Les Raid Hot Cycly Trotteuses

Une X à l’assaut du Raid des Alizés 2017

Dossier : ExpressionsMagazine N°724 Avril 2017
Par Caroline ROUSSEAU (07)

Trois filles forment une équipe de choc les « Raid Hot Cycly Trot­teuses » pour s’en­ga­ger dans le Raid des Ali­zés 2017, trois jours d’épreuves dans un raid 100 % fémi­nin, en repré­sen­tant une asso­cia­tion cari­ta­tive. Le clas­se­ment déter­mi­ne­ra les dota­tions qui seront ver­sées aux associations. 

Les Raid Hot Cycly Trot­teuses sont trois profs col­lègues et amies, pas­sion­nées de sport : Céline, la prof de sport et fan de ten­nis, Fran­çoise (dite Boize), la doyenne folle de cycles qui enseigne les maths et les sciences en lycée pro et pédale dès qu’elle a cinq minutes et Caro (ou Kro), la prof de sciences phy­siques qui use ses bas­kets plus vite que sa calculette. 

En quoi consiste le Raid ?

Caro­line Rous­seau : « Nous voi­là désor­mais lan­cées dans ce défi spor­tif. Le long d’un par­cours tenu secret, 70 équipes de trois femmes par­ti­ci­pe­ront chaque jour à dif­fé­rentes épreuves de l’univers des raids multisports. 

L’inattendu et le mys­tère ryth­me­ront cha­cune des jour­nées et des nuits pas­sées sur l’île aux Fleurs, pro­met­tant une aven­ture unique où chaque par­ti­ci­pante sera ame­née à se dépas­ser et à repous­ser ses limites. 

Plus qu’une com­pé­ti­tion spor­tive pure, le Raid des Ali­zés est une aven­ture à vivre entre femmes. Les valeurs de par­tage, d’entraide et de soli­da­ri­té seront omniprésentes. 

Chaque équipe sélec­tionne une cause cari­ta­tive ou socié­tale dont elle défend les cou­leurs. Le clas­se­ment géné­ral déter­mi­ne­ra ensuite les dota­tions qui seront direc­te­ment rever­sées aux associations. 

Une rai­son de plus de se dépas­ser et don­ner le meilleur de soi lors des dif­fé­rentes épreuves ! » 

Quel est votre objectif ?

« Ras­sem­bler la somme de 8 500 € en réa­li­sant une col­lecte de fonds auprès de par­ti­cu­liers et de spon­sors offi­ciels, afin de pou­voir repré­sen­ter les cou­leurs de ZUPdeCO. » 

Pourquoi ZUPdeCO ?

« C’est sans trop de réflexion que le choix de l’association s’impose. Notre che­val de bataille, c’est notre métier de pro­fes­seures. Les col­lé­giens sont notre quo­ti­dien et leurs dif­fi­cul­tés nos chal­lenges récurrents. 

“ Réconcilier ces élèves avec l’école et atténuer le sentiment d’impuissance des parents ”

Des solu­tions existent pour aider et accom­pa­gner ces élèves les plus en dif­fi­cul­té. Depuis sa créa­tion, ZUP­de­CO agit pour favo­ri­ser la réus­site sco­laire du plus grand nombre. Ça fait sept ans que l’association oeuvre sur le ter­rain pour sti­mu­ler des mil­liers de col­lé­giens issus de familles défa­vo­ri­sées avec pour objec­tif de leur per­mettre d’obtenir le bre­vet des collèges. 

L’action com­mence non pas quand le décro­chage est consta­té, mais bien en amont, au sein des classes, dès la sixième. 

Récon­ci­lier ces élèves avec l’école et atté­nuer le sen­ti­ment d’impuissance que les parents peuvent res­sen­tir sont deux enjeux majeurs qui animent l’association. Tuto­rats, aide aux devoirs, les moyens déployés sont multiples ! » 

Comment vous suivre et vous aider ?


Céline, la prof de sport et fan de ten­nis, Fran­çoise (dite Boize), la doyenne folle de cycles qui enseigne les maths et les sciences en lycée pro et Caro (ou Kro), la prof de sciences physiques.

« La cam­pagne est en marche et les outils se déve­loppent : un site Inter­net, retra­çant les grandes lignes du pro­jet et la des­crip­tion de l’association, a été mis en place pour vous per­mettre de nous suivre. Vous y trou­ve­rez une cagnotte en ligne pour recueillir vos dons et finan­ce­ments. Vous pou­vez éga­le­ment nous suivre sur notre page Facebook. 

Un grand mer­ci pour votre sou­tien ! Comme on dit aux Antilles : Tiem­bé raid pas moli ! autre­ment dit, On lâche rien et on y croit ! » 

POUR EN SAVOIR PLUS

Le site
 

La page Facebook
 

raid­hot­cy­cly­trot­teuses [at] gmail.com

Poster un commentaire