Homiwoo

Une donnée plus fiable et plus pertinente au service d’une prise de décision optimisée

Dossier : Supplément : Fintech & croissanceMagazine N°785 Mai 2023
Par Adrien BERNHARDT
Par William VIOLET

L’immobilier rési­den­tiel est un des sec­teurs qui génère le plus de don­nées et d’informations. Tou­te­fois, les prin­ci­paux acteurs de ce seg­ment, des éta­blis­se­ments ban­caires aux bailleurs sociaux, en pas­sant par les inves­tis­seurs et les pro­mo­teurs, ont des dif­fi­cul­tés à en extraire des infor­ma­tions per­ti­nentes et fiables pour sécu­ri­ser leur prise de déci­sion. William Vio­let et Adrien Bern­hardt ont lan­cé Homi­woo, une pla­te­forme de data intel­li­gence dédiée à ce sec­teur pour appor­ter une solu­tion per­ti­nente à cette pro­blé­ma­tique. Les deux cofon­da­teurs nous en disent plus dans cet entretien.

Comment est née votre start-up Homiwoo ?

Adrien Bern­hardt : Avec William, nous nous sommes connus en école d’ingénieurs. De mon côté, j’ai ensuite fait une thèse avant de com­men­cer ma car­rière pro­fes­sion­nelle chez Cri­teo à Paris. William a, quant à lui, eu un cur­sus dif­fé­rent. Il a com­plé­té sa for­ma­tion avec un MBA à la Lon­don Busi­ness School et a eu un pre­mier par­cours pro­fes­sion­nel en banque, puis dans un cabi­net de stra­té­gie à Paris.

En paral­lèle, nous avions tous les deux la volon­té de déve­lop­per une start-up en capi­ta­li­sant sur les oppor­tu­ni­tés busi­ness liées à l’explosion de la data. Notre ambi­tion était de per­mettre aux pro­fes­sion­nels de mieux faire leur tra­vail en exploi­tant et valo­ri­sant la data disponible.

« L’immobilier génère un volume gigantesque de données que les professionnels ne sont pas forcément en mesure d’exploiter de manière optimale pour leur prise de décision. »

Au fil de nos recherches et de nos réflexions, nous nous sommes ren­du compte que l’immobilier était le sec­teur d’activité idéal pour concré­ti­ser notre ambi­tion. En effet, l’immobilier génère un volume gigan­tesque de don­nées que les pro­fes­sion­nels ne sont pas for­cé­ment en mesure d’exploiter de manière opti­male pour leur prise de déci­sion. Pre­nons un exemple, aujourd’hui, le prix seul ne per­met pas de prendre une décision.

Il faut aus­si regar­der les délais d’écoulement, le ren­de­ment loca­tif, la pro­fon­deur de mar­ché, la vacance du mar­ché… Autant d’éléments qui, quand ils sont recou­pés, vont réel­le­ment per­mettre d’affiner et d’optimiser la prise de déci­sion. Ces infor­ma­tions ne sont pas for­cé­ment dis­po­nibles à tous les acteurs immo­bi­liers. Cette asy­mé­trie de l’information qui existe dans le monde de l’immobilier peut être com­blée par l’intelligence arti­fi­cielle pour obte­nir ce que nous appe­lons une infor­ma­tion de mar­ché. Forts de ces constats et convic­tions, nous avons créé Homi­woo en 2017.

Concrètement, qu’est-ce que Homiwoo ?

William Vio­let : Homi­woo est une pla­te­forme d’estimation et d’analyse des mar­chés immo­bi­liers basée sur l’intelligence arti­fi­cielle. Nous avons voca­tion à four­nir à nos uti­li­sa­teurs, qui sont tous des pro­fes­sion­nels, une infor­ma­tion fiable et per­ti­nente pour qu’ils puissent prendre les meilleures déci­sions. Concrè­te­ment, ils ont accès à des prix, des loyers et de nom­breux autres indi­ca­teurs métier qui sont mis en forme dans des rap­ports pdf et des cartes mais aus­si dis­tri­bués par le biais d’API. Avec la data, nous vou­lons appor­ter de nou­velles pos­si­bi­li­tés, de nou­veaux points de vue, de nou­velles solutions.

L’intelligence arti­fi­cielle, le deep lear­ning sont des moyens d’y arri­ver. Nous nous appuyons aujourd’hui sur une équipe d’une ving­taine de per­sonnes, dont 17 tra­vaillent au sein de l’équipe R&D. La R&D est clé dans notre modèle. Nous avons été lau­réats du concours i‑Nov de la BPI dans la caté­go­rie Deep Tech. C’est aus­si dans ce cadre, que nous tra­vaillons avec le mas­ter d’intelligence arti­fi­cielle de l’École Poly­tech­nique. Nous met­tons l’innovation au cœur des solu­tions que nous construisons.

À quels besoins et enjeux répondez-vous ?

W.V : En par­tant des don­nées de dif­fé­rentes natures, Howi­moo va créer une infor­ma­tion fiable, grâce à une démarche scien­ti­fique ados­sée aux tech­no­lo­gies d’intelligence arti­fi­cielle, et une infor­ma­tion per­ti­nente qui va per­mettre une meilleure prise de déci­sion par rap­port à un enjeu, une pro­blé­ma­tique ou un besoin métier.

« Howimoo va créer une information fiable, grâce à une démarche scientifique adossée aux technologies d’intelligence artificielle. »

Aujourd’hui, Homi­woo accom­pagne ses clients autour de nom­breuses thé­ma­tiques. Pour aider les éta­blis­se­ments ban­caires à mieux gérer le risque de cré­dit, nous avons créé des indi­ca­teurs propres à l’octroi de cré­dit, au recou­vre­ment ou à la ges­tion de por­te­feuille. Ces indi­ca­teurs deviennent indis­pen­sables dans la prise de décision.

Ils offrent une pers­pec­tive qui jusqu’à pré­sent n’existait pas. Côté inves­tis­seur immo­bi­lier, nous tra­vaillons sur des ques­tions rela­tives à la per­for­mance de leur por­te­feuille d’actifs en recou­pant plu­sieurs élé­ments : com­bien de temps faut-il pour louer un bien immo­bi­lier ? quelles est la vacance struc­tu­relle sur ce mar­ché ? quel est le ren­de­ment de l’actif com­pa­ré à celui du mar­ché ? com­ment le loyer évo­lue-t-il dans le temps ? quels sont les risques inhé­rents à l’actif ? quelle est la per­for­mance éner­gé­tique de l’actif ? se situe-t-il en zone inon­dable ? quelle est l’accessibilité de l’actif ?…

Sur un très large panel de sujets et de thé­ma­tiques, notre pla­te­forme de data intel­li­gence per­met aux dif­fé­rents pro­fes­sion­nels de l’immobilier de trou­ver l’information spé­ci­fique qui va véri­ta­ble­ment leur per­mettre de prendre une déci­sion en toute confiance. En résu­mé, notre valeur ajou­tée est com­pa­rable à celle de Bloom­berg sur les mar­chés finan­ciers, mais seule­ment pour l’immobilier !

Pouvez-vous nous donner des cas d’usages concrets ?

W.V : Nous avons notam­ment tra­vaillé avec un acteur ban­caire dans le cadre de la stra­té­gie de décar­bo­na­tion de son por­te­feuille à hori­zon 2050. Dans ce cadre, nous nous avons pro­cé­dé à l’estimation du DPE, le diag­nos­tic de per­for­mance éner­gé­tique, de l’intégralité de son por­te­feuille. À ce jour, en France, Homi­woo est la seule pla­te­forme de data intel­li­gence capable d’estimer avec un indi­ca­teur de confiance le DPE de tout loge­ment rési­den­tiel en France.

Pour fia­bi­li­ser notre démarche et esti­mer avec per­ti­nence le DPE, nous sommes en train de com­plé­ter l’utilisation des bases de don­nées clas­siques avec de l’analyse d’images. Le deep lear­ning va même nous per­mettre de recons­ti­tuer le plan d’un loge­ment. Nous allons pour­suivre cette démarche pour pou­voir don­ner une expli­ca­tion à notre esti­ma­tion du DPE mais aus­si être capable de chif­frer avec pré­ci­sion les tra­vaux qui per­met­traient son amélioration.

« À ce jour, en France, Homiwoo est la seule plateforme de data intelligence capable d’estimer avec un indicateur de confiance le DPE de tout logement résidentiel en France. »

Tout ceci, nous per­met de four­nir une esti­ma­tion du DPE pour un ensemble d’actifs immo­bi­liers d’un por­te­feuille de cré­dits de plu­sieurs dizaines ou cen­taine de mil­liers de lignes. À par­tir de ces don­nées, les éta­blis­se­ments ban­caires qui ont un fort enjeu en matière de neu­tra­li­té car­bone peuvent pilo­ter avec effi­ca­ci­té la décar­bo­na­tion du por­te­feuille en ciblant les loge­ments ayant les plus mau­vaises notes. Nos algo­rithmes per­mettent d’une cer­taine manière d’accélérer la tran­si­tion énergétique.

Homi­woo est aus­si en capa­ci­té de four­nir des infor­ma­tions sur le risque envi­ron­ne­men­tal (inon­da­tion, séche­resse, tem­pêtes, feu de forêt…) pour un por­te­feuille d’actifs afin de don­ner aux éta­blis­se­ments ban­caires les infor­ma­tions néces­saires pour mieux appré­hen­der le risque des loge­ments qu’ils financent mais aus­si adap­ter leur gouvernance.

« Notre métier est de comprendre le besoin ou la problématique métier des professionnels du monde de l’immobilier. »

Notre métier est de com­prendre le besoin ou la pro­blé­ma­tique métier des pro­fes­sion­nels du monde de l’immobilier pour leur mettre à leur dis­po­si­tion les don­nées et les indi­ca­teurs qui leur per­met­tront de solu­tion­ner un pro­blème pré­cis. La valeur ajou­tée de Homi­woo réside dans notre capa­ci­té à lier des don­nées de diverses natures entre elles afin de les exploi­ter de manière à four­nir une infor­ma­tion qui per­met­tra à nos inter­lo­cu­teurs de prendre les meilleures déci­sions et de déployer les actions les plus pertinentes.

Quelle place occupe l’intelligence artificielle dans votre modèle ?

A.B : L’intelligence arti­fi­cielle occupe une place cen­trale dans notre modèle.
L’intelligence arti­fi­cielle est un outil qui nous per­met d’avoir une très bonne per­for­mance. Notre fia­bi­li­té et notre per­ti­nence viennent aus­si de notre connais­sance de la don­née, de notre volon­té de com­prendre les pro­blé­ma­tiques com­plexes du mar­ché de l’immobilier, de notre mise en place sys­té­ma­tique de pro­ces­sus pour garan­tir l’amélioration conti­nue de nos résul­tats. L’intelligence arti­fi­cielle nous per­met d’envisager des solu­tions qui peuvent chan­ger la donne et révo­lu­tion­ner l’usage de la data chez nos clients et la qua­li­té de notre ser­vice. C’est la rai­son pour laquelle nous inves­tis­sons mas­si­ve­ment dans cette technologie.

Aujourd’hui, quels sont vos principaux enjeux ? Comment vous projetez-vous ?

A.B : Tout d’abord, il s’agit de conti­nuer à mettre à dis­po­si­tion de nos clients des solu­tions inno­vantes pour les aider au quo­ti­dien dans leurs métiers. En paral­lèle, nous avons un enjeu autour de la ges­tion de la crois­sance de notre pla­te­forme (hausse du nombre d’utilisateurs, du volume de don­nées trai­tées…) tout en conti­nuant à déli­vrer une infor­ma­tion d’aussi bonne qua­li­té, encore plus fiable et plus per­ti­nente. Enfin, en interne, nous conso­li­dons aus­si notre équipe qui s’est éga­le­ment beau­coup étof­fée au cours de la der­nière année. Nous explo­rons de nom­breuses pistes de déve­lop­pe­ment que cela soit à l’international, en crois­sance interne ou externe.

Poster un commentaire