Valtech

Valtech : « Des expériences uniques pour transformer l’entreprise… »

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°759 Novembre 2020
Par Sebastian LOMBARDO

Au fil des années, Val­tech a su se réin­ven­ter et trou­ver sa voca­tion : la trans­for­ma­tion numé­rique. Aujourd’hui, l’entreprise est en pleine crois­sance et accom­pagne les diri­geants des grands groupes mon­diaux dans leur trans­for­ma­tion numé­rique. Entre­tien avec Sebas­tian Lom­bar­do, CEO de Valtech.

Depuis sa création, Valtech a eu plusieurs vies. Retracez-nous les principales évolutions qu’a connues l’entreprise depuis 1993.

En effet ! Depuis sa créa­tion en France il y a déjà 27 ans, Val­tech a eu plu­sieurs vies et a su se réin­ven­ter au fil des ans. L’entreprise a été cotée à la bourse de Paris en 1997, et est deve­nu en 2000 une des pre­mières socié­tés de conseil en IT euro­péennes avec une pré­sence dans 6 pays en Europe. Elle fait figure de pion­nière dans les méthodes agiles.

L’année 2010 a été mar­quée par une OPA par l’équipe actuelle, Sebas­tian Lom­bar­do, asso­cié à Tomas Nores et l’entrepreneur fran­çais Oli­vier Padiou. Ensemble, avec le sou­tien finan­cier du fami­ly office Ver­lin­vest, ils repo­si­tionnent la socié­té sur le sec­teur de la trans­for­ma­tion numérique.

Sor­tie de la cote à Euro­next Paris en 2017, Val­tech signe une joint-ven­ture avec Audi en 2018 pour le déve­lop­pe­ment des ser­vices numé­riques dans l’automobile. Une année plus tard, elle est iden­ti­fiée comme l’un des lea­ders mon­diaux de la trans­for­ma­tion digi­tale par For­res­ter Research. La socié­té compte plus de 3 000 col­la­bo­ra­teurs répar­tis dans 40 bureaux à tra­vers le monde.

Actuel­le­ment, Val­tech pré­pare son intro­duc­tion en bourse aux États-Unis (Nas­daq).

Aujourd’hui, l’entreprise se réinvente et devient un acteur solide de la transformation numérique des entreprises. Qu’en est-il ?

Val­tech est une agence mon­diale qui s’appuie sur l’innovation pour conduire le chan­ge­ment. Spé­cia­li­sée dans la trans­for­ma­tion d’entreprises, Val­tech per­met à ses clients d’anticiper les ten­dances de demain et de se connec­ter plus direc­te­ment avec les consom­ma­teurs à tra­vers leurs points de contact digi­taux. L’agence com­prend plus de 3 000 inno­va­teurs, desi­gn thin­kers, consul­tants, spé­cia­listes mar­ke­ting, créa­tifs et déve­lop­peurs opé­rant sur 5 conti­nents depuis 16 pays dif­fé­rents (États-Unis, Royaume-Uni, Cana­da, France, Alle­magne, Pays-Bas, Suède, Suisse, Dane­mark, Bré­sil, Chine, Inde, Sin­ga­pour, Argen­tine, Ukraine).

Grâce à son enga­ge­ment recon­nu en matière d’innovation et d’agilité, Val­tech crée un moteur de suc­cès sans pré­cé­dent pour ses 500 clients mon­diaux tout en opti­mi­sant le « time to mar­ket » et le ROI. 

Nous conce­vons et éla­bo­rons des expé­riences uniques pour trans­for­mer l’entreprise en fai­sant appel à toute notre connais­sance du digi­tal. Au tra­vers d’une approche holis­tique, cette exper­tise mise au ser­vice de l’entreprise est seg­men­tée en plu­sieurs offres, allant du conseil en stra­té­gie per­met­tant de défi­nir des nou­velles expé­riences connec­tées et qui se maté­ria­lisent par la concep­tion et le déve­lop­pe­ment de pla­te­formes de conte­nu et de com­merce omni­ca­nal et qui sont ensuite opé­rées par nos équipes et celles des clients.

La France est aujourd’hui un marché prometteur avec un fort potentiel de croissance pour Valtech. Quelles sont vos ambitions dans ce cadre ?

Val­tech France est déjà un par­te­naire stra­té­gique de Louis Vuit­ton Mal­le­tier et L’Oréal. Notre inter­ven­tion porte sur des pro­grammes de trans­for­ma­tions digi­tales majeures où les par­ties conte­nu et com­merce sont clés, et ce à l’échelle mon­diale. Ce n’est pas un hasard si deux entre­prises lea­ders mon­diaux dans leur domaine aient choi­si Val­tech pour les accompagner.

“Nos expertises dans le retail et CPG,
notre vision créative ainsi que nos compétences techniques
accompagnées de notre capacité à délivrer des projets majeurs ont fait la différence.”

Nos exper­tises dans le retail et CPG, notre vision créa­tive ain­si que nos com­pé­tences tech­niques accom­pa­gnées de notre capa­ci­té à déli­vrer des pro­jets majeurs ont fait la différence.

Nous sommes de plus en plus contac­tés par des groupes mon­diaux d’origine fran­çaise qui veulent sor­tir de la triade clas­sique, une boîte de conseil, une agence créa­tive et une SSII, elles veulent un acteur hybride qui peut cou­vrir l’ensemble du spectre avec en plus l’innovation au cœur du projet.

Quels sont vos perspectives de développement, et les axes prioritaires notamment à la sortie de la crise ?

La pan­dé­mie actuelle a dras­ti­que­ment accé­lé­ré le besoin de trans­for­ma­tion pour tous nos grands clients, toutes indus­tries confon­dues. Cette crise a aus­si révé­lé l’impérieuse néces­si­té pour toutes les entre­prises de trou­ver des relais de crois­sance et d’innover pour gar­der leur avan­tage compétitif. 

Nous avons mis un focus par­ti­cu­lier sur les pla­te­formes de Com­merce en ligne sous toutes ses formes, la réin­ven­tion des maga­sins de demain, et la mobi­li­té des per­sonnes et des consommateurs. 

Poster un commentaire