Page de publicité pour le programme Vitality de Generali

Un programme de e‑santé au service du bien-être des salariés

Dossier : Dossier FFEMagazine N°731 Janvier 2018
Par Claire LASVERGNAS (86)

En quoi consiste ce programme ? Quels en sont les partenaires ?

Il s’agit d’un ser­vice de pré­ven­tion des­ti­né à amé­lio­rer le bien-être des sala­riés volon­taires à tra­vers le sui­vi d’objectifs à atteindre en termes d’activité phy­sique, de nutri­tion, et de sui­vi médical. 

Le pro­gramme per­met d’acquérir des points offrant des récom­penses jusqu’à plu­sieurs cen­taines d’euros et 30 % à 40 % de rabais chez nos par­te­naires Auchan, Gar­min, Weight Wat­chers, Décath­lon, Sepho­ra, FNAC, Club Med, Look voyages ou Transat. 

Le sys­tème étant décla­ra­tif, la pre­mière étape consiste à rem­plir un ques­tion­naire détaillé (san­té, ali­men­ta­tion, acti­vi­té phy­sique, addic­tion, etc.) qui éta­blit un diag­nos­tic pro­po­sant 5 par­cours médi­caux d’amélioration sur le poids, la ten­sion, la gly­cé­mie, l’activité phy­sique, et le cho­les­té­rol. Il existe aus­si des par­cours libres, où l’activité cou­rante se déclare spon­ta­né­ment grâce aux outils connec­tés (nombre de pas par jour, achats ali­men­taires, sui­vi médical). 

Les points sont acquis chaque jour res­pec­ti­ve­ment par tiers entre l’activité phy­sique, la nutri­tion et le sui­vi médi­cal. Plus le sala­rié est impli­qué et assi­du, plus il cumule de points, plus son sta­tut s’élève et plus il accède aux récom­penses offertes par nos partenaires. 

En quoi est-il différent d’un programme de prévention classique ?

Notre sys­tème de récom­pense crée la dif­fé­rence : avoir des rabais dès l’origine et faire un effort conti­nu pour les conser­ver dans la durée par­ti­cipe à l’émulation à long terme. 

En fonc­tion de votre état de san­té, l’algorithme cal­cule les efforts déjà faits, ceux res­tant à faire, défi­nit un par­cours per­son­na­li­sé, cal­cule les points et les rabais. 

C’est l’atout du pro­gramme et le secret de l’algorithme de la socié­té Dis­co­ve­ry, acquis grâce à plus de 25 ans d’expérience dans le monde entier, décli­né en France par Gene­ra­li à l’aide d’experts, en se fon­dant sur les don­nées de san­té et modes de vie locaux. 

Quel est l’apport des objets connectés ?

Les objets connec­tés per­mettent de concen­trer les efforts sur la pré­ven­tion et non sur le repor­ting. De nom­breuses appli­ca­tions per­mettent de suivre très faci­le­ment l’activité phy­sique, et une appli­ca­tion spé­ci­fique a été déve­lop­pée avec Auchan pour les achats alimentaires. 

Confor­mé­ment à la nou­velle régle­men­ta­tion euro­péenne de pro­tec­tion des don­nées, nous garan­tis­sons la confi­den­tia­li­té des don­nées, qui ne sont uti­li­sées que dans l’objectif pour lequel la per­sonne a don­né son consen­te­ment : l’amélioration de son état de san­té global. 

Ni l’assureur de pré­voyance ou de san­té col­lec­tive, ni l’employeur n’ont accès aux don­nées indi­vi­duelles de san­té des salariés. 

Quel succès rencontrez-vous auprès des entreprises et de leurs salariés après un an ?

Pour les employeurs, adhé­rer à ce pro­gramme per­met d’accroître la pro­duc­ti­vi­té des sala­riés, de réduire l’absentéisme et d’offrir une marque employeur attrac­tive, com­bi­nant high-tech et pro­duit bien-être. 

Les sala­riés quant à eux sont en meilleure forme, et béné­fi­cient en outre de rabais immé­dia­te­ment acces­sibles. Nous avons aujourd’hui 2000 entre­prises enga­gées dans le pro­gramme, qui emploient au total 40 000 salariés. 

Nous tra­vaillons à ins­tal­ler ce ser­vice en entre­prise, c’est-à-dire à « enga­ger » le plus pos­sible de sala­riés au sein d’une entre­prise adhé­rente, sur la base du volontariat. 

Notre objec­tif est de contri­buer à faire évo­luer les com­por­te­ments vers une plus grande appro­pria­tion indi­vi­duelle de la san­té par les sala­riés, en les inci­tant à recou­rir sys­té­ma­ti­que­ment à une méde­cine préventive.
 

Poster un commentaire