Un opérateur de mobilité électrique pas comme les autres !
Avec son offre de mobilité électrique EVzen, la SMEG, renforce son positionnement dans le secteur de l’énergie et se positionne comme un acteur de la transition énergétique et de la mobilité décarbonée sur son territoire, mais aussi en France. Le point avec Anthony Dupont, Directeur de la mobilité électrique au sein de la SMEG.
Les enjeux de la transition énergétique sont au cœur de l’activité de la SMEG. Comment cela se traduit-il au niveau de votre positionnement et de vos métiers ?
La SMEG est un acteur historique du monde de l’énergie sur la principauté de Monaco. Nos métiers historiques sont la fourniture et la distribution d’électricité et de gaz, ainsi que le secteur du chaud et du froid. Contrairement à l’Europe, notre territoire n’a pas connu le mouvement de déconcentration des activités énergétiques de la fin des années 90. Nous sommes donc encore aujourd’hui un acteur intégré. De par la taille de notre territoire, nous avons aussi une plus forte pression en matière d’innovation. Nous faisons ainsi partie des pionniers de la thalassothermie. Depuis 2012, nous produisons ainsi du chaud et du froid à partir de l’énergie de la mer.
En parallèle, nous avons développé d’autres activités connexes : nous installons et exploitons des sites de production d’énergie photovoltaïque, que ce soit des centrales au sol, des ombrières de parking ou des panneaux sur toiture. Nous déployons des solutions d’efficacité énergétique destinées au secteur tertiaire, aux magasins, aux hôtels, aux restaurants… ces solutions se basent sur une technologie de mesure intelligente des consommations afin d’accompagner nos clients dans la rationalisation de leur consommation.
Nous nous sommes aussi positionnés sur la question de la mobilité au travers de deux offres : EVzen pour la recharge ultra-rapide des véhicules électriques en France et à Monaco ; et Mobee, une solution d’auto-partage de véhicules électriques à Monaco.
Aujourd’hui, la SMEG fait partie des rares acteurs au monde qui concentre sur un territoire toutes les expertises et les métiers liés à la transition énergétique et la décarbonation des usages. Nous réalisons un chiffre d’affaires de 115 millions d’euros et nous employons 150 personnes. Sur notre territoire, à Monaco, nous distribuons chaque année 550 GWh d’électricité, 70 GWh de gaz et autant de chaud et de froid. Nous poursuivons une politique de verdissement de notre électricité depuis plusieurs années. Sur les 550 GWh de consommation annuelle de la principauté, 75 % sont couverts par des garanties d’origine et 30 % par notre production via nos actifs, des centrales éoliennes et photovoltaïques installées en France et à Monaco.
Avec EVzen, vous vous positionnez donc aussi comme un acteur de l’écomobilité en France. Qu’en est-il ?
En France, comme à Monaco, la mobilité est une des principales sources d’émissions de CO₂. Elle représente un des leviers prioritaires à actionner pour décarboner l’économie. Monaco est en avance sur la transition du véhicule thermique vers l’électrique. Nous avons commencé à travailler sur le sujet depuis 2017. Pour rappel, nous sommes l’opérateur du gouvernement princier pour la recharge sur la voie publique et dans les parkings publics. Nous sommes aussi le partenaire technique de nombreux hôtels, copropriétés et entreprises de notre territoire. Dans ce cadre, nous sommes ainsi en charge de l’installation et de l’exploitation du réseau de bornes de recharge.
En France, la mobilité électrique représente 3 % des véhicules, contre 10 % à Monaco. Fort de notre avance sur ce sujet et de l’expertise que nous avons développée, nous avons décidé, il y a déjà 4 ans, de déployer nos solutions sur le territoire français. Dans ce cadre, nous exploitons de grands réseaux publics pour le compte de collectivités. Notre principale référence est la Métropole d’Aix-Marseille-Provence. En parallèle, notre développons et construisons notre propre réseau de stations de recharge ultra-rapide. Nous avons actuellement une quarantaine de stations en exploitation et avons signé des accords pour le déploiement de 350 nouvelles stations. Nous visons ainsi 1 000 points de charge à courant continu en France d’ici un an.
Sur ces projets, nous couvrons toute la chaîne de valeur : conception, financement, exploitation… Ces stations représentent un investissement de plusieurs dizaines de millions d’euros. Elles sont installées sur les parkings de nos partenaires à qui nous reversons un loyer. Notre premier partenaire en France est l’enseigne Norauto avec qui nous avons déjà déployé 30 stations sur la moitié sud de la France. Nous avons aussi un partenariat avec le groupe agroalimentaire Schiever, basé en Bourgogne Franche Comté, ainsi que la foncière Groupe Financière Teychené qui exploite différents sites de commerce et de grande distribution en France. En parallèle, nous avons aussi une approche mono-site (franchise…). Nous avons ainsi équipé le parking ouvert au public d’un franchisé Intermarché.
Concrètement, avec votre offre, à quels besoins répondez-vous ?
Nos clients privés et publics sont face à la nécessité d’accompagner cette transition vers la mobilité électrique en proposant à leurs clients ou administrés des services innovants et à forte valeur ajoutée. Plus particulièrement, pour les acteurs de la grande distribution et du commerce, il s’agit aussi de développer leur attractivité. Historiquement, un des piliers de la stratégie de développement des surfaces commerciales était de mettre à la disposition de leurs clients des stations de carburant à bas prix. Afin de s’adapter aux nouveaux besoins en termes de mobilité électrique, elles doivent donc adapter leur offre et se doter des infrastructures et de bornes de recharge pour conserver un avantage concurrentiel. Au-delà, ces acteurs doivent aussi respecter les obligations réglementaires imposées par la Loi d’Orientation des Mobilités en matière de mise à disposition de bornes de recharge.
Avec notre offre globale qui couvre toute la chaîne de valeur depuis le dimensionnement de la station de recharge à son exploitation, en passant par le choix du matériel, le financement, le pilotage des travaux, la maintenance préventive, la commercialisation de la recharge, le référencement sur les outils et applications cartographiques (GoogleMap, Waze, Maps d’Apple, Chargemap mais aussi les outils des constructeurs automobiles…), nous mettons l’ensemble de nos expertises au service de nos clients et les libérons de toute la complexité inhérente à ces projets.
Alors que ce marché a vocation à poursuivre son développement, quelles sont vos ambitions ?
Continuer à croître ! Il y a, en effet, une très forte dynamique sur ce marché. En France, le cap du million de véhicules électriques et hybrides rechargeables a récemment été franchi. D’ici 2030, ce chiffre devrait être multiplié par 8, voire 10. Côté infrastructure de recharge, on recense plus de 100 000 bornes publiques. L’objectif du gouvernement est de multiplier par 4 ces chiffres d’ici 2030.
Toutefois, cette très forte dynamique pose de nombreux enjeux pour toutes les composantes de cet écosystème. Pour les constructeurs et fabricants de bornes, il s’agit de pouvoir répondre à une demande en perpétuelle hausse. Quant aux installateurs, ils font face à un enjeu humain. Ils doivent, en effet, recruter toujours plus pour suivre le rythme soutenu de cette croissance. Enfin, pour ENEDIS, il s’agit aussi d’être en mesure d’assurer tous les raccordements et de renforcer son réseau de distribution.
À notre niveau, notre enjeu est d’être en mesure d’accompagner ce mouvement à notre échelle. Même si nous sommes une entreprise à taille humaine, nous disposons de tous les atouts pour faire partie du Top 10. Pour y parvenir, nous capitalisons sur de nombreux leviers de différenciation : une expertise historique, de très fortes exigences sur la qualité de service avec un taux de disponibilité des bornes supérieur à 98 % ; ainsi qu’un service client internalisé disponible 24/24 et 7/7.
Contact : www.evzen.com