Une entreprise mutualiste à mission à la pointe des nouvelles technologies et résolument tournée vers l’humain
Acteur incontournable de la protection sociale française, Harmonie Mutuelle renforce sa pérennité en s’appuyant sur une synergie parfaite entre l’humain et les technologies au service de ses adhérents et de ses entreprises clientes. François Couton, directeur général délégué d’Harmonie Mutuelle, nous en dit plus.
Quel est le positionnement d’Harmonie Mutuelle ?
Harmonie Mutuelle est la première mutuelle santé de France avec près de 5 millions de personnes protégées et 70 000 entreprises clientes. Nous avons la particularité de nous appuyer sur un fort ancrage territorial, fruit de fusions successives avec des mutuelles de villes, de départements puis de régions. Sur nos 5 000 collaborateurs, moins de 400 sont implantés en Île-de-France.
Depuis 2021, dans le cadre de la Loi PACTE, Harmonie Mutuelle est devenue une entreprise mutualiste à mission et s’est dotée d’une raison d’être : « agir sur les facteurs sociaux, environnementaux et économiques qui améliorent la santé des personnes autant que celle de la société en mobilisant la force des collectifs ». Cette raison d’être témoigne d’une approche multifactorielle de la santé et inscrit dans les statuts l’ambition d’agir sur l’ensemble des déterminants de santé qu’ils soient physiques, sociaux, environnementaux ou économiques.
Au-delà, Harmonie Mutuelle est l’un des membres fondateurs du Groupe VYV, le premier groupe de protection sociale français, aux côtés notamment de la Mutuelle générale de l’Éducation nationale (MGEN) et de la Mutuelle nationale territoriale (MNT). Le groupe réalise un chiffre d’affaires de près de 10 milliards d’euros, dont 4,5 millions en assurances et 2,5 millions en soins et santé.
En 2022, Harmonie Mutuelle a généré un chiffre d’affaires de près de 3 milliards d’euros, principalement dans le domaine de l’assurance complémentaire santé. En matière de prévoyance, elle réalise près d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires par le biais de sa filiale Mutex.
Enfin, aujourd’hui, plus de la moitié de ses adhérents sont assurés au travers de contrats collectifs, via leur entreprise.
Alors que les nouvelles technologies transforment profondément vos métiers et votre secteur, Harmonie Mutuelle a fait le choix fort de miser sur le digital pour servir encore mieux ses adhérents. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Harmonie Mutuelle a initié sa transformation numérique et digitale il y a déjà une dizaine d’années avec la volonté de passer d’une « entreprise du document » à une « entreprise de la donnée ». Cette digitalisation a nécessité une transformation globale de notre organisation.
Si les plateformes et les applications digitales sont désormais devenues nos premiers canaux d’interaction, nous privilégions un modèle qui allie l’humain au digital. Dès 2015, nous avons ainsi réalisé des investissements significatifs dans les nouvelles technologies afin de nous positionner comme une mutuelle multi-métiers, technologique et résolument humaine. En parallèle, nous avons renforcé notre système d’information afin qu’il soit orienté vers le client et non plus uniquement vers la gestion des contrats ou du back-office et centré sur les données. Au-delà, notre système d’information est aussi plus ouvert sur son environnement et sur le monde qui est, aujourd’hui, de plus en plus interconnecté, avec des enjeux majeurs de sécurité.
Quelles pistes technologiques explorez-vous et comment cela se matérialise-t-il notamment sur un plan organisationnel ?
Notre système d’information s’appuie sur une majorité de composants développés en interne grâce aux technologies Open Source. Il en est de même pour nos plateformes et sites web, ainsi que pour nos applications et notre espace mobile qui ont été conçus par nos équipes en interne.
Pour les modules qui s’appuient sur des solutions du marché (gestion des contrats, remboursement des prestations de santé, etc.), nous travaillons avec les solutions de Cegedim, qui est l’acteur de référence sur le secteur.
Notre objectif est de faciliter l’accès à la donnée aussi bien au sein de notre organisation que pour nos parties prenantes externes : nos collaborateurs en agence, nos équipes commerciales sur le terrain mais aussi nos entreprises clientes, nos adhérents et nos partenaires professionnels de santé.
Notre démarche, en amélioration continue, s’applique aussi bien à nos clients, à nos parties prenantes qu’à nos salariés. Cette symétrie des attentions représente un enjeu stratégique pour Harmonie Mutuelle. Nous avons ainsi beaucoup travaillé sur l’automatisation d’un certain nombre de tâches afin que nos équipes puissent se concentrer sur la gestion de la relation client.
Nous prêtons, par ailleurs, une attention particulière à la maîtrise de notre impact écologique. Nous nous sommes ainsi dotés de métriques qui nous permettent de suivre et d’améliorer notre empreinte environnementale. Sur le terrain, cela se traduit par l’optimisation de la durée de vie de nos infrastructures avec un focus sur la performance et l’obsolescence.
Enfin, nous continuons à innover. Nous utilisons, par exemple, l’IA et des algorithmes assez complexes et sophistiqués pour lutter contre la fraude. Pour ce faire, nous collaborons avec des start-ups technologiques, en particulier Shift Technology.
Quoi qu’il en soit, notre philosophie, au sein d’Harmonie Mutuelle, est de toujours trouver la meilleure synergie entre l’humain et la technologie au service de nos adhérents et entreprises clientes.
Pour relever l’ensemble de ces défis, le capital humain est clé. Quelle place occupent ainsi les ingénieurs au sein d’Harmonie Mutuelle et quels sont leurs parcours de carrière ?
L’humain est le principal pilier d’une transformation réussie et d’une croissance pérenne. Au sein d’Harmonie Mutuelle, la technologie est véritablement mise au service de l’humain et pas l’inverse : nous ne faisons pas disparaître les métiers, nous les réinventons grâce aux nouvelles technologies.
Nous avons ainsi fait le choix d’internaliser plusieurs compétences techniques. Cela représente près de 300 salariés qui travaillent sur des sujets d’ordre informatique alors, qu’en 2017, plus de 60 % des intervenants étaient externes à notre organisation.
Nous avons également augmenté la part des femmes et approchons de 30 %, même si c’est moins que souhaité. La parité reste, en effet, un véritable défi pour le secteur technologique et informatique !
Plus spécifiquement, dans notre DSI, on retrouve des fonctions techniques classiques, comme les développeurs, ainsi que de nouveaux profils de postes comme les product owners, les business analystes, etc.
Nous accordons une attention particulière à l’employabilité de nos équipes et au renforcement continu de leur expertise technologique. L’agilité de notre DSI permet de mettre en place des parcours de formation et de montée en compétences très transverses et à forte valeur ajoutée. Nous encourageons ainsi l’échange de connaissances pour permettre à nos équipes de toujours rester à la pointe de leur domaine d’expertises.
Depuis 2020, nous avons également renforcé notre politique d’apprentissage. Nous accueillons ainsi, chaque année, une vingtaine d’apprentis. Cela nous permet, en outre, de rester connectés aux attentes et à la réalité des jeunes qui arrivent sur le marché du travail.
Enfin, les profils techniques seniors ont également la possibilité d’évoluer vers des postes de management ou d’expertise, selon leur appétence ou aspiration professionnelle et personnelle.
Recrutez-vous actuellement sur ces postes ? Quels sont vos besoins ?
Chaque année, nous recrutons entre 30 et 40 personnes, afin de maintenir un ratio 60% interne et 40 % externe. Nous recherchons ainsi des développeurs full-stack, des business analystes, des cyber analystes, des product owners, des tech leads ainsi que des experts de l’architecture et de l’urbanisation des systèmes d’information. Nous recrutons des profils juniors et seniors sur l’ensemble de ces postes.
Nous offrons un cadre de travail compatible avec un très bon équilibre vie professionnelle et personnelle. Nos collaborateurs peuvent, par exemple, avoir jusqu’à trois jours de télétravail par semaine. En cohérence avec notre modèle décentralisé et nos diverses implantations en région, nous favorisons également l’autonomie de nos collaborateurs. En effet, les principales implantations de notre DSI sont à Tours, Nancy et Paris.
Et, au-delà des compétences techniques, nous recherchons des talents qui partagent nos valeurs, qui souhaitent donner du sens à leur travail en intégrant une Entreprise Mutualiste à Mission, et qui apprécient le travail en équipe, car ils rejoignent une entreprise qui croit profondément en la force du collectif.