Véhicules électriques : nouvelles initiatives pour le déploiement des infrastructures de recharge

Dossier : Dossier FFEMagazine N°704 Avril 2015
Par Hervé BORGOLTZ

Dites-nous en davantage sur DBT-CEV

“ Les bornes rapides sont capables de recharger tous les véhicules électriques actuellement sur le marché en 20 minutes ”

J’ai rache­té DBT-CEV en 1990 alors que le mar­ché était très étroit et la socié­té spé­cia­li­sée dans les trans­for­ma­teurs élec­triques. Nous avons com­men­cé à conce­voir des bornes de recharge pour véhi­cules élec­triques dès 1992.

A l’époque, nous dis­po­sions déjà de la plus grande ins­tal­la­tion de bornes de recharge lentes à Paris et la Rochelle. Très vite, nous sommes deve­nus lea­der euro­péen dans le domaine de la concep­tion et la fabri­ca­tion de solu­tions de charge pour véhi­cules élec­triques à une époque où tout le monde avait renon­cé (1998).

A la fin des années 90, l’expérience de la voi­ture élec­trique (EDF, Renault, Peu­geot) s’est arrê­tée et n’a repris qu’en 2008 grâce au « Gre­nelle de l’environnement », avec une par­ti­cu­la­ri­té : le mar­ché fran­co-fran­çais au départ, est deve­nu mondial.

Cette tour­nure nous a per­mis de décro­cher un par­te­na­riat avec Nis­san dans le but d’installer le plus grand réseau de bornes de recharge rapide du monde avant que les indus­triels Alle­mand ne le fassent.

Au bout de deux ans, notre savoir-faire a pu être expor­té à hau­teur de 80 % dans plus de 30 pays. Nous com­mer­cia­li­sons plu­sieurs solu­tions de recharge pour véhi­cules élec­triques et hybrides, tant rapides (moins de 20 minutes) que semi-rapides (2 / 3h) ou « nor­male » (6 / 8h).

Notre objec­tif étant de déployer une infra­struc­ture de bornes de recharge inno­vante capable de suivre la cadence de pro­gres­sion du mar­ché du véhi­cule élec­trique, nous avons réus­si à ins­tal­ler plus de 10 000 points de charge « nor­maux » et « semi-rapides » sur plus de 500 sites et ce dans les plus grandes villes du monde. En paral­lèle nous en sommes à 1 500 char­geurs rapides mono, bi et tri-stan­dards dans plus de 30 pays.

Quels sont les différents types de bornes de recharge que DBT-CEV commercialise ?

Borne de recharge de véhicule électriqueNous pro­po­sons aujourd’hui une dizaine de solu­tions de charge inno­vantes et sommes capable de répondre à des besoins du sec­teur pri­vé comme du sec­teur public.

Nous sommes construc­teurs de 3 types de bornes de recharge : des petites, des moyennes et des grandes. Pour une charge nor­male, il suf­fit de bran­cher votre véhi­cule à n’importe quelle prise dans votre garage. Les charges accé­lé­rées requièrent plus de puis­sance (20 kW DC et 22 kW AC).

Quant aux charges rapides, nous dis­po­sons d’un modèle appe­lé Uni­ver­sal Quick Char­ger (43 / 50 kW), qui n’est autre que notre pro­duit phare. Ce type de bornes néces­site une réelle com­mu­ni­ca­tion entre la bat­te­rie du véhi­cule et la source d’alimentation en électricité.

Quelle est la particularité des bornes rapides ?

Les bornes rapides sont capables de rechar­ger tous les véhi­cules élec­triques actuel­le­ment sur le mar­ché en 20 minutes selon les standards :

  • AC/ZE Rea­dy
  • CHA­de­MO (Japon)
  • Com­bo (Europe et USA)

Nous avons ins­tal­lé 380 de ces bornes en France. Les bornes rapides offrent, par ailleurs, plu­sieurs fonc­tion­na­li­tés sup­plé­men­taires telles que la super­vi­sion. Doté d’une inter­face moderne et convi­viale par écran tac­tile, ce type de bornes informe constam­ment l’utilisateur de l’état glo­bal du système.

Les installations de bornes de recharge suivent-elles l’évolution du nombre des véhicules électriques en circulation ?

Alors qu’il s’agissait, il y a quelques années, d’une utopie, le marché du véhicule électrique arrive à une période charnière, beaucoup de projets sont en marche, pour connecter non pas seulement la France, mais toute l’Europe du véhicule électrique.

Il est évident que le nombre de véhi­cules élec­triques qui sera en cir­cu­la­tion d’ici quelques années dépas­se­ra le nombre d’installations de bornes de recharge. Afin d’y remé­dier plu­sieurs ini­tia­tives ont été lancées.

Je cite, à titre d’exemple, l’initiative de Nis­san. Ce construc­teur auto­mo­bile est impli­qué, depuis trois ans dans un pro­jet d’installation de 2000 bornes de recharge rapide et ce avant que les alle­mands ne prennent part au mar­ché. à ce jour 1 500 char­geurs sont ins­tal­lés en Europe dont 380 en France.

La deuxième ini­tia­tive d’envergure est euro­péenne. Il s’agit du pro­jet pilote Ten‑T (Trans- Euro­pean Trans­port Net­work). Chaque pays doit pré­sen­ter un pro­jet, lequel sera finan­cé par la Com­mis­sion Européenne.

Quel sera l’impact de l’installation des infrastructures de bornes de recharge ?

À terme, l’objectif est de créer un réseau de bornes de recharge suf­fi­sam­ment dense pour que les adeptes du véhi­cules élec­triques puissent tra­ver­ser la France d’Est en Ouest, du Nord au Sud, sans avoir à se deman­der s’ils vont trou­ver une borne ou non sur leur parcours.

Prise pour recharge de véhicule électriqueCette pré­oc­cu­pa­tion reste le prin­ci­pal frein à l’achat d’un véhi­cule élec­trique. Alors qu’il s’agissait, il y a quelques années, d’une uto­pie, le mar­ché du véhi­cule élec­trique arrive à une période char­nière, beau­coup de pro­jets sont en marche, pour connec­ter non pas seule­ment la France, mais toute l’Europe du véhi­cule électrique.

On parle d’ailleurs de cor­ri­dors éner­gé­tiques. En Angle­terre nous avons donc le pro­jet Ten‑T. En Nor­vège, un vaste plan de déploie­ment de 50 char­geurs rapides tri-stan­dards DBT-CEV se ter­mine, en col­la­bo­ra­tion avec la chaîne de super­mar­chés Nor­vé­gienne Kiwi et déjà inau­gu­ré par Tine Sund­toft, ministre de l’environnement. En Slo­va­quie, un cor­ri­dor visant à relier les deux villes prin­ci­pales du pays, Bra­ti­sla­va et Kosice via l’opérateur Green­way, se pour­suit également.

Ils sont nom­breux et de nou­veaux se des­sinent tous les jours. Preuve que le déploie­ment de solu­tions de charge est un sujet d’actualité majeure ! En France, des enseignes comme Auchan, Ikea, Leclerc, Cora, Mac Donald’s font appel à DBT-CEV pour déve­lop­per leur réseau de recharge.

Je suis très confiant sur la suite et je ne me suis jusqu’ici pas trompé !

Poster un commentaire