Vérité, simplicité et force : Hendrik Jacob Dammerman Jr.
Yann Martineau (X97)
Rédacteur : Jacques Kunvari (X56)Editeur : Éditions Oryzhom, mai 2022Hendrik Jacob Dammerman Jr.
Architecte à La Haye et Scheveningen du vingtième siècle
1873–1922
Vous est-il arrivé de vous poser la question : qui a construit la maison ? L’immeuble où vous habitez ? Qui était-il ? Quels autres bâtiments a‑t-il construits ?
L’auteur, Yann Martineau, s’est posé cette question : il habite à La Haye une maison construite par l’architecte hollandais Hendrik Jacob Dammerman. Non seulement il s’est posé cette question, mais il a mené une enquête abondante, minutieuse et fouillée sur cet architecte. Il cite ses nombreuses sources : catalogues, bibliothèques, librairies, journaux, revues, magazines, registres d’état-civil et de population, dossiers de construction, archives municipales, privées et personnelles.
Hendrik Jacob Dammerman est mort en 1922 et a été vite oublié, après avoir œuvré comme architecte indépendant pendant vingt-deux ans dans la Belle Époque du début du XXe siècle aux Pays-Bas.
Le livre comporte une biographie reconstituée de l’architecte et un catalogue détaillé et illustré des bâtiments qu’il a construits à La Haye et à Scheveningen : villas et maisons de maître, logements ouvriers, immeubles, hôtel, terrain de sport… mais aussi l’indication de pistes pour les curieux qui voudraient davantage de précisions et poursuivre son enquête.
L’auteur estime que les bâtiments construits par Hendrik Jacob Dammerman reflètent une quête obsessionnelle de vérité, simplicité et force, et, à ce titre, ils peuvent être considérés comme caractéristiques de la Belle Époque aux Pays-Bas.