Un nouveau récit pour l’Europe
Notre camarade Philippe Herzog, économiste et homme politique, bien connu pour son attachement à l’Europe vient de publier, à point nommé en cette veille des élections européennes, Un nouveau récit pour l’Europe, un nouvel essai sur le besoin d’une Europe plus forte et ouverte, capable, avec un enjeu politique basé sur une culture commune, de reprendre le contrôle de son économie et de devenir une force de paix et de coopération avec la volonté de promotion de la fraternité et non de la guerre. Ce récit se situe dans l’espace mondial où l’Europe doit redéfinir sa place et contribuer à un nouvel ordre en jouant le rôle de passeur entre les différentes régions du monde.
Il développe son ambition en trois chapitres foisonnants. D’abord la nécessité d’acquérir et de partager au sein des pays européens une conscience historique et de la renouveler au regard des enjeux actuels, mais cela ne va pas de soi tant les récits historiques divisent, et l’auteur appelle à nourrir une espérance pacifique à partir de ce qui unit les pays. Contre le renoncement ou l’indifférence, cet essai propose une rééducation, une redécouverte de notre unité et présente des solutions concrètes pour bâtir une Europe des coopérations et des solidarités, mais cela ne peut pas se faire dans la continuité des choix et des méthodes de nos institutions actuelles.
Ses propositions sont peut-être utopiques mais la lecture de cet essai court mais très riche de références historiques et philosophiques est stimulante pour la réflexion et pourra nous inciter à prendre notre part dans l’expression démocratique européenne.