Fibre entrepreneur à l'Ecole polytechnique

Une campagne en lien étroit avec la stratégie de l’École

Dossier : La Fondation de l'École polytechniqueMagazine N°720 Décembre 2016
Par Jacques N. BIOT (71)

L’É­cole veut accé­lé­rer et ampli­fier son rayon­ne­ment. La nou­velle cam­pagne de levée de fonds va per­mettre de sou­te­nir cette ambi­tion en appor­tant des moyens dans les trois métiers de l’É­cole : la recherche, la for­ma­tion et l’en­tre­pre­neu­riat. Dans cette quête de l’ex­cel­lence, l’É­cole reste ins­pi­rée par la même vision qu’à l’o­ri­gine : la science au ser­vice du bien collectif. 

Comment la nouvelle campagne de levée de fonds de la Fondation vient-elle soutenir les ambitions de l’École polytechnique ?

Après le suc­cès de la pre­mière cam­pagne de levée de fonds, la nou­velle cam­pagne qui vient d’être dévoi­lée va per­mettre d’ac­cé­lé­rer et d’am­pli­fier le rayon­ne­ment de l’École. 

Dans le contexte inter­na­tio­nal hau­te­ment com­pé­ti­tif de l’en­sei­gne­ment supé­rieur et de la recherche, l’X pour­sui­vra ain­si une stra­té­gie de crois­sance, et de déve­lop­pe­ment de sa marque, pour accroître sa part de mar­ché des meilleurs étu­diants inter­na­tio­naux en science et en technologie. 

“ L’École est inspirée par une vision qui demeure pleinement d’actualité : la science au service du bien collectif ”

Confor­mé­ment au Contrat d’ob­jec­tif et de per­for­mance 2017–2021, que vient d’a­dop­ter notre conseil d’ad­mi­nis­tra­tion, la crois­sance se décli­ne­ra dans les trois métiers de l’É­cole, for­te­ment intri­qués au ser­vice de la créa­tion de valeur : la recherche, la for­ma­tion et l’entrepreneuriat. 

Elle sera finan­cée de manière com­plé­men­taire par le sou­tien com­bi­né de l’É­tat et des dona­teurs, et par le déve­lop­pe­ment des res­sources propres, qui consti­tue une impé­rieuse obli­ga­tion pour nos équipes. 

Quel rôle sociétal l’École entend-elle jouer grâce au soutien de la campagne ?

Dès sa fon­da­tion en 1794 à l’i­ni­tia­tive du Comi­té de salut public, confron­té alors à une redou­table menace exté­rieure, l’É­cole est ins­pi­rée par une vision qui demeure plei­ne­ment d’ac­tua­li­té : la science au ser­vice du bien collectif. 

Comme au pre­mier jour, l’É­cole consi­dère l’in­no­va­tion comme moteur essen­tiel de la pros­pé­ri­té et se fixe pour objec­tif de répondre aux quatre défis majeurs — éco­no­mique, cli­ma­tique, sani­taire et sécu­ri­taire — qui se posent à notre socié­té en ce début de XXIe siècle. 

À cette fin, sa mis­sion est de pro­duire et par­ta­ger des connais­sances scien­ti­fiques, plu­ri­dis­ci­pli­naires, au plus haut niveau, pour ses étu­diantes et étu­diants rigou­reu­se­ment sélec­tion­nés, pour l’in­dus­trie et pour la socié­té, en déve­lop­pant l’au­dace, l’es­prit entre­pre­neu­rial et le sens de l’in­té­rêt géné­ral dans ses recherches, dans ses ensei­gne­ments et dans son fonc­tion­ne­ment propre. 

Dans quel univers évolue l’École et quels sont ses atouts ?

L’u­ni­vers concur­ren­tiel des uni­ver­si­tés mon­diales de science et de tech­no­lo­gie est sou­mis à des évo­lu­tions pro­fondes et rapides, sous l’ef­fet conjoint de la mon­dia­li­sa­tion et du foi­son­ne­ment des tech­no­lo­gies de rupture. 

“ La campagne de levée de fonds va jouer un rôle de puissant catalyseur ”

Elles font face à une pres­sion com­pé­ti­tive exa­cer­bée par les clas­se­ments et une inten­si­té capi­ta­lis­tique crois­sante, à l’im­pact de la numé­ri­sa­tion sur les modes de pro­duc­tion et de par­tage des connais­sances scien­ti­fiques, à la libé­ra­li­sa­tion de l’é­co­no­mie, et au repli de l’in­fluence des États. 

Lea­der fran­çais dans le champ des grandes écoles d’in­gé­nieurs, l’X jouit, dans ce monde en trans­for­ma­tion rapide, d’incorporels puis­sants que sont l’excellence de sa sélec­tion, la qua­li­té de sa pro­duc­tion scien­ti­fique et de sa péda­go­gie, le rayon­ne­ment intel­lec­tuel, éco­no­mique et scien­ti­fique de ses alum­ni, la renom­mée de sa marque, son ouver­ture inter­na­tio­nale, et son mode de gou­ver­nance ouvert, stable et participatif. 

Quelle stratégie de croissance l’École va-t-elle adopter pour les cinq années à venir ?

Les déci­sions du ministre de la Défense à fin 2015 donnent un nou­vel élan à la stra­té­gie de crois­sance de l’École et nous confèrent expli­ci­te­ment le man­dat de riva­li­ser avec les meilleures uni­ver­si­tés inter­na­tio­nales de science et de technologie. 

L’X entre­tien­dra une recherche de tout pre­mier plan aux fron­tières de la connais­sance tout en déve­lop­pant acti­ve­ment les appli­ca­tions de ses décou­vertes. Dans ce domaine, la crois­sance se déve­lop­pe­ra grâce au recru­te­ment sup­plé­men­taire d’enseignants-chercheurs de sta­ture inter­na­tio­nale, à la sti­mu­la­tion des acti­vi­tés de par­te­na­riat indus­triel et de valo­ri­sa­tion, à la pour­suite d’initiatives ali­gnées sur huit thèmes d’excellence.

ATTIRER LES MEILLEURS

En matière de for­ma­tion, l’École atti­re­ra et sélec­tion­ne­ra des étu­diants du meilleur niveau scien­ti­fique dans ses trois cycles actuels de for­ma­tion ini­tiale (cycle ingé­nieur, diplôme natio­nal de mas­ter et doc­to­rat), dans les cycles de for­ma­tion ini­tiale en cours de créa­tion sur le modèle inter­na­tio­nal (pro­grammes du Gra­duate Degree, dès 2016, et de Bache­lor dès 2017) et dans ses pro­grammes cer­ti­fiants et diplô­mants d’Executive Education. 

Elle pro­di­gue­ra un ensei­gne­ment plu­ri­dis­ci­pli­naire au plus haut niveau, à forte com­po­sante huma­niste, inté­grant la for­ma­tion humaine et les sports, et main­tien­dra une employa­bi­li­té excep­tion­nelle pour ses diplô­més dans l’ensemble des sec­teurs de l’économie (recherche, indus­trie et ser­vices, ser­vice public). 

Paral­lè­le­ment au ren­for­ce­ment des ensei­gne­ments en pré­sen­tiel, l’X pour­sui­vra la pro­duc­tion de MOOCs sup­plé­men­taires, pour moi­tié en fran­çais et moi­tié en anglais. 

Développer une culture expérimentale et entrepreneuriale

Enfin, s’appuyant sur les outils tech­niques, péda­go­giques et d’animation implan­tés au Drahi‑X Nova­tion Cen­ter, l’X conti­nue­ra à déve­lop­per de manière dyna­mique la culture expé­ri­men­tale et entre­pre­neu­riale au sein de l’École, la for­ma­tion à la mise en œuvre des pro­jets inno­vants, l’accompagnement des ini­tia­tives des étu­diants, des cher­cheurs et des par­te­naires des labo­ra­toires de l’École, et plus géné­ra­le­ment la créa­tion d’un éco­sys­tème favo­ri­sant le finan­ce­ment des pro­jets entrepreneuriaux. 

La crois­sance dans ce domaine se pour­sui­vra avec la mon­tée en puis­sance de l’accélérateur, et la satu­ra­tion de l’incubateur.

INVESTIR POUR LE FUTUR

Pour finan­cer cette crois­sance dans ses trois métiers, l’X va béné­fi­cier d’une dota­tion publique com­plé­men­taire, signi­fi­ca­tive, de 60 M€ sur cinq ans, en vue d’améliorer son rang dans la com­pé­ti­tion inter­na­tio­nale face à des homo­logues signi­fi­ca­ti­ve­ment mieux dotés. 

Au terme de cet inves­tis­se­ment, l’École devra finan­cer le reste de ses besoins grâce à l’accroissement de ses res­sources propres issues de la recherche par­te­na­riale, du mécé­nat (par­ti­cu­liers et chaires d’entreprises), des frais de sco­la­ri­té des dif­fé­rents cur­sus et de la for­ma­tion conti­nue, et des reve­nus de la créa­tion d’entreprises et de la valorisation. 

La cam­pagne de levée de fonds va jouer dans ce contexte un rôle de puis­sant cata­ly­seur en accom­pa­gnant et en accé­lé­rant nos inves­tis­se­ments pour le futur. 


L’X conti­nue­ra à déve­lop­per de manière dyna­mique la culture expé­ri­men­tale et entre­pre­neu­riale au sein de l’École.
© ÉCOLE POLYTECHNIQUE – J. BARANDE

Poster un commentaire