Une success-story qui se poursuit !
L’actualité de l’écosystème des start-up positionnées dans le domaine de l’IA a été marquée par l’acquisition record d’InstaDeep par BioNTech. Entreprise innovante, InstaDeep s’est démarquée au cours des dernières années et s’est imposée comme un pure player incontournable du monde de l’IA. Karim Beguir (X97), cofondateur et CEO d’InstaDeep, nous en dit plus.
Au cœur du positionnement d’InstaDeep, on retrouve l’IA. Pouvez-vous nous en dire plus ?
InstaDeep est un pure player en intelligence artificielle. Nous avons réussi à nous différencier grâce à notre capacité d’innovation. Nous faisons notamment partie des rares start-up qui publient régulièrement des articles et des travaux de recherche acceptés dans les plus grandes conférences autour des enjeux de l’intelligence artificielle tels que NeurIPS, ICLR ou ICML. On cite, d’ailleurs, de nombreux jeunes polytechniciens dans nos papiers en référence à leurs contributions de haut niveau. Ils sont aussi nombreux à rejoindre InstaDeep, une entreprise qui attire toujours plus d’ingénieurs qui souhaitent évoluer dans le monde de l’intelligence artificielle. Au-delà de sa capacité à innover en algorithmique, InstaDeep s’est démarqué par sa capacité à déployer ces innovations à grande échelle et de façon concrète avec ses partenaires. Aujourd’hui, nous couvrons toute la verticale de l’IA, de l’innovation pure à l’ingénierie concrète en passant par le calcul haute performance (HPC). Ce positionnement nous permet de mener des projets de bout-en-bout et d’avoir un impact positif tangible.
Qu’en est-il plus particulièrement de votre positionnement dans le secteur de la HealthTech ? Quels sont, selon vous, les bénéfices de l’IA décisionnelle dans le monde de la santé ?
Aujourd’hui, nous vivons une vraie révolution dans le monde de la santé et de la biotechnologie. Les modèles de langages, illustrés notamment par le récent succès rencontré par ChatGPT, arrivent à atteindre un niveau de compréhension du langage naturel impressionnant et quasi-parfait. A l’intersection de l’IA et de la Biotech, malgré les progrès récents tels que AlphaFold, il reste encore énormément de travail à fournir. La biologie est un domaine d’une très grande complexité. Nous sommes, par exemple, encore loin d’avoir développé une fine compréhension de l’ensemble des mécanismes d’action du système immunitaire. Et pour ce faire, il est évident que l’IA est un outil pertinent. En effet, cette technologie a un très grand potentiel en termes d’innovation et ouvre de nouvelles perspectives en termes de développement d’immunothérapies et vaccins personnalisés de nouvelle génération.
“Nous sommes à un moment charnière de l’histoire de l’intelligence artificielle et nous sommes ravis qu’InstaDeep puisse se démarquer comme un des acteurs positifs de ce changement. C’est une période pleine d’opportunités qui s’ouvre à nous!”
En janvier 2022, avec votre partenaire BioNTech, vous avez développé un système de détection des variants. Pouvez-vous nous en dire plus ?
L’EWS (Early Warning System) est un exemple concret d’innovation IA dans le domaine biomédical. Le monde continue de faire face à une explosion de variants de la Covid. Encore aujourd’hui, on recense, chaque semaine, plusieurs milliers de nouveaux variants à haut risque. Aucun expert humain ne peut suivre ce déluge d’informations en temps réel sans un outil adapté. Fort de ce constat, en partenariat avec BioNTech, nous avons développé un système de détection qui utilise la séquence d’acides aminés de la protéine Spike du virus pour estimer le potentiel d’évasion immunitaire et la contagiosité d’un variant donné.
Le système est aujourd’hui déployé en production, et les variants potentiellement à haut risques sont détectés rapidement, ce qui permet un réel gain de temps notamment s’il faut agir rapidement en fonction de l’évolution de la pandémie. J’ai, d’ailleurs, eu l’honneur de présenter notre travail lors de la conférence Grand Challenges de la Gates Foundation l’an dernier.
Enfin, j’aimerai aussi partager une anecdote intéressante avec les Alumnis dans ce cadre. C’est, en effet, un jeune polytechnicien d’InstaDeep, Yunguan Fu (X15) qui a développé la partie Machine Learning en production de l’EWS en collaboration avec les experts de BioNTech.
Plus récemment, en ce début d’année 2023, votre actualité a été marquée par le rachat d’InstaDeep par BioNTech. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Nous sommes très honorés d’avoir pu réaliser cette transaction qui, avec un montant de 562 Millions GBP, est la plus grande acquisition de l’histoire de l’IA. Cette opération dépasse notamment le rachat de DeepMind par Google, qui jusque-là était une référence dans notre secteur. Il s’agit aussi, d’après nos estimations, de la première acquisition d’un pure player IA par une entreprise de biotechnologie. Nous pensons que cela va ouvrir des perspectives nouvelles en termes d’innovation dans le domaine de la santé.
Les équipes d’InstaDeep et BioNTech collaborent ensemble depuis 2019. Au fil des années, notre partenariat s’est développé et renforcé. Grâce à la persévérance, aux efforts et au travail de nos équipes, nous avons mené à bien des dizaines de projets spécifiques.
Aujourd’hui, notre but, en rejoignant le groupe BioNTech, est d’aller encore plus loin.
Quelles sont les perspectives que ce rapprochement ouvre à InstaDeep dans le domaine de la santé et de la HealthTech ? Comment vous projetez-vous sur ce secteur ?
Notre ambition est de devenir ensemble un leader mondial à la pointe de l’IA et de la biologie. BioNTech a démontré des capacités d’innovation absolument extraordinaires en développant le vaccin de la Covid, le premier vaccin à ARN messager de l’histoire.
Déployé à l’échelle de planète, il a permis de sauver des millions de vies. Et InstaDeep est aujourd’hui reconnue comme une des entreprises IA les plus innovantes au monde. En capitalisant sur nos forces respectives, InstaDeep et BioNTech pourront relever des défis structurants pour la santé à une échelle mondiale : innovation, développement d’immunothérapies et de vaccins de nouvelle génération afin notamment de lutter contre le cancer et d’autres pathologies…
En parallèle, quels sont les autres sujets et enjeux qui vous mobilisent actuellement ? et quelles sont vos perspectives d’avenir pour InstaDeep ?
InstaDeep va conserver sa marque et son positionnement pure player AI au sein du groupe BioNTech, de manière similaire à OpenAi et Microsoft, ou encore DeepMind et Google. En plus des grands projets en collaboration BioNTech que j’ai précédemment mentionné, nous allons continuer à travailler avec de grands partenaires industriels dans une approche multi-secteurs, de la tech à la logistique, en passant par la mobilité ou encore les services financiers.
Notre ambition est de continuer de rayonner en termes d’innovation IA, de développer notre vivier de talents, avec toujours plus de polytechniciens, d’avoir un impact concret et réel grand au bénéficie de tous.
Nous sommes à un moment charnière de l’histoire de l’intelligence artificielle et nous sommes ravis qu’InstaDeep puisse se démarquer comme un des acteurs positifs de ce changement. C’est une période pleine d’opportunités qui s’ouvre à nous !