Foliateam

Un Opérateur Cloud alternatif au service de la communication unifiée des entreprises

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°754 Avril 2020
Par Bruno DAVID

Opé­ra­teur Cloud & Inté­gra­teur, Folia­team accom­pagne les entre­prises et les orga­ni­sa­tions publiques enga­gées à déve­lop­per leur com­pé­ti­ti­vi­té et leur « bien-être au tra­vail », en les aidant à déployer effi­ca­ce­ment des solu­tions de col­la­bo­ra­tion et de rela­tion client.

Ren­contre avec le Direc­teur Géné­ral du groupe, Bru­no David.

Foliateam se positionne comme un opérateur cloud des communications unifiées et plus globalement de la collaboration. Qu’est-ce que cela implique ?

Folia­team inter­vient sur des mar­chés très dyna­miques (déploie­ment de la fibre, évo­lu­tion des réseaux d’entreprises vers le SD-WAN, accé­lé­ra­tion des pla­te­formes cloud, fédé­ra­tion des solu­tions de col­la­bo­ra­tion et cyber­sé­cu­ri­té). Ces mar­chés cumu­lés pèse­ront en France à l’horizon 2026 plus de 13 Md€. Sur ces mar­chés, le jeu concur­ren­tiel est en pro­fonde muta­tion et ce en faveur des alternatifs.

Sur notre mar­ché his­to­rique de la col­la­bo­ra­tion – voix, accueil, mail, réseaux sociaux, tchat, centre de contact cross canal – il y a désor­mais un enjeu clé : celui de résoudre la com­plexi­té liée à la mul­ti­pli­ci­té des outils. L’objectif est de per­mettre aux uti­li­sa­teurs de com­mu­ni­quer effi­ca­ce­ment, sim­ple­ment et depuis une seule inter­face, à tout moment, quels que soient le lieu et l’équipement et avec l’accès à tous leurs conte­nus. C’est le fameux acro­nyme ATAWADAC (Any­Time, AnyW­here, Any Device, Any Content). En offrant ce type de solu­tions très intui­tives, Folia­team contri­bue au déve­lop­pe­ment de la col­la­bo­ra­tion dans les entre­prises avec un impact direct sur la pro­duc­ti­vi­té des employés et leur qua­li­té de vie au travail.

Sur ce mar­ché, Folia­team a un posi­tion­ne­ment pre­mium et aty­pique visant à déli­vrer une expé­rience uti­li­sa­teurs opti­male et abou­tie. Être à la fois opé­ra­teur et inté­gra­teur est un fac­teur dif­fé­ren­ciant majeur, car cela nous per­met d’être pré­sents aux côtés des entre­prises d’un bout à l’autre de la chaîne. Non seule­ment nous met­tons à leur dis­po­si­tion des outils de col­la­bo­ra­tion simples mais en plus nous garan­tis­sons le bon ache­mi­ne­ment de leurs com­mu­ni­ca­tions sur nos réseaux avec un haut niveau de sécu­ri­té. Cette maî­trise de l’ensemble de la chaîne nous per­met de conduire la tran­si­tion de nos clients vers le cloud sans big bang avec le sou­ci de péren­ni­ser leurs investissements.

“Communiquer efficacement, simplement et depuis une seule interface, à tout moment.”

Un facteur clé pour accompagner l’inévitable transition vers le Cloud ?

C’est l’accompagnement sur-mesure depuis les pré­mices du pro­jet jusqu’à sa fina­li­té opé­ra­tion­nelle que plé­bis­citent les entre­prises que nous accom­pa­gnons depuis plus de quinze ans. 

Pour réus­sir cet accom­pa­gne­ment, nous avons d’ailleurs créé une nou­velle fonc­tion de « Cus­to­mer Suc­cess Mana­ger » pour accom­pa­gner nos clients dans l’utilisation des solu­tions cloud que nous met­tons à leur disposition.

Quelle est la valeur ajoutée de Foliateam ? Comment expliquez-vous votre position d’acteur alternatif ?

Sur un mar­ché déte­nu à 90% par deux opé­ra­teurs (SFR et Orange), Folia­team est un acteur alter­na­tif qui sou­haite offrir à ses clients un nou­veau choix. Dans ce cadre, notre valeur ajou­tée s’articule autour de trois axes complémentaires :

La satis­fac­tion client au cœur de l’organisation de Folia­team avec 22 réfé­rents. La satis­fac­tion client dans le groupe. Ils mesurent en per­ma­nence avec tous nos clients notre Net Pro­mo­ter Score (NPS). Celui-ci est supé­rieur à 20 ce qui nous place lar­ge­ment au-des­sus de la moyenne du sec­teur des télécoms.

La per­for­mance et la puis­sance de notre réseau et ce au meilleur prix. Nous avons inves­ti plus de 10 mil­lions d’euros pour garan­tir à nos clients de dis­po­ser d’infrastructures de der­nière géné­ra­tion, ultra sécu­ri­sées avec plu­sieurs data­cen­ters situés en France. 

La digi­ta­li­sa­tion de l’expérience uti­li­sa­teur. Nous avons mis à dis­po­si­tion de nos clients un espace client en ligne et avons digi­ta­li­sé leur par­cours avec la mise en place de la signa­ture élec­tro­nique par exemple car nous croyons que digi­tal et col­la­bo­ra­tion vont de pair pour amé­lio­rer la com­pé­ti­ti­vi­té. De sur­croît, nous avons nos propres équipes de déve­lop­pe­ment ce qui nous per­met d’accompagner nos clients dans l’intégration sur-mesure des solu­tions de com­mu­ni­ca­tions uni­fiées avec leurs outils métiers (ERP, CRM).

Aujourd’hui, nous gérons les solu­tions de col­la­bo­ra­tion de grands clients comme Petit Fores­tier, Ram­say, le Ritz Paris, Bour­so­ra­ma mais aus­si pour des orga­ni­sa­tions publiques telles que le minis­tère des Affaires étran­gères où nous déployons et main­te­nons les pla­te­formes de télé­pho­nie des 400 ambas­sades et consu­lats fran­çais dans le monde.

Aujourd’hui, dans le cadre de votre développement, quelles sont les principales technologies qui vous intéressent ?

Nous nous inté­res­sons aux tech­no­lo­gies SD WAN, SD BRANCH, qui sont des réseaux « intel­li­gents » beau­coup plus flexibles et sécu­ri­sés. Nous tra­vaillons aus­si sur le sujet de la cyber­sé­cu­ri­té, ain­si que tout ce qui tourne autour des solu­tions de col­la­bo­ra­tion et de rela­tion client sous forme d’abonnement SaaS. 

Nous misons sur l’innovation et le déve­lop­pe­ment sur-mesure des ser­vices afin d’intégrer ces tech­no­lo­gies dans les envi­ron­ne­ments de nos clients.

Et vous tra­vaillez aus­si sur votre pro­chain plan stratégique… 

Effec­ti­ve­ment nous arri­vons au terme de notre pré­cé­dent plan Digi­tal Wings. Nous venons de fina­li­ser notre nou­veau plan « UP 2026 » qui sera lan­cé en jan­vier 2021. » 

Ce plan s’inscrit dans la conti­nui­té du pré­cé­dent et vise 4 objec­tifs : ren­for­cer notre posi­tion­ne­ment de lea­der dans la col­la­bo­ra­tion en cloud, pour­suivre le déve­lop­pe­ment de nos ser­vices Pre­mium alliant humain et digi­tal, faire croître notre ren­ta­bi­li­té et notre CA pour le por­ter à 100 M€ et pro­po­ser un modèle social durable, moti­vant pour nos collaborateurs. 

L’histoire de Folia­team a démar­ré il y a plus de 18 ans mais ce qui est pas­sion­nant sur des mar­chés comme les nôtres c’est qu’il faut savoir se réin­ven­ter en permanence.


En bref

  • Opé­ra­teur télé­com B2B ;
  • Un chiffre d’affaires de 52 mil­lions euros ;
  • 350 col­la­bo­ra­teurs ;
  • Un data­cen­ter en propre à Paris d’une sur­face de 2 000 m2 ;
  • 4 500 clients majo­ri­tai­re­ment des PME et ETI ain­si qu’une cen­taine de grands groupes.

Poster un commentaire