Urgence écologique : le dialogue, condition indispensable de l’action commune

Urgence écologique : le dialogue, condition indispensable de l’action commune

Dossier : Urgence écologique : entre réformisme et radicalitésMagazine N°800 Décembre 2024
Par Groupe X Urgence écologique

Voilà près de dix ans, les pays signa­taires de l’Accord de Paris se sont enga­gés à conte­nir l’élévation de la tem­pé­ra­ture moyenne de la pla­nète en des­sous de 2 °C par rap­port aux niveaux pré­in­dus­triels. Pour ce 800e numé­ro de La Jaune et la Rouge, nous pro­po­sons aux lec­teurs de réflé­chir aux façons construc­tives de contri­buer à cet engagement.

Face à l’urgence éco­lo­gique, l’indifférence comme l’inaction ne sont plus de mise. Cer­tains faits scien­ti­fiques – rap­pe­lés dans le pre­mier article de ce dos­sier – appellent à prendre conscience de l’ampleur et de l’imminence des bou­le­ver­se­ments éco­lo­giques actuels et à venir. Tant l’analyse des causes et les moda­li­tés d’action pré­co­ni­sées que les par­cours per­son­nels et les enga­ge­ments pris par les uns et les autres sus­citent sou­vent de vives réac­tions – néga­tives comme posi­tives – au sein de notre com­mu­nau­té poly­technicienne. L’idée du dos­sier est née de ces constats. Au sein du col­lec­tif X Urgence éco­lo­gique, nous pen­sons que la diver­si­té des actions pos­sibles est une richesse et que chaque contri­bu­tion, aus­si modeste soit-elle, compte. Nous avons à cœur que les échanges puissent se per­pé­tuer dans le res­pect et l’écoute mutuelles : un dia­logue construc­tif entre des posi­tions très diver­gentes nous semble être une condi­tion indis­pen­sable pour recréer du com­mun et bâtir ensemble un futur soutenable.

“Recréer un socle commun de pratiques et de récits.”

En inti­tu­lant le dos­sier « Urgence éco­lo­gique : entre réfor­misme et radi­ca­li­tés », nous vou­lons encou­ra­ger ces échanges, en cou­vrant un spectre de posi­tions le plus large pos­sible. Les contri­bu­tions qui y figurent reflètent notre réseau de contacts per­son­nels et seront sui­vies de contri­bu­tions ulté­rieures au fil des mois dans La Jaune et la Rouge. Après avoir rap­pe­lé ce que nous enten­dons par réfor­misme et par radi­ca­li­té, nous pré­sen­tons donc divers posi­tion­ne­ments, tan­tôt par des entre­tiens indi­vi­duels, tan­tôt par syn­thèses d’appel à témoins et par enquêtes de ter­rain : fonc­tion publique, monde de la recherche et de l’entreprise, ou aven­ture per­son­nelle comme col­lec­tive. Nous ren­dons éga­le­ment compte des ques­tion­ne­ments qui tra­versent les jeunes géné­ra­tions face à un futur mar­qué par l’incertitude et la complexité.

Ces diverses formes d’engagement nous ont mar­qués par leur pro­fon­deur et leur authen­ti­ci­té. Loin de s’opposer, elles ont à nos yeux voca­tion à se com­plé­ter et à s’enrichir mutuel­le­ment, témoi­gnant d’un désir par­ta­gé de recréer un socle com­mun de pra­tiques et de récits. Ce socle pour­rait nous per­mettre à la fois de refaire corps en tant que socié­té et, en tant qu’espèce, de renouer un lien plus har­mo­nieux avec notre envi­ron­ne­ment. Nous espé­rons que ce dos­sier encou­ra­ge­ra notre com­mu­nau­té à dépas­ser pro­jec­tions, pré­sup­po­sés et ten­sions exis­tantes, et qu’il nous aide­ra à che­mi­ner indi­vi­duel­le­ment comme collectivement.

Poster un commentaire