UNE ÉCOUTE DU ROMANTISME

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°672 Février 2012Par : Lionel STOLÉRU (56)Rédacteur : Jean-Claude Godard (56)Editeur : L’Harmattan – 2011 – 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Paris.

Couverture du livre : Une écoute du romantismeRoman­tique dans l’âme, Euro­péen de convic­tion, Lio­nel Sto­lé­ru nous pré­sente dans ce livre l’époque roman­tique par excel­lence que fut le XIXe siècle en Europe. En douze thèmes majeurs for­mant autant de cha­pitres (l’Amour, le Héros, le Des­tin, la Patrie, etc.), l’auteur choi­sit des expres­sions musi­cales, lit­té­raires et pic­tu­rales de ce mou­ve­ment venu du cœur et dont Bee­tho­ven sou­hai­tait qu’il aille au cœur.

Pré­sen­ta­tions de textes (poé­sie, théâtre) et de tableaux accom­pagnent les nom­breux com­men­taires d’ouvertures musi­cales, de poèmes sym­pho­niques, sym­pho­nies et concer­tos. Avec l’auteur, nous che­mi­nons dans la clar­té, sou­vent avec humour et tou­jours avec ce bon­heur devant les œuvres ain­si choi­sies, et qu’il nous fait si bien partager.

Cette antho­lo­gie du roman­tisme vient de loin : à sa sor­tie de l’École, l’auteur hési­ta entre une car­rière d’économiste et celle de pia­niste et de chef d’orchestre. Il choi­sit la pre­mière qui le mena jusqu’à deve­nir ministre du Tra­vail, puis du Plan.

Après ces acti­vi­tés poli­tiques, il créa l’Orchestre roman­tique euro­péen (ORE), qu’il dirige chaque mois salle Gaveau. Tout concert est cen­tré sur un thème, asso­ciant la lec­ture d’un texte rele­vant de ce thème et des œuvres musi­cales ins­pi­rées par ce der­nier. D’où une uni­té glo­bale de la soi­rée. Une écoute du roman­tisme offre une écoute, celle de l’auteur, celle de sa sen­si­bi­li­té musi­cale, telle qu’elle s’est exer­cée durant vingt années à la direc­tion de l’ORE.

Si le Kob­bé est le guide exhaus­tif pour tout pas­sion­né d’opéra lyrique, le livre de Sto­lé­ru est une antho­lo­gie du roman­tisme, et joue un rôle com­pa­rable à celle de Gide ou de Pom­pi­dou pour la poé­sie fran­çaise. Péda­go­gique, modeste mais joyeux, un livre superbe à lire, à consul­ter régu­liè­re­ment et à offrir.

Poster un commentaire