Un positionnement dual à la croisée du business, de la data et de la tech
Emerton Data se distingue sur le marché par sa capacité à combiner la dimension stratégique et technologique au service des projets de ses clients. Julio Louzada (X07), CTO au sein du cabinet, nous en dit plus.
Le positionnement d’Emerton Data est à la croisée de la data et de l’IA. Dites-nous en plus.
Emerton Data est l’entité spécialisée en transformation digitale, traitement des données et intelligence artificielle du cabinet de conseil Emerton qui opère sur le marché avec un focus particulier sur les domaines de l’industrie, de l’énergie et de l’environnement.
Emerton Data apporte à ses clients des solutions sur-mesure en capitalisant sur les dernières technologies, notamment dans le domaine de la science des données, pour leur offrir un accompagnement à très forte valeur ajoutée. Nous intervenons ainsi sur des missions d’étude interne, de développement de roadmaps, mise en place et consolidation d’outils analytiques, de business intelligence, ou encore de développement de produits clé-en-main… Quel que soit notre périmètre d’action, notre rôle est d’apporter à nos clients une véritable valeur ajoutée au service de la réussite de leurs projets.
Concrètement, quels enjeux et problématiques appréhendez-vous ? Quels sont les besoins de vos clients ?
Nous nous concentrons principalement sur toutes les problématiques business impliquant l’utilisation des données et de l’intelligence artificielle, dans l’optique d’injecter plus de productivité et d’efficacité dans les processus métiers, et création de nouveaux produits et de nouvelles offres. Nous avons un intérêt tout particulier pour les problématiques liées au développement durable, typiquement comme la logistique ou la supply chain, qui ont un fort impact environnemental. Ainsi, au sein de notre start-up studio Kaukana Ventures, nous avons développé une start-up dans l’AgriTech, Agrisight, qui a vocation à optimiser la chaîne logistique au service des agriculteurs et des coopératives, avec un impact important sur le gaspillage des produits récoltés. Dans le même esprit, nous menons régulièrement des missions visant à diminuer l’impact environnemental ou à orienter la transition énergétique des entreprises. Dans ce cadre, nous intervenons à un niveau stratégique avec un focus sur la collecte, l’exploitation et la valorisation de la data afin d’objectiver et d’optimiser la prise de décision au niveau du Comex ou de l’exécutif.
Nous sommes sollicités sur des sujets et enjeux divers et variés, de la stratégie à l’opérationnel. Nous réalisons aussi régulièrement des missions d’acculturation auprès des Comex et des directions exécutives sur les nouvelles technologies, les dernières tendances et avancées.
Nous menons aussi énormément de projets de conception et d’élaboration de roadmap data et IA, où nous couvrons toutes les dimensions : définition des axes stratégiques des projets, budgétisation, prise en compte du développement durable, gouvernance de la data…
Nous travaillons également sur diverses problématiques marketing impliquant le développement de modèles de pricing permettant de définir des promotions. Nous accompagnons aussi nos clients sur des problématiques dites customer 360 ou customer centric afin de développer leur connaissance client. Cela passe, là encore, par une meilleure exploitation et une valorisation des données clients disséminées à plusieurs niveaux dans l’entreprise ; nous réconcilions et valorisons ces informations afin d’optimiser notamment la segmentation client et les actions marketing.
Dans ce cadre, quel est votre périmètre d’action ?
Au sein d’Emerton Data j’apporte mon expérience passée d’entrepreneur qui a fondé et développé plusieurs sociétés. Au sein d’une start-up, j’ai également été chargé de monter une équipe tech et data à partir d’une feuille blanche. Aujourd’hui, je mets ces expériences au service de nos clients afin de leur apporter toujours plus de valeur ajoutée dans le cadre de leurs projets.
J’interviens plus particulièrement sur des missions de développement de nouveaux produits ou afin d’assurer la maintenance de produits que nous avons développés. Par exemple, pour des clients institutionnels, nous avons développé des plateformes data dont nous prenons en charge le maintien en condition opérationnelle et de sécurité. J’interviens aussi sur des sujets et problématiques similaires au sein de notre start-up studio, Kaukana Ventures. Cette double casquette me permet de travailler à la croisée des enjeux d’innovation et opérationnels de nos clients.
Alors que les développements en IA et data s’accélèrent, quelles sont les pistes technologiques que vous étudiez ?
Nous travaillons beaucoup sur l’IA générative qui représente un virage technologique majeur. Elle nous permet d’améliorer nos process et gagner du temps du point de vue opérationnel, mais aussi en matière de coûts de développement. Notre objectif est de continuer à développer des cas d’usage autour de l’IA générative. Nous avons déjà livré des solutions pour l’accélération de la recherche documentaire, la création d’image, la traduction de textes ou bien la génération automatique de rapport. Aujourd’hui, pour développer ces cas d’usage, les entreprises ont principalement deux options. Elles peuvent faire appel à des systèmes externes qui utilisent des modèles qui ont été entraînés par de grands acteurs technologiques, comme Azure AI de Microsoft, par exemple. Cette alternative pose toutefois une problématique en matière de souveraineté des données, c’est pourquoi nous offrons une autre option aux entreprises sensibles à cette question. Nous pouvons développer ces cas d’usage on-premise, en travaillant dans les infrastructures de nos clients, hébergeant ainsi les modèles d’IA en open source qui permettent un accès facile et sécurisé aux données utilisées.
“Sur le marché, la plupart des cabinets ont un positionnement orienté business ou technologique. Rares sont ceux qui, comme Emerton Data, combinent les deux dimensions.”
Aujourd’hui, comment vous projetez-vous sur le marché ?
Emerton Data propose des solutions à forte valeur ajoutée pour aider ses clients à faire face à leurs enjeux, à la croisée du business et de la tech. Sur ce marché, la plupart des cabinets ont un positionnement orienté business ou technologique. Rares sont ceux qui, comme Emerton Data, combinent les deux dimensions. Au-delà du conseil sur la partie stratégique, nous disposons d’un large ensemble de compétences permettant de développer de bout-en-bout des solutions globales et clé-en-main dans des architectures et infrastructures complexes.
Quels sont les compétences et les talents que vous recrutez pour renforcer vos équipes ?
Sur la partie technique, nous comptons dans nos équipes plusieurs diplômés de grandes écoles d’ingénieurs : Polytechnique, CentraleSupélec, Mines Paris, Télécom Paris, entre autres. Nous recherchons aujourd’hui principalement de jeunes talents et des profils plus seniors en data science et ingénierie de software, en DevOps, et en Intelligence Artificielle.