Un « pure player » au service de la décarbonation des industriels !
Pour accélérer leur décarbonation et atteindre une efficacité énergétique certaine, les industriels ont besoin de solutions afin d’optimiser leurs infrastructures et leurs procédés. Groupe japonais centenaire, Yokogawa accompagne ces entreprises en misant sur l’innovation, la R&D, la fiabilité éprouvée et reconnue de ses solutions. Yann Malry, directeur général de Yokogawa France, nous en dit plus dans cet entretien.
Acteur historique du monde de l’énergie, pouvez-vous nous rappeler les métiers et les expertises de Yokogawa ?
Yokogawa est une société éponyme qui a vu le jour en 1915 au Japon. Depuis, l’entreprise s’est développée et implantée dans le monde entier. Aujourd’hui, son cœur de métier consiste à aider les industriels à piloter leurs sites grâce à une large gamme d’instruments, de solutions, de services dans les domaines de la mesure et de l’analyse, du contrôle-commande, de la donnée et de l’information, de la sécurité et de la cybersécurité, de l’optimisation et de la performance. Historiquement, la compagnie opérait essentiellement sur les marchés pétroliers, gaziers, pétrochimiques, chimiques, pharmaceutiques et de l’énergie. Aujourd’hui, Yokogawa représente près de 18 000 employés et réalise un chiffre d’affaires annuel de plus de 3 milliards de dollars.
Et aujourd’hui, quel est votre positionnement en France ?
La filiale française emploie 130 personnes et génère un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros. Au départ, notre entité s’est positionnée dans le sillon historique du groupe. Aujourd’hui, notre principale activité, en France, est la chimie. Nous sommes aussi très présents sur les secteurs de l’agroalimentaire, de la pharmacie, de la papeterie, de l’énergie dont les nouvelles énergies comme l’éolien, l’hydrolien, l’hydrogène, le solaire, la capture de carbone, du traitement de l’eau et des déchets ou encore des activités maritimes. Notre ambition est de poursuivre et d’accélérer notre développement avec un focus sur les nouvelles énergies, en particulier les activités de décarbonation, qui sont au cœur de notre stratégie et inscrites, par ailleurs, dans l’accord de Paris sur le climat. Dans ce cadre, nous suivons avec un grand intérêt la politique d’investissement française, et notamment le plan France 2030.
Comment Yokogawa appréhende les questions relatives à la transition énergétique et à la décarbonation ?
L’histoire et les valeurs de Yokogawa sont caractérisées par un esprit pionnier, par la qualité et par la volonté de contribuer à un monde meilleur. De fait, l’entreprise s’inscrit pleinement dans les enjeux actuels de notre société comme le développement durable. Notre stratégie s’articule autour de trois objectifs : l’économie circulaire, le zéro émission nette et le bien-être humain.
En complément des mesures de sobriété énergétique concernant la décarbonation, les acteurs industriels doivent coopérer pour apporter une réponse collégiale à l’échelle des bassins industriels et exploiter au maximum les synergies. Dans ce cadre, Yokogawa est un partenaire de confiance au service des industriels dans le but de maximiser l’effort de décarbonation des plateformes françaises. Notre expertise en solutions énergétiques, optimisation, cybersécurité et transformation digitale permet à nos clients d’optimiser leurs performances (équipements, procédés, énergies, …).
Sur ce marché en forte croissance, quelles sont vos forces et votre valeur ajoutée ?
L’image d’Épinal sur la fiabilité et la robustesse des solutions et produits japonais est une réalité ! Afin de limiter l’empreinte carbone, nous misons, entre autres, sur l’IIoT (internet industriel des objets) pour réduire les câblages et privilégier les transmissions sans fil.
Dans le cadre du développement de nos solutions, nous nous inscrivons dans une logique de compatibilité ascendante qui vise à prendre en compte les précédentes générations de solutions déployées dans le passé et toujours fonctionnelles sur les sites industriels.
Notre groupe a également une expertise reconnue en matière d’optimisation de l’énergie, de rendement énergétique, de planification et de gestion optimale des mix énergétiques. Nous maîtrisons aussi le recours aux jumeaux numériques qui permettent de modéliser les procédés et les systèmes énergétiques des usines afin d’identifier et de documenter les écarts qui peuvent exister entre la solution numérique optimale et la réalité du terrain.
Sur le terrain justement, nos références comprennent des études stratégiques de décarbonation pour des sites et des ports industriels, la capture et le stockage de carbone (CCS), des sites de production d’hydrogène mais aussi des solutions complètes d’instrumentation et de pilotage de champs éoliens offshore. Nous nous positionnons comme un « pure player » qui va accompagner les industriels, dans la durée, en mettant à leur disposition l’ensemble des solutions nécessaires à leur démarche de décarbonation et d’efficacité énergétique.
Dans ce cadre, quelle place occupent la R&D et l’innovation ?
Le groupe Yokogawa a toujours été à l’avant-garde et à la pointe de la technologie. En 1975, nous avons été les premiers à mettre sur le marché des systèmes numériques de contrôle-commande qui sont aujourd’hui les systèmes utilisés pour piloter les sites industriels. Chaque année, nous consacrons une moyenne de 7 % de notre chiffre d’affaires à la R&D. Depuis la création du groupe, plus de 5 000 brevets ont, d’ailleurs, été déposés.
En parallèle, nous sommes en veille permanente afin d’anticiper et d’identifier les prochaines tendances technologiques et innovations. Nous nous appuyons aussi sur une politique de croissance externe qui vise en priorité les entreprises qui opèrent dans des domaines connexes ou complémentaires afin de renforcer notre positionnement.
Aujourd’hui, comment vous projetez-vous sur le marché ? Quels sont vos enjeux ?
Nos objectifs de croissance et de développement sont très ambitieux. Nous prévoyons de doubler notre chiffre d’affaires sur la décennie en cours (2020 à 2030). Comme notre marché est particulièrement porteur et demandeur de nouveautés, nous renforçons les compétences de nos équipes tant au niveau de nos solutions historiques que de nos innovations. Nous devons alors poursuivre nos investissements en R&D et continuer à développer notre portefeuille de solutions. Notre proximité avec nos clients et notre présence sur le territoire français pour les accompagner dans la durée et être au plus proche de leurs besoins sont aussi une composante majeure de notre stratégie.
Pour relever l’ensemble de ces défis et poursuivre votre croissance, quelles sont les compétences que vous recrutez ?
Nous renforçons nos équipes avec des commerciaux, des techniciens, des ingénieurs, des consultants.
En France, Yokogawa est une entreprise à taille humaine qui capitalise sur la force de frappe d’un grand groupe d’envergure internationale. Cet ADN nous donne une certaine agilité et une capacité d’innovation assez rare dans les entreprises de notre taille. Nous avons aussi la chance de faire partie d’un groupe qui a su conserver sa dimension humaine et un « esprit de famille » qui lui ont permis de traverser de nombreuses crises en plus d’un siècle d’existence !