» Un pour tous et tous pour un »

Dossier : X-Bordelais : l'esprit d'équipeMagazine N°648 Octobre 2009
Par Thierry LEBLOND (80)

Entré dans le groupe X‑Bordelais en 96, Thier­ry Leblond a pris en juin 2006 la suc­ces­sion de Fran­çois Bache­lot (56). La « zone de cha­lan­dise » du groupe (la Gironde et les dépar­te­ments limi­trophes) compte envi­ron 250 anciens, dont il tient soi­gneu­se­ment la liste à jour sur le site Inter­net du groupe, héber­gé par « polytechnique.net ». Sont régu­liè­re­ment contac­tés par cour­riel, à l’ex­cep­tion d’une quin­zaine d’an­ciens qui pré­fèrent la voie pos­tale habi­tuelle, tous ceux qui conservent avec Bor­deaux et sa région » une attache plus ou moins loin­taine « . Thier­ry Leblond réside à Paris, où il tra­vaille, mais aus­si à Saint- Médard-en-Jalles, à une ving­taine de kilo­mètres de Bordeaux.

X‑BordelaisPré­sident : Thier­ry Leblond 11, che­min de Jalès 33160 Saint-Médard-en-Jalles

Tél. : 05 56 05 81 02

Le BureauPré­sident : Thier­ry Leblond (80)

Vice-pré­sident : Jacques Lagar­dère (56)

Tré­so­rier : Jean-Paul Béti (64)

Secré­taire : Xavier Lavaud (75)

Secré­taire-adjoint : Samuel Orzan (93)

Thier­ry Leblond (80), 49 ans, marié, une fille à l’X (pro­mo 2006), un fils en pré­pa. Ingé­nieur en chef de l’ar­me­ment au minis­tère de la Défense, il est actuel­le­ment mis à dis­po­si­tion de la pré­fec­ture de police en tant que direc­teur de pro­jet du Plan de vidéo­pro­tec­tion de Paris. Bor­de­lais le week-end et Pari­sien la semaine, c’est un adepte du VTT en pro­vince et du vélo dans la capi­tale, ce qui lui garan­tit « une ponc­tua­li­té d’hor­loge ». Il par­court, été comme hiver, quelque vingt kilo­mètres par jour en moyenne, par­fois qua­rante, entre­te­nant une forme phy­sique excep­tion­nelle, tout en « éco­no­mi­sant une tonne d’é­qui­valent-pétrole dans l’année ».

Un cercle de fidèles

Deux ren­dez-vous impor­tants, l’un à la mi-juin, l’autre à la mi-décembre, réunissent au domi­cile bor­de­lais de Thier­ry Leblond un cercle de vingt-cinq per­sonnes, com­pre­nant le Bureau et un cer­tain nombre de » consul­tants « , sou­vent orga­ni­sa­teurs d’é­vé­ne­ments. Cha­cun apporte sa quote-part d’un repas convivial.

« C’est ici que nous défi­nis­sons le pro­gramme des acti­vi­tés et que cha­cun prend en charge l’or­ga­ni­sa­tion de l’une d’entre elles. Chaque pro­gramme est ensuite vali­dé par le Bureau et publié sur le site. »

L’éclectisme

» Fran­cine Del­mer, épouse de Jean-Marc Deshouillers (65), orga­nise les grands moments cultu­rels. C’est à elle et à Thier­ry Fou­quet (71) que nous devons, par exemple, une soi­rée excep­tion­nelle à l’O­pé­ra de Bor­deaux avec une visite de ce lieu magni­fique, une par­ti­ci­pa­tion à la géné­rale de Zatoï­chi, créa­tion ori­gi­nale du com­po­si­teur bor­de­lais, Chris­tian Lau­ba, et un dîner sur les bords de la Garonne avec les artistes : soixante ans sépa­raient le cama­rade le plus jeune du plus ancien ! »

« Notre vice-pré­sident, Jacques Lagar­dère (56), ingé­nieur des Ponts et Chaus­sées, nous pro­pose régu­liè­re­ment la visite d’ou­vrages d’art, tels que la cita­delle de Blaye ou le phare de Cor­douan. La région est aus­si riche en sujets indus­triels. Répon­dant à la forte demande, Xavier Lavaud (75) a cette année orga­ni­sé trois visites du laser méga­joule au CEA avec chaque fois un déjeuner. »

« Une cin­quan­taine de cama­rades et leurs épouses par­ti­cipent régu­liè­re­ment à nos mani­fes­ta­tions. Ce qui marche, c’est l’é­clec­tisme : le cultu­rel, le tech­nique, le fami­lial… Le fac­teur com­mun étant la convi­via­li­té et l’ou­ver­ture. Nous choi­sis­sons le same­di, si le thème est fami­lial (phare de Cor­douan). Nous évi­tons les vacances sco­laires, sauf si la visite est sus­cep­tible d’in­té­res­ser les enfants (Centre d’es­sais de Cazaux, par exemple).

Quant aux confé­rences, elles sont plu­tôt orga­ni­sées le ven­dre­di soir, et tou­jours sui­vies ou accom­pa­gnées d’un dîner de bon niveau dans un cadre agréable et varié. »

Un responsable pour chaque événement

« La coti­sa­tion annuelle est fixée à 15 euros, chaque par­ti­ci­pa­tion à un évé­ne­ment ou à un repas fai­sant l’ob­jet d’une contri­bu­tion com­plé­men­taire, pré­cise Thier­ry Leblond. Du côté de l’or­ga­ni­sa­tion, nous n’a­vons pas de dif­fi­cul­té à trou­ver des orga­ni­sa­teurs heu­reux de faire par­ta­ger leurs pas­sions et les conjoints prennent toute leur place dans ce dis­po­si­tif. Le groupe X‑Bordelais par­vient ain­si à atti­rer toutes les géné­ra­tions. De nom­breux jeunes (pro­mos 1994 à 2002) par­ti­cipent acti­ve­ment. Nous avons un groupe de pilotes de chasse très actif. »

Quelle est la charge de tra­vail pour le Pré­sident ? « Il faut comp­ter gros­so modo, par évé­ne­ment, une jour­née de tra­vail (cumu­lé), à rai­son d’un évé­ne­ment par mois en moyenne. C’est très rai­son­nable. Mon épouse m’aide beau­coup et nous sommes heu­reux de retrou­ver régu­liè­re­ment nos amis. »

Propos recueillis par Jean-Marc Chabanas (58)

Des par­te­na­riats
Le groupe X‑Bordelais est par­te­naire de l’U­RIS-Aqui­taine, avec lequel sont par­fois orga­ni­sées des confé­rences com­munes, ain­si qu’a­vec les anciens des Mines. Quelques actions sont régu­liè­re­ment menées avec le groupe X‑Toulousain, le voi­sin le plus proche.

Poster un commentaire