Une approche différente du conseil en stratégie au service des entreprises en difficulté

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°792 Février 2024
Par Éric de BETTIGNIES

Il y a 25 ans, Éric de Bet­ti­gnies fon­dait, Advan­cy, un cabi­net de conseil en stra­té­gie, qui depuis s’est impo­sé comme un acteur incon­tour­nable de la place aus­si bien en France que dans le monde. Dans cet entre­tien, il revient sur l’approche unique de son cabi­net, ses forces et dresse éga­le­ment un état des lieux du tis­su éco­no­mique national.

Pouvez-vous nous rappeler le positionnement et les expertises d’Advancy ?

Cabi­net de conseil en stra­té­gie, Advan­cy accom­pagne les entre­prises dans leur trans­for­ma­tion en les aidant à prendre les orien­ta­tions stra­té­giques trans­for­mantes néces­saires, mais aus­si à sécu­ri­ser leur mise en œuvre.
Depuis la créa­tion du cabi­net il y a déjà 25 ans, nous avons adop­té une approche unique axée sur le résul­tat : « dri­ving stra­te­gy to results ». Pour ce faire, nous tra­vaillons main dans la main avec nos clients afin de nous appro­prier leurs enjeux et garan­tir la per­ti­nence des orientations.
Nos sec­teurs de com­pé­tence sont la chi­mie et la décar­bo­na­tion ; la phar­ma et les sciences de la vie ; l’industrie et la construc­tion ; les biens de consom­ma­tion et enfin retail, luxe et le tou­risme. D’un point de vue opé­ra­tion­nel, nous cou­vrons quatre grands types d’interventions com­plé­men­taires : le M&A avec plus de 20 mil­liards d’euros de tran­sac­tions clô­tu­rées chaque année depuis 3 ans ; la stra­té­gie ; les opé­ra­tions et le retour­ne­ment avec notam­ment des dos­siers qui font l’actualité (Casi­no, PVCP).
Au-delà, notre mis­sion est aus­si d’aider les talents qui nous rejoignent à gran­dir. Aujourd’hui, c’est véri­ta­ble­ment cette symé­trie des atten­tions – clients et col­la­bo­ra­teurs – qui dif­fé­ren­cie Advan­cy dans le monde du conseil.

En quelques années, Advancy est devenu un acteur de référence sur le marché du retournement et du redressement des entreprises. Comment expliquez-vous ce succès ?

Advan­cy se posi­tionne aus­si comme un acteur incon­tour­nable grâce à son approche unique foca­li­sée sur les résul­tats que j’ai pré­cé­dem­ment men­tion­née. Elle s’articule autour de plu­sieurs axes à forte valeur ajou­tée. Dès le début de notre inter­ven­tion, nous nous atta­chons à gérer les dif­fé­rents hori­zons de temps immé­diat, moyen terme et stra­té­gique, car une socié­té qui ren­contre des dif­fi­cul­tés doit gérer de manière simul­ta­née ses urgences, mais éga­le­ment viser juste. Nous veillons éga­le­ment à inclure toutes les par­ties pre­nantes et à nous inté­grer à l’écosystème du retour­ne­ment, qui est com­po­sé d’avocats, d’administateurs judi­caires, de banques d’affaires, des mana­gers de tran­si­tion, des fonds de dette, des cabi­nets de chiffres et des ins­tances gouvernementales.
Cette approche glo­bale, extrê­me­ment concrète et dif­fé­ren­ciante contri­bue, par ailleurs, à ins­tau­rer un cli­mat de confiance avec les diri­geants et les créanciers.

Alors que les dernières années ont été marquées par la pandémie, les guerres, l’inflation et l’accélération des transitions, quel regard portez-vous sur le tissu économique et entrepreneurial français ?

En effet, au cours des cinq der­nières années, les entre­prises ont dû faire face à des bou­le­ver­se­ments majeurs : Covid, rup­tures logis­tiques, hausse des taux, infla­tion, guerres… Tou­te­fois, les impacts ont été mas­qués et amor­tis par l’argent public, d’abord, grâce aux prêts garan­tis par l’État, puis à France Relance. Tou­te­fois, les entre­prises sont à pré­sent rat­tra­pées par la réa­li­té, car il leur faut rem­bour­ser. Nous assis­tons à l’envol du nombre de faillites, soit plus 50 % par rap­port à 2022. Même si on retrouve le niveau de 2019 en nombre de socié­tés, si l’on consi­dére la taille des socié­tés, on se rend compte que l’impact est signi­fi­ca­tif. En effet, géné­ra­le­ment, les entre­prises les plus expo­sées au risque de faillite sont les plus petites, or, à l’heure actuelle, les entre­prises les plus tou­chées ont une taille plus importante.
Les entre­pre­neurs et chefs d’entreprises ont eu la vie dure depuis 5 ans et 2024 s’annonce tout aus­si complexe !

Aujourd’hui, quels sont les besoins et les attentes de vos clients sur ces questions ?

Plus que jamais, les diri­geants doivent gérer de manière simul­ta­née ces trois hori­zons stra­té­giques : l’immédiat pour parer aux affaires les plus pres­sées ; la mise à niveau pour adop­ter les meilleures pra­tiques de leur sec­teur et l’innovation pour se démar­quer, anti­ci­per et se posi­tion­ner comme un lea­der dans leur domaine. Leurs sou­cis, enjeux et pro­blé­ma­tiques ne datent pas d’hier et néces­sitent des déci­sions cri­tiques et dif­fi­ciles qu’ils doivent prendre, mais au son du canon donc dans l’urgence !

Et pour conclure, quelles sont vos perspectives ?

En quatre ans, Advan­cy a dou­blé ses chiffres. Nous avons ouvert des bureaux à New York, Franc­fort et Sin­ga­pour. Nous visons une crois­sance iden­tique sur les quatre années à venir et un très fort ren­for­ce­ment de nos bureaux internationaux.
Pour les jeunes talents qui nous rejoignent, c’est une oppor­tu­ni­té unique. Nous leur don­nons notam­ment la pos­si­bi­li­té d’aller tra­vailler dans un de nos bureaux dans le monde entier et ils sont plus de 15 % à sai­sir cette oppor­tu­ni­té ! Advan­cy est un des rares cabi­nets de la place à pro­po­ser ces pers­pec­tives inter­na­tio­nales à ce niveau.

Poster un commentaire