Une relation de confiance

Dossier : XMP-Badge : l’innovation entre amisMagazine N°677 Septembre 2012
Par Marie DAVIDEAU

Lorsque j’ai créé mon entre­prise de cours de bri­co­lage « Lili­bri­cole » à Paris en juillet 2009, j’ai tout de suite eu comme ambi­tion d’en faire une marque forte à dimen­sion natio­nale, voire internationale.

Atelier de LilibricoleMais, entre mes ambi­tions et mes moyens, il y avait un déca­lage. Je me suis ren­due à l’évidence que je ne pour­rais garan­tir le suc­cès seule et que je devais m’entourer des par­te­naires de confiance. Une amie m’a alors par­lé des réseaux de Busi­ness Angels et en par­ti­cu­lier celui d’XMP-Badge, qui s’appelait encore XMP-BA.

J’ai donc pos­tu­lé et après dif­fé­rentes étapes de vali­da­tion mon pro­jet a été rete­nu. J’ai ain­si pu lever 200 000 euros. Je les ai inves­tis en prio­ri­té sur des actions de Web mar­ke­ting et dans le recru­te­ment d’un com­mer­cial, notam­ment pour pros­pec­ter le mar­ché des comi­tés d’entreprise.

Des échanges très professionnels

Ce que j’apprécie depuis main­te­nant deux ans, c’est la rela­tion de confiance qui s’est ins­tau­rée. Les échanges avec mes inves­tis­seurs sont très pro­fes­sion­nels, avec tou­jours cette « bien­veillance » qui, selon moi, est l’une des marques de fabrique de ce réseau. J’apprécie l’implication et la dis­po­ni­bi­li­té de mon comi­té stra­té­gique, notam­ment de mon ins­truc­teur Jacques-Charles Flan­din qui m’accorde du temps, même en dehors des comi­tés for­mels pour me conseiller sur mes pro­blé­ma­tiques. C’est ce recul dont j’ai besoin et qui m’oriente dans le choix de mes décisions.

La pré­sence d’investisseurs impli­qués aide l’entrepreneur à gagner en pro­fes­sion­na­lisme et en exi­gence vis-à-vis de lui-même et envers ses par­te­naires, en lui don­nant les moyens d’atteindre ses objec­tifs. Mais, ouvrir son capi­tal aux inves­tis­seurs n’est pas un acte ano­din et le choix du réseau est essentiel.

Poster un commentaire