Un si lointain passé
Histoires étranges
Ceux qui ont lu L’étrange histoire d’Igor Bredev ou Optima 2121 savent déjà que Thierry Schwab, auteur d’Un si lointain passé, est un véritable écrivain. Il sait créer une atmosphère réaliste, des personnages attachants, des dialogues justes. Sa grande imagination est doublée d’une intuition spéculative impressionnante (Bredev, le robot de son livre écrit en 2019, une intelligence artificielle générale et un artiste magistral, qui fuit la Russie pour la France ? Ça ne vous rappelle rien ? À l’époque Stable Diffusion n’existait pas, quant à la Russie…).
Avec Un si lointain passé, l’auteur se révèle un conteur exceptionnel, capable de nous entraîner en douceur, avec les 24 nouvelles du livre, dans des situations de plus en plus bizarres, absurdes, fantastiques : une civilisation disparue, autodétruite (cette nouvelle a enthousiasmé Jean d’Ormesson), un déluge biblique apocalyptique, une amante mystérieuse, peut-être satanique, une très étrange maternité, une invasion des sans-logis…
Thierry Schwab sait endormir toutes nos défenses contre l’impossible, et nous tombons volontiers sous le charme ! Drôle ou inquiétant, toujours humaniste et visionnaire, il maîtrise le genre au même titre qu’un Gogol ou qu’un Buzzati. Son recueil mérite sa place dans votre bibliothèque avec les classiques du genre. Il serait idéal à emporter en voyage : on espère lire une petite nouvelle à la fois. Mais non ! On a du mal à résister, on commence le début de la nouvelle suivante et, à partir de là, impossible de s’arrêter.
Thierry Schwab est un polytechnicien perfectionniste : il ne laisse rien au hasard pour écrire un chef‑d’œuvre. Et c’est un artiste aux talents multiples : entrepreneur de l’Internet, éditeur pionnier de poésie online, galeriste d’art contemporain, près de Beaubourg, et romancier prolifique. Bravo !