Un outil de gestion de carrière pour les diplômés de grandes écoles

Dossier : Manageurs.com : portail de la mobilitéMagazine N°647 Septembre 2009

La nou­velle ver­sion du site Manageurs.com offre aujourd’­hui onze mille cinq cents pro­fils d’an­ciens de grandes écoles acces­sibles en ligne. Plus de mille cinq cents anciens se connectent chaque semaine. Ils partent à la ren­contre des trois mille huit cents recru­teurs, membres de plus de deux mille deux cents socié­tés, qui déposent des annonces.

Une per­pé­tuelle évolution
« Manageurs.com » a été créé en 2005 par les Asso­cia­tions d’an­ciens élèves de l’É­cole cen­trale de Paris, de l’EN­SAE, de l’É­cole poly­tech­nique et d’HEC, ain­si que par Polytechnique.org. De nom­breuses écoles fran­çaises et étran­gères se sont jointes par la suite : Télé­com Paris­Tech, Mines Paris­Tech, École natio­nale des ponts et chaus­sées, Poly­tech­nique de Lau­sanne et Zurich, ENA, ENS, Supé­lec, Supaé­ro, Har­vard France, Lon­don School of Eco­no­mics France, ESCP Europe, Sciences-po, Insead et les diplô­més fran­çais de la Boc­co­ni et de l’Esade.

L’ob­jec­tif ini­tial de » Mana­geurs. com », créé il y a quatre ans, était la construc­tion d’un puis­sant outil de veille et de coopé­ra­tion entre anciens et la créa­tion d’un lien pérenne entre les entre­prises et les diplô­més. Aujourd’­hui, par exemple, tous les diplô­més de l’É­cole poly­tech­nique dis­posent d’un accès à Mana­geurs. com et d’un espace pri­vé sur le site. Ils sont dès lors libres d’u­ti­li­ser le site comme ils l’en­tendent, et peuvent, s’ils le dési­rent, pri­vi­lé­gier un usage plu­tôt qu’un autre.

QUATRE MODES D’UTILISATION et UNE MANIPULATION SIMPLIFIÉE

Consulter des offres

La par­tie la plus uti­li­sée de « Mana­geurs. com » est sans conteste la consul­ta­tion des offres d’emploi. Toutes les asso­cia­tions par­te­naires déposent des offres sur le site, à des­ti­na­tion de tous les diplô­més, quelle que soit leur école de rat­ta­che­ment. Cela per­met à tous d’ac­cé­der à cer­taines offres d’emploi dont ils n’au­raient pas eu connais­sance sans cette mutua­li­sa­tion. Chaque jour, de nou­velles offres d’emploi sont dis­po­nibles ; il est donc recom­man­dé de venir fré­quem­ment sur le site pour s’in­for­mer de la situa­tion réelle de l’emploi dans un sec­teur donné.

Définir une » alerte e‑mail »

Plu­tôt qu’une recherche pré­cise, cer­tains pri­vi­lé­gient le recours à » l’a­lerte e‑mail » : alors que la consul­ta­tion des offres implique une démarche active récur­rente, l’a­lerte e‑mail per­met de rece­voir direc­te­ment sur sa boîte per­son­nelle des offres selon des cri­tères préa­la­ble­ment défi­nis (sec­teur d’ac­ti­vi­té, fonc­tion, type d’emploi, salaire, etc.). L’a­lerte e‑mail exige néan­moins un tra­vail de tri som­maire pour res­ter effi­cace. Les cri­tères per­met­tant de para­mé­trer l’a­lerte sont néces­sai­re­ment assez géné­raux, avec le risque de rece­voir cer­taines offres qui ne seront pas tota­le­ment pertinentes.

Déposer un profil

« Manageurs.com » peut éga­le­ment per­mettre aux diplô­més d’être direc­te­ment contac­tés par les recru­teurs poten­tiels qui ont choi­si de s’a­bon­ner à la « CVthèque « . Cette » CVthèque » est consti­tuée des pro­fils et cur­ri­cu­lum vitae dépo­sés sur le site, dans un espace per­son­nel. Ces pro­fils sont rédi­gés libre­ment par le diplô­mé qui peut choi­sir de décrire son par­cours pro­fes­sion­nel plus ou moins pré­ci­sé­ment, ou dépo­ser un cur­ri­cu­lum vitae au for­mat infor­ma­tique en ligne. Il est pos­sible de conser­ver l’a­no­ny­mat, tout en res­tant joi­gnable par le recru­teur inté­res­sé par l’in­ter­mé­diaire d’un mail envoyé au site avant d’être redi­ri­gé vers le diplômé.Une enquête a été réa­li­sée il y a quelques mois auprès des diplô­més et des recru­teurs afin de véri­fier le bien-fon­dé de la démarche et d’op­ti­mi­ser les ser­vices. Si les per­sonnes inter­ro­gées évo­quaient mas­si­ve­ment la qua­li­té des offres, la faci­li­té de l’ac­cès au site et une pro­cé­dure simple et rapide de dépôt de cur­ri­cu­lum vitae, dif­fé­rentes attentes étaient exprimées.

Une dizaine de clics
Les outils de recherche ont fait l’ob­jet des amé­na­ge­ments les plus signi­fi­ca­tifs. S’il ne s’est évi­dem­ment pas agi de se pri­ver du moteur « exa­lead » et de la recherche » full text « , l’u­ti­li­sa­tion de cri­tères croi­sés per­met de trou­ver plus aisé­ment le type d’offre recher­ché ou, côté recru­teur, le pro­fil le plus adéquat.Il est désor­mais deman­dé aux annon­ceurs de dépo­ser des offres plus pré­cises et mieux ren­sei­gnées, ce qui béné­fi­cie autant aux diplô­més dans leur recherche qu’à l’an­non­ceur lui-même.La pro­cé­dure de dépôt des pro­fils a, elle aus­si, été lar­ge­ment réno­vée et per­met désor­mais une des­crip­tion plus pré­cise du par­cours et des ambi­tions des diplô­més. Cette plus grande exhaus­ti­vi­té ne s’est cepen­dant pas faite au détri­ment de la sim­pli­ci­té lar­ge­ment sou­hai­tée par les uti­li­sa­teurs et une dizaine de clics suf­fit pour dépo­ser un cur­ri­cu­lum vitae sur manageurs.com

Recourir à des mots-clés

La recherche des offres, notam­ment, sem­blait per­fec­tible : le recours à des mots-clés ou à des cri­tères pré­dé­fi­nis parais­sait consti­tuer une évo­lu­tion inévi­table. Plus géné­ra­le­ment, cer­tains regret­taient que l’u­ti­li­sa­tion de » Mana­geurs. com » ne soit pas plus intuitive.Ces remarques ont per­mis de tra­vailler sur une nou­velle ver­sion du site qui répond encore plus pré­ci­sé­ment aux attentes de ces deux popu­la­tions. Au-delà des amé­lio­ra­tions pure­ment esthé­tiques, c’est l’er­go­no­mie tout entière qui évo­lue vers plus de sim­pli­ci­té, sans nuire ni à la puis­sance des outils déjà dis­po­nibles, ni à leur efficacité.

Christophe Lagarde

Poster un commentaire