Unissey

Votre visage est votre nouveau mot de passe !

Dossier : CybersécuritéMagazine N°773 Mars 2022
Par Yassine MOUNTACIF (2013)

Start-up inno­vante née en 2018, Unis­sey a créé une tech­no­lo­gie de bio­mé­trie faciale inéga­lée. Pour accé­der au monde numé­rique, les uti­li­sa­teurs n’ont besoin que de leur visage. C’est la pro­messe d’une expé­rience d’accès à dis­tance ins­tan­ta­née, sécu­ri­sée et uni­ver­selle. For­mée d’une équipe d’experts en bio­mé­trie, iden­ti­té numé­rique et intel­li­gence arti­fi­cielle, décou­vrons la start-up de plus près avec son fon­da­teur Yas­sine Moun­ta­cif (2013).

Quel a été le contexte autour de la création d’Unissey ?

Après mon pas­sage à l’École Poly­tech­nique et mon mas­ter en entre­pre­neu­riat à Ber­ke­ley, j’ai lan­cé le pro­jet à la fin de mes études. L’idée était de tra­vailler sur­tout sur des sujets de mesure des para­mètres phy­sio­lo­giques d’une per­sonne sans aucun contact. Il s’agissait alors de mesu­rer le rythme car­diaque et res­pi­ra­toire, au tra­vers d’une camé­ra. C’est en par­tant de là, que nous nous sommes aper­çus en 2019 que notre tech­no­lo­gie per­met­tait de s’assurer que la per­sonne devant la camé­ra est bien pré­sente phy­si­que­ment. Elle répond ain­si à une vraie pro­blé­ma­tique dans le monde de l’identité et de la bio­mé­trie : faire face et réduire les fraudes et les usur­pa­tions d’identité.

Notre ambi­tion était donc de ren­for­cer la camé­ra en lui don­nant « des super pou­voirs » qui per­mettent de détec­ter et blo­quer les fraudes en s’assurant que l’utilisateur pré­su­mé est bien celui pré­sent devant la caméra.

Et c’est de cette manière qu’est née Unis­sey. Nous avons consa­cré deux années com­plètes à la recherche et au déve­lop­pe­ment de la meilleure solu­tion pour nous posi­tion­ner sur le mar­ché de l’identité numé­rique et en tant qu’expert de la bio­mé­trie faciale. Ce posi­tion­ne­ment nous per­met de répondre aux enjeux gran­dis­sants de sécu­ri­té face à la fraude numé­rique et d’optimisation d’expérience pour l’utilisateur final.

Concrètement, vous mettez à disposition un système d’authentification par reconnaissance faciale ultra simple et 100 % sécurisé. De quoi s’agit-il ?

C’est une solu­tion SaaS qui fait appel à notre tech­no­lo­gie de pointe basée sur l’intelligence arti­fi­cielle. Elle per­met aux entre­prises d’aujourd’hui de flui­di­fier et sécu­ri­ser tout pro­ces­sus qui néces­site une mise en rela­tion à dis­tance et cela en deman­dant à l’utilisateur un simple sel­fie vidéo. C’est une expé­rience intui­tive et très rapide durant laquelle il n’est abso­lu­ment pas deman­dé à l’usager de four­nir une preuve de confiance sup­plé­men­taire du type mou­ve­ments de tête, réponse à une ques­tion ou lec­ture de mots à voix haute…

Toute la véri­fi­ca­tion et la garan­tie de sécu­ri­té est pla­cée du côté de notre tech­no­lo­gie et ses algo­rithmes puis­sants. L’acquisition vidéo se fait en moins d’une seconde et les résul­tats sont qua­si ins­tan­ta­nés, avec bien évi­dem­ment, un res­pect total de la vie pri­vée des per­sonnes grâce à une confor­mi­té avec les régle­men­ta­tions fran­çaises et euro­péennes en vigueur. C’est aus­si une tech­no­lo­gie uni­ver­selle déployée n’importe où, n’importe quand, depuis n’importe quel appa­reil (télé­phone, tablette, ordi­na­teur…) pour une inté­gra­tion et une adop­tion à grande échelle. 

Il existe sur le mar­ché des solu­tions de recon­nais­sance faciale puis­santes, avec un très haut niveau de sécu­ri­té, mais qui néces­sitent de recou­rir notam­ment à des camé­ras infra­rouges, des radars et des cap­teurs hard­ware. Nous pro­po­sons ce même niveau de sécu­ri­té, voire un niveau encore plus éle­vé, avec une solu­tion qui est tota­le­ment soft­ware donc à la por­tée de n’importe quel uti­li­sa­teur muni d’un appa­reil avec une simple camé­ra. C’est ce qui fait d’ailleurs notre force car nous sommes aujourd’hui les seuls à four­nir une solu­tion dont la sécu­ri­té a été éva­luée à un très haut niveau sur tous les appareils. 

Et comment se fait la vérification pour assurer une sécurité optimale ?

En effet, la véri­fi­ca­tion s’opère à deux niveaux :

  • d’un côté, par la détec­tion pas­sive du vivant : ce concept spé­ci­fique à notre sec­teur per­met de véri­fier si la per­sonne est bien phy­si­que­ment pré­sente devant la camé­ra et qu’il ne s’agit pas d’un frau­deur cher­chant à usur­per l’identité de cet uti­li­sa­teur à par­tir de l’utilisation d’une repré­sen­ta­tion de son visage. Par exemple sous la forme d’une pho­to impri­mée ou d’un écran vidéo qui est pré­sen­té devant la camé­ra ou d’un masque 3D por­té… avec pour objec­tif com­mun de duper le système ;
  • et d’un autre côté la com­pa­rai­son faciale : pour véri­fier qu’il s’agit bien de la bonne per­sonne. Le sel­fie vidéo pris en direct est ici com­pa­ré à une pho­to de réfé­rence de l’utilisateur pour confir­mer la cor­res­pon­dance biométrique.

Quels sont les spécificités et les atouts de votre système ?

La ques­tion de l’universalité était un sujet cen­tral au cours des recherches et du déve­lop­pe­ment de notre pro­duit. C’était pri­mor­dial pour nous d’avoir une solu­tion qui fonc­tionne sur tous les appa­reils avec les­quels nous accé­dons quo­ti­dien­ne­ment au monde numé­rique, à la fois sur por­table, sur tablette et sur ordi­na­teur. Mais aus­si et sur­tout, nous pro­po­sons l’expérience la plus intui­tive pos­sible pour tout uti­li­sa­teur, qu’il soit d’une géné­ra­tion ultra connec­tée ou de celles qui l’ont vu naître !

En paral­lèle, il y a aus­si le sujet des biais démo­gra­phiques face aux tech­no­lo­gies de recon­nais­sance faciale que nous avons tenu à prendre en compte dès le départ. L’objectif est de créer la solu­tion la plus uni­ver­selle, qui fonc­tionne très bien, quel que soit l’âge ou l’origine géo­gra­phique de l’usager… Nos modèles évo­luent en per­ma­nence notam­ment grâce à leur uti­li­sa­tion auprès de sources très diver­si­fiées de manière à avoir le mini­mum de biais possible.

Peut-on considérer la reconnaissance faciale comme un moyen sûr d’authentification aujourd’hui ? Comment garantissez-vous son efficacité ?

Abso­lu­ment ! La bio­mé­trie faciale de manière géné­rale est deve­nue un sujet pré­gnant et une véri­table solu­tion pour l’accès au numérique.

Aujourd’hui, pour accé­der à nos espaces per­son­nels à dis­tance, on uti­lise tra­di­tion­nel­le­ment un sys­tème de mots de passe, de plus en plus nom­breux et fas­ti­dieux à rete­nir. Les pro­grès en matière d’intelligence arti­fi­cielle, nous per­mettent désor­mais d’utiliser aus­si un attri­but phy­sio­lo­gique (le visage de la per­sonne) pour y accé­der de manière plus simple et avec un niveau de sécu­ri­té encore plus éle­vé. L’utilisateur pour­ra ren­for­cer ou rem­pla­cer tous ses mots de passe par son visage, notam­ment pour accé­der à son compte ban­caire et vali­der un paie­ment ou pour cer­ti­fier son pro­fil en ligne sur une appli­ca­tion de rencontre…

La pra­ti­ci­té de la tech­no­lo­gie de bio­mé­trie faciale n’est plus à prou­ver mais tout le chal­lenge va por­ter sur les preuves de sécu­ri­té que les four­nis­seurs de ce sec­teur sont capables de don­ner sans jamais faire pâtir l’expérience uti­li­sa­teur. Unis­sey s’est très bien posi­tion­né dans la mesure où nous avons fait éva­luer notre solu­tion par de grands labo­ra­toires indé­pen­dants (iBe­ta aux États Unis, et le cabi­net fran­çais Louis Rey­naud Labs tous les deux au niveau le plus éle­vé en date).

Aujourd’hui, quels sont vos enjeux et perspectives de développement ?

Suite à des efforts conti­nuels de recherche et déve­lop­pe­ment, Unis­sey apporte sur le mar­ché une solu­tion tes­tée et approu­vée en condi­tions réelles et par des ins­tances d’évaluations offi­cielles. Aujourd’hui, nos actions de com­mer­cia­li­sa­tion s’intensifient consi­dé­ra­ble­ment, appuyées par le déve­lop­pe­ment du volet mar­ke­ting et opé­ra­tion­nel… Notre ambi­tion est d’apporter notre exper­tise et le fruit de nos tra­vaux de recherche au grand public. Nous sou­hai­tons aus­si répondre au grand défi de com­mu­ni­ca­tion autour de la recon­nais­sance faciale et plus lar­ge­ment des enjeux de cyber­sé­cu­ri­té qui rythment les actua­li­tés. C’est un enga­ge­ment de trans­pa­rence et de par­tage de connais­sances qu’Unissey prend à cœur. Je pense que 2022 sera incon­tes­ta­ble­ment l’année du concret avec la mul­ti­pli­ca­tion des annonces offi­cielles d’intégration de notre solu­tion et le par­tage viral de notre exper­tise sur le mar­ché aux côtés de par­te­naires en phase avec notre projet !

Et pour finir, au-delà du mar­ché fran­çais, nous enten­dons com­mer­cia­li­ser notre solu­tion à l’international. Nous sommes déjà en train de vendre et de pros­pec­ter dans plu­sieurs pays notam­ment en Espagne, en Suède, aux États Unis…

D’ici la fin de l’année, Unis­sey va amor­cer une deuxième levée de fonds pour por­ter notre tech­no­lo­gie auprès du plus large spectre des sec­teurs pos­sible (paie­ment, loca­tion de voi­tures, hôtel­le­rie, marketplace…). 

Poster un commentaire