Valoriser l’esprit d’entreprise
Rachel-Marie Pradeilles-Duval (85), directrice des études, et Philippe Guedon, directeur des recherches industrielles et partenariats (DRIP), ont rappelé les objectifs de cette journée qui fut également l’occasion de mettre en valeur les lauréats de plusieurs prix, ainsi que les nouveaux masters de Bruno Martinaud sur la création d’entreprise et de Christophe Midler (74), sur le management de l’innovation dans les entreprises (Projet Innovation Conception).
PROJETS SCIENTIFIQUES COLLECTIFS
Ces prix ont récompensé les projets scientifiques collectifs de la promotion 2009.
La leçon d’écologie des termites
Le premier prix a été remis par Laurent Billès-Garabédian (83), président de l’AX, à Jeanne-Marie Dalbavie, Estelle Esparcieux, Hélène Lassaux, Nicolas Géhéniau, Cécile Della Valle, Patrick Quach et Lin Chieh-An du département de physique – coordonnateur François Ozanam (81), tuteurs Éric Darrouzet et Marcel Filoche (82) –, pour leurs recherches sur le biomimétisme : « Le transport de chaleur et de matière dans une termitière », immeubles construits sur le modèle des termitières africaines qui régulent leur température de façon écologique. Le groupe a étudié la façon dont les termites régulent leurs paramètres biologiques.
Remise des prix dans le cadre de la Journée de l’innovation.
© JÉRÉMY BARANDE/COLL. EP
Les lunettes à amplifier la réalité
Les lunettes de « réalité augmentée ».
Le deuxième prix a été remis à Timothée Labouret, François Belletti, Matthieu Bizien, Matteo Caorsi, Julien Jacquemot et David Schinazi du département de physique (coordonnateur François Devreux, tuteur Jean Taboury) pour leurs recherches sur les « lunettes de réalité augmentée », qui apportent à l’utilisateur des informations sur son environnement. Projet fondé sur deux idées : avoir des lunettes accessibles à tous en utilisant des applications bon marché du type Apple Store. Les lunettes affichent des informations à partir de ce qu’elles entendent ou voient : sous-titres pour les malentendants ou traductions pour mieux comprendre ses interlocuteurs.
Ni insectes, ni pesticides
Le troisième prix, enfin, a été décerné à Vincent Bacot, Clémence Meyruey, Quentin Nouvelot, Danilo Wictky Fabri, Pierre-Olivier Marty et Maximilien Fournier, du département de chimie (coordonnateur Thierry Gacoin, tuteur Samir Zard) pour leurs recherches sur la « confusion sexuelle », principe qui vise à limiter la prolifération des insectes sans utiliser de pesticides, mais en injectant de grandes quantités de phéromones dans le milieu, ce qui empêche les insectes mâles de localiser les femelles. Étude en trois volets : reproduction d’un insecte particulier dans un laboratoire de l’INRA, identification et synthèse d’une phéromone d’un insecte, nouveau moyen de diffuser la phéromone pour l’application de la confusion sexuelle.
PRIX DE L’INNOVATION
Créés en 2008, grâce à la campagne de levée de fonds de la Fondation de l’X, ces prix ont pour objectif de faire émerger de nouveaux brevets et d’aider à la création d’entreprise.
Gérer l’énergie
Dans la catégorie création d’entreprise, le lauréat est Sébastien Dine pour le projet Solayl. L’entreprise Solayl, en cours de création, est un fournisseur de solutions et composants innovants pour la gestion optimisée de l’énergie RF. Le porteur du projet est un ancien doctorant, revenu de la côte Ouest américaine avec un projet d’entreprise. L’École polytechnique et le CNRS ont négocié conjointement un projet d’accord de licence.