UPSA : Une entreprise singulière et engagée

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°777 Septembre 2022
Par Laure LECHERTIER

Dans cette inter­view, Laure Lecher­tier, Head of Mar­ket Access, Cor­po­rate and Public Affairs, Social Res­pon­sa­bi­li­ty au sein d’UPSA, revient sur ses fonc­tions et chal­lenges, et nous par­tage sa vision sur la pari­té et la mixi­té dans l’industrie phar­ma­ceu­tique et au sein d’UPSA.

Au sein d’UPSA, quel est votre périmètre d’action ?

J’ai rejoint le groupe UPSA au sein de son comi­té exé­cu­tif, sur un péri­mètre cou­vrant l’accès au mar­ché (prix et rem­bour­se­ment des médi­ca­ments), la com­mu­ni­ca­tion interne, externe et de crise, les affaires publiques et la res­pon­sa­bi­li­té socié­tale d’entreprise.

Le conti­nuum est logique entre ces fonc­tions : de l’accès au mar­ché pour ses pro­duits de san­té à l’engagement de l’entreprise dans la prise en compte des pré­oc­cu­pa­tions sociales, éco­no­miques et environnementales.

Chez UPSA, la RSE est au cœur de la stra­té­gie. Nous avons ain­si lan­cé notre « Pacte Durable », une ambi­tion éle­vée qui va nous mobi­li­ser avec des enga­ge­ments concrets et chif­frés autour de notre rai­son d’être : « Bien être, bien vivre, bien agir. ».

Au niveau de mon péri­mètre d’action, le pre­mier défi est de défendre et maxi­mi­ser le por­te­feuille rem­bour­sé des médi­ca­ments d’UPSA en France et à l’international (Suisse, Bel­gique, Espagne, Ita­lie, Afrique…) en inter­agis­sant avec la poli­tique de régu­la­tion pour faire valoir les atouts de nos médi­ca­ments et obte­nir les meilleures condi­tions de rem­bour­se­ment et de prix. En paral­lèle, nous tra­vaillons sur la visi­bi­li­té d’UPSA, sa noto­rié­té et sa répu­ta­tion en met­tant en avant une image de l’entreprise qui soit conforme à ses valeurs et en révé­lant au grand public ses actions concrètes sur le plan envi­ron­ne­men­tal, socié­tal et économique.

En matière de com­mu­ni­ca­tion, la cita­tion de Michel de Mon­taigne, « c’est une belle har­mo­nie, quand le faire et le dire vont ensemble » nous guide. Ne pas être que dans les paroles, mais être prio­ri­tai­re­ment dans les actes que l’on peut ensuite rendre visibles.

En tant que pharmacienne spécialisée en droit et économie de la santé, quel regard portez-vous sur la place des femmes dans votre secteur ?

En com­pa­rai­son à d’autres sec­teurs, les femmes sont plu­tôt bien repré­sen­tées dans notre indus­trie. Néan­moins, il reste encore plu­sieurs efforts à déployer pour qu’elles soient mieux répar­ties dans toutes les strates de l’entreprise, notam­ment au niveau des postes à forte res­pon­sa­bi­li­té. Si on par­lait avant de « pla­fond de verre », il est aujourd’hui ques­tion de « tuyau per­cé » dans le sens où plus on s‘élève dans la hié­rar­chie et plus le pour­cen­tage de femmes dimi­nue, et ce mal­gré leurs excel­lents pro­fils et par­cours. Elles sont, en effet, plus confron­tées aux « vents contraires » dans leur évo­lu­tion pro­fes­sion­nelle du fait des choix qu’elles sont ame­nées à faire, notam­ment entre car­rière et famille. Pour évi­ter cette éva­po­ra­tion des femmes dans l’ascension hié­rar­chique des entre­prises, des poli­tiques, des pra­tiques et des dis­po­si­tifs d’accompagnement doivent être mis en place. Cela relève de leur res­pon­sa­bi­li­té sociétale.

Et qu’en est-il chez UPSA ? 

Nous avons un comi­té de direc­tion pari­taire avec une femme pré­si­dente et CEO. C’est un enga­ge­ment fort qui fait par­tie de notre « Pacte Durable » : être dans une socié­té plus inclu­sive, encou­ra­ger la pro­gres­sion des femmes et favo­ri­ser le bien-être des col­la­bo­ra­teurs en veillant à leur équi­libre pro­fes­sion­nel et per­son­nel tout en s’attachant à ce qu’ils soient recon­nus et valorisés.

Qu’appréciez-vous dans votre entreprise et dans votre industrie ?

UPSA est une entre­prise fran­çaise à dimen­sion inter­na­tio­nale qui place l’humain au cœur dans toutes ses actions. C’est une entre­prise sin­gu­lière dans le pay­sage phar­ma­ceu­tique pré­sente sur toute la chaîne de valeur. Elle réa­lise une pro­duc­tion 100 % fran­çaise avec un fort ancrage ter­ri­to­rial dans le Lot-et-Garonne et rayonne à l’international dans plus de 60 pays !

J’ai décou­vert cette indus­trie après une expé­rience dans le ser­vice public à l’Agence du Médi­ca­ment, puis en tant que consul­tante et enfin au sein de la Mutua­li­té Fran­çaise. Ce par­cours m’a per­mis de mieux com­prendre les enjeux des dif­fé­rents acteurs de l’écosystème de la san­té et d’avoir cette vision trans­ver­sale à 360 degrés. 

Il est impor­tant d’avoir un fil conduc­teur dans son par­cours pro­fes­sion­nel, même si ce sont les expé­riences variées et mul­tiples qui le forgent et l’enrichissent. Cela vous confronte à des uni­vers dif­fé­rents qui vous font pro­gres­ser et deve­nir plus per­for­mant dans la réa­li­sa­tion de vos missions.

Poster un commentaire