nous adres­sant à ces der­niers, explique Jean Per­son­naz, que nous avons été ame­nés à défi­nir les pré­mices de ce qui est deve­nu le groupe X‑Auto.

« En effet, le grand groupe auto­mo­bile où je tra­vaille (PSA Peu­geot Citroën) éprou­vait des dif­fi­cul­tés à recru­ter de jeunes ingé­nieurs. Nous avons sol­li­ci­té les anciens de plu­sieurs grandes écoles et les avons réunis pour débattre des ini­tia­tives pos­sibles pour inté­res­ser ces jeunes. En sor­tant du cadre ini­tial est appa­rue l’i­dée de créer un groupe X, ins­pi­ré du groupe X‑Aviation qui réunit pro­fes­sion­nels et ama­teurs captivés. »

Cinquante pionniers

« Notre cama­rade Fré­dé­ric Tro­nel (96), qui tra­vaille éga­le­ment chez PSA, a bien vou­lu accep­ter la pré­si­dence du groupe X‑Auto, assis­té de Yan­nick Feillens (96), de Renault. « Nous avons publié un appel dans La Jaune et la Rouge et créé un site Inter­net où il suf­fi­sait de s’ins­crire pour par­ti­ci­per à la pre­mière réunion qui s’est dérou­lée à la Mai­son des X en juin 2009. Nous nous sommes retrou­vés une cin­quan­taine, dont la moi­tié n’ap­par­te­nant pas au sec­teur auto­mo­bile, actifs ou retrai­tés, mais tou­jours passionnés. »

Conférences et dîners

Le groupe X‑Auto pro­gresse rapi­de­ment en nombre d’adhé­rents qui s’ins­crivent gra­tui­te­ment. Ils sont aujourd’­hui plus de quatre-vingts. « Le réseau com­mence à prendre tour­nure, estime Jean Per­son­naz, mais il cherche encore sa voie.

« Nous avons orga­ni­sé des réunions sur des thèmes pré­cis (les véhi­cules low-cost, les véhi­cules hybrides, etc.) et plu­sieurs cama­rades pro­posent des visites d’u­sines ou de centres de concep­tion. Il faut évi­dem­ment res­pec­ter la confi­den­tia­li­té des études menées. « Nous nous orien­tons aus­si vers des confé­rences ou des dîners, mêlant le côté for­mel et le convivial. »

X‑Automobile

Pré­sident : Fré­dé­ric Tro­nel (96)

Vice-pré­sident : Yan­nick Feillens (96)

Secré­taire :Jean Per­son­naz (91)

c/o Fré­dé­ric Tronel
44, rue de La Sablière 92600 Asnières-sur-Seine

bureau@xauto.polytechnique.org

Site : www.polytechnique.net/xauto

Jean Per­son­naz (91), 40 ans, marié, trois enfants, est l’un des cais­siers de sa pro­mo­tion. Il est diplô­mé de l’É­cole des pétroles et moteurs, deve­nue aujourd’­hui IFP School, bien connue internationalement.
Pas­sion­né par l’au­to­mo­bile, il est entré dès 1995 au Groupe PSA et ne l’a jamais quit­té. Il est aujourd’­hui en charge de l’ar­chi­tec­ture sys­tème des véhicules.

L’automobile de demain

« À moyen terme, notre inten­tion est d’in­ter­ve­nir à l’É­cole, en orga­ni­sant des cycles de confé­rences, à l’ins­tar de ce que font les groupes X‑Aviation ou X‑Environnement. Les entre­prises du sec­teur de l’au­to­mo­bile, les construc­teurs aux équi­pe­men­tiers, comptent des anciens très hauts pla­cés dis­po­sés à inter­ve­nir auprès des jeunes camarades. »

Un dossier en 2011

« Nous pré­pa­rons enfin pour l’an pro­chain un dos­sier Grand angle de La Jaune et la Rouge qui sera l’oc­ca­sion de faire le point sur l’au­to­mo­bile de demain, aus­si com­plexe que l’a­vion, mais pou­vant être mise entre toutes les mains, avec les exi­gences de sécu­ri­té que cela implique. »

Propos recueillis par Jean-Marc Chabanas (58)

Le mot du Président

Dès les débuts de l’au­to­mo­bile, la com­mu­nau­té poly­tech­ni­cienne a accom­pa­gné le déve­lop­pe­ment de ce pro­duit et ensuite de cette indus­trie. Un nombre impor­tant de nos anciens s’y sont inves­tis ; cer­tains illustres et de nom­breux autres dans l’ombre. Aujourd’­hui encore nom­breux sont les cama­rades qui contri­buent aux pro­grès de ce sec­teur oeu­vrant dans des domaines aus­si dif­fé­rents que la recherche et déve­lop­pe­ment, la pro­duc­tion, le mar­ke­ting, la logis­tique, la ges­tion, les res­sources humaines et de nom­breuses fonc­tions de direc­tion. De plus si l’au­to­mo­bile est pour un cer­tain nombre d’entre nous une ques­tion pro­fes­sion­nelle, elle peut aus­si être une ques­tion de pas­sion pour un pro­duit tech­no­lo­gique, esthé­tique ou envoû­tant… et sou­vent elle est les deux à la fois. Dans cet envi­ron­ne­ment favo­rable, un groupe X‑Automobile a trou­vé natu­rel­le­ment sa place.

Le groupe X‑Automobile déploie main­te­nant son acti­vi­té sur quatre axes qui sont :

  • le main­tien d’un réseau de poly­tech­ni­ciens qui par­tagent un inté­rêt com­mun pour l’au­to­mo­bile, à tra­vers des repas informels ;
  • l’é­change de savoir à tra­vers des mini-confé­rences où un ou plu­sieurs de nos cama­rades savent appor­ter leur expé­rience d’un domaine qu’ils connaissent. Les sujets abor­dés peuvent être, par exemple, des tech­no­lo­gies inno­vantes, les ten­dances du mar­ché, l’in­ter­na­tio­nal, l’emploi dans l’in­dus­trie automobile ;
  • des visites des­ti­nées à ceux qui s’in­té­ressent à l’ob­jet auto­mo­bile : salons, musées ou évé­ne­ments sportifs ;
  • le par­tage de notre pas­sion avec les jeunes pro­mo­tions et en par­ti­cu­lier les élèves de l’École.

Il est donc clair que notre groupe ne s’a­dresse pas seule­ment à ceux qui tra­vaillent dans le domaine auto­mo­bile, mais à tous ceux qui s’in­té­ressent ou se pas­sionnent pour l’au­to­mo­bile. Ils sont les bien­ve­nus pour suivre avec nous le pas­sé, le pré­sent et le futur de l’automobile.

Frédéric Tronel (96),
président du groupe X‑Automobile
responsable d’un service développement d’équipements
électriques électroniques au sein du Groupe PSA 

Poster un commentaire